...
En bref - 15.09.2022

La santé est importante, la mutuelle aussi !

V Vous êtes salarié d’une écurie de courses, ou jeune sortant de formation et entrant dans la profession ? Une mutuelle couvre et rembourse les frais que vous engagez pour votre santé. Cette mutuelle couvre vos frais de santé ainsi que ceux de chaque membre de votre famille.

La mutuelle des salariés des écuries de courses est souvent associée à l’AG2R. En effet, l’AG2R est l’organisme actuel qui rembourse les prestations santé, que vous avez réglé et avancé.
Depuis 1989, les partenaires de la profession des courses hippiques et l’AFASEC ont convenu d’une couverture santé globale et adaptée permettant aux entreprises et aux salariés du secteur des courses hippiques de bénéficier des meilleures garanties au niveau de la santé : frais de soins, médicaments, consultations, hospitalisation, soins dentaires et optiques…

Le saviez-vous ?
√ Cette mutuelle couvre vos frais de santé ainsi que ceux de chaque membre de votre famille.
√ La mutuelle peut prendre en charge des séances d’ostéopathie et de chiropractie, pour vous accompagner dans votre métier.
Chacun participe financièrement à la mutuelle afin de bénéficier de ces prises en charge et remboursements. Ce financement est réparti à hauteur d’un tiers pour l’employé, un tiers pour et un tiers pour l’AFASEC. Y adhérer est donc très intéressant d’autant que le montant de la mutuelle est partagé pour que chaque salarié puisse en bénéficier.

Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI

Comment y adhérer et que demander à votre employeur ?

Comment faire pour être affilié à l’AG2R ?
L’employeur a l’obligation légale d’effectuer votre affiliation et éventuellement celle de votre famille (conjoint, enfants) au moment de votre embauche.
◊ Vous remplirez un bulletin d’adhésion et fournirez les documents nécessaires (RIB, attestation de droit maladie). Pour information, le tarif est le même que vous soyez seul ou que vous en fassiez bénéficier votre famille.
◊ Vous recevrez dans le mois qui suit votre carte tiers payant. Attention, la démarche est à refaire à chaque fois que vous changez d’employeur.
◊ Votre participation financière est directement prélevée sur votre salaire.

À quoi sert la carte de tiers payant ?
La carte de tiers payant permet de justifier aux professionnels de santé que vous disposez d’une mutuelle
Cette carte vous permet de bénéficier de l’avance de vos frais liés à certains actes médicaux tels que : pharmacie, radiologie, analyses médicales, hospitalisation, optique, soins dentaires….
Il vous suffit de la présenter aux différents professionnels de santé que vous consultez. Ces derniers sont directement réglés grâce à cette carte.

Où pouvez-vous consulter les garanties de votre contrat ?
Les garanties vous sont adressées en même temps que votre carte tiers-payant. Néanmoins, vous pouvez les consulter directement sur le site ag2rlamondiale.fr en utilisant le numéro des conventions collectives : 7014 ou 7013.
Pour toutes questions vous pouvez également contacter la plateforme au 0969 32 2000. Afin de faciliter les démarches, nous vous invitons à créer votre espace client.

Que se passe-t-il lorsque vous ne travaillez plus ?
Votre affiliation est liée à votre contrat de travail. Dès lors où vous ne travaillez plus, vous perdez la mutuelle. Cependant, en fonction de l’objet de votre départ (licenciement, rupture conventionnelle, départ en retraite…) vous pouvez bénéficier de dispositifs vous permettant de maintenir vos garanties, tels que la portabilité.

Attention ce n’est pas automatique, une démarche est à effectuer. Contacter le service social de l’AFASEC de votre secteur afin qu’il vous explique la bonne marche à suivre.

A voir aussi :
...
Kennedy, Vincennes avant de s'envoler vers les Etats-Unis

Kennedy (Joke Face) sera l'un des opposants à Etonnant (Timoko) dans le prochain International Trot (Groupe 1) du 15 octobre, à New York, connu pour son aéroport John F. Kennedy... C'est dire la renommée acquise par ce fils de la championne Lisa ...

Lire la suite
...
Jonquille de Meat émerge d'un très bon lot

C'est un lot dont il faudra se souvenir à coup sûr. Cet hiver, beaucoup des participants du Prix Une de Mai, disputé ce lundi à Craon, seront vus à Vincennes, avec l'ambition de s'imposer. Sur une piste rendue lourde par les fortes ...

Lire la suite
...
Joker Darling donne des promesses

Une très belle impression. Si le favori Joaquim Dieschoot (Scipion du Goutier) sera à reprendre (quatrième, sans démériter, malgré deux fautes). Joker Darling (Love You) n'a pas rencontré d'opposition dans l'épreuve du jour des 3 ans de ...

Lire la suite
...
I Am des Mottes, un succès qui en appelle d'autres

L'avenir lui appartient. À 4 ans, I Am des Mottes (Real de Lou) est en train de prendre une autre dimension. Lundi, il a enfin réussi à passer le poteau en tête, lui qui s'était bien comporté à plusieurs reprises, aprè...

Lire la suite