...
En bref - 15.09.2022

La santé est importante, la mutuelle aussi !

V Vous êtes salarié d’une écurie de courses, ou jeune sortant de formation et entrant dans la profession ? Une mutuelle couvre et rembourse les frais que vous engagez pour votre santé. Cette mutuelle couvre vos frais de santé ainsi que ceux de chaque membre de votre famille.

La mutuelle des salariés des écuries de courses est souvent associée à l’AG2R. En effet, l’AG2R est l’organisme actuel qui rembourse les prestations santé, que vous avez réglé et avancé.
Depuis 1989, les partenaires de la profession des courses hippiques et l’AFASEC ont convenu d’une couverture santé globale et adaptée permettant aux entreprises et aux salariés du secteur des courses hippiques de bénéficier des meilleures garanties au niveau de la santé : frais de soins, médicaments, consultations, hospitalisation, soins dentaires et optiques…

Le saviez-vous ?
√ Cette mutuelle couvre vos frais de santé ainsi que ceux de chaque membre de votre famille.
√ La mutuelle peut prendre en charge des séances d’ostéopathie et de chiropractie, pour vous accompagner dans votre métier.
Chacun participe financièrement à la mutuelle afin de bénéficier de ces prises en charge et remboursements. Ce financement est réparti à hauteur d’un tiers pour l’employé, un tiers pour et un tiers pour l’AFASEC. Y adhérer est donc très intéressant d’autant que le montant de la mutuelle est partagé pour que chaque salarié puisse en bénéficier.

Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI

Comment y adhérer et que demander à votre employeur ?

Comment faire pour être affilié à l’AG2R ?
L’employeur a l’obligation légale d’effectuer votre affiliation et éventuellement celle de votre famille (conjoint, enfants) au moment de votre embauche.
◊ Vous remplirez un bulletin d’adhésion et fournirez les documents nécessaires (RIB, attestation de droit maladie). Pour information, le tarif est le même que vous soyez seul ou que vous en fassiez bénéficier votre famille.
◊ Vous recevrez dans le mois qui suit votre carte tiers payant. Attention, la démarche est à refaire à chaque fois que vous changez d’employeur.
◊ Votre participation financière est directement prélevée sur votre salaire.

À quoi sert la carte de tiers payant ?
La carte de tiers payant permet de justifier aux professionnels de santé que vous disposez d’une mutuelle
Cette carte vous permet de bénéficier de l’avance de vos frais liés à certains actes médicaux tels que : pharmacie, radiologie, analyses médicales, hospitalisation, optique, soins dentaires….
Il vous suffit de la présenter aux différents professionnels de santé que vous consultez. Ces derniers sont directement réglés grâce à cette carte.

Où pouvez-vous consulter les garanties de votre contrat ?
Les garanties vous sont adressées en même temps que votre carte tiers-payant. Néanmoins, vous pouvez les consulter directement sur le site ag2rlamondiale.fr en utilisant le numéro des conventions collectives : 7014 ou 7013.
Pour toutes questions vous pouvez également contacter la plateforme au 0969 32 2000. Afin de faciliter les démarches, nous vous invitons à créer votre espace client.

Que se passe-t-il lorsque vous ne travaillez plus ?
Votre affiliation est liée à votre contrat de travail. Dès lors où vous ne travaillez plus, vous perdez la mutuelle. Cependant, en fonction de l’objet de votre départ (licenciement, rupture conventionnelle, départ en retraite…) vous pouvez bénéficier de dispositifs vous permettant de maintenir vos garanties, tels que la portabilité.

Attention ce n’est pas automatique, une démarche est à effectuer. Contacter le service social de l’AFASEC de votre secteur afin qu’il vous explique la bonne marche à suivre.

A voir aussi :
...
Ken Ferfay prend goût au succès

Assez régulier depuis ses premiers pas en compétition, Ken Ferfay (Tonkin de Bellouet) n'avait pas encore eu l'occasion d'inscrire une victoire à son palmarès. Mais depuis le début de l'année 2025, le pensionnaire de Jean-Robert Declercq change ...

Lire la suite
...
Le rêve se poursuit avec Jalendra de Malac

"Bon sang ne sait mentir !" C'est comme cela que nous avions titré dans notre édition du 17 janvier dernier notre histoire de champion dans Province Courses l'Hebdo consacré à Jalendra de Malac (Singalo) avec ses propriétaires et éleveurs, Arnaud et Caroline ...

Lire la suite
...
Ina du Rib, la tradition
sous un filtre moderne

Elle est un peu comme ces grands films classiques en noir et blanc que la technologie moderne a su coloriser, comme pour mieux percevoir l'esprit et les saveurs d'antan. Ina du Rib (Uhlan du Val) a en elle cette tradition ...

Lire la suite
...
12 restants engagés dans le Prix Ephrem Houel

La course majeure de la réunion de samedi à Vincennes sera le Prix Ephrem Houel, Groupe 2 pour 4 ans. Les deux meilleurs mâles français, Lovino Bello (Village Mystic) et Lombok Jiel (Enino du Pommereux) font partie des douze chevaux ...

Lire la suite