... ©Aprh
En bref - 15.09.2022

Jean-Pierre Barjon : "Une journée exceptionnelle réunissant tous les acteurs de la filière"

Président de LeTROT, Jean-Pierre Barjon est l'instigateur à la fois de la marque Critériums déclinée autour de cette journée inédite mais aussi de la mise en place de la journée des éleveurs. Alors que les partants étaient pratiquement validés définitivement, il nous a résumé son ambition : "La journée de dimanche est du tout-en-un. Tout d'abord il s'agit de proposer à nos clients, les turfistes, une journée exceptionnelle et inédite témoignant du dynamisme du trot français. On se réjouit d'ailleurs de proposer des pelotons très fournis. Deuxièmement, pour les professionnels, nous avons créé 'la date qui compte' : ils pourront en une journée découvrir les futurs reproducteurs majeurs tout en analysant les forces en présence en France.
Ensuite, la marque Critériums fait sa place dans le paysage du trot français et européen au coeur d'une séquence capitale dans notre activité : la Scandinavie organise elle aussi ses courses de sélection en ce moment, tout comme l'Italie qui a lancé son processus du Derby.
En résumé, on est fiers du spectacle, on est fiers de la vitalité de notre activité avec le nombre de partants, les performances des gagnants seront autant de signaux forts sur la qualité du Trotteur Français et on propose aux éleveurs via l'invitation qui leur a été faite de participer à un "séminaire-plaisir". À l'issue de celui-ci, ils auront comme ambition ultime d'être eux aussi un jour le naisseur d'un futur gagnant de Critérium. Le rôle de la maison-mère et de son Président est de relier tous les maillons de la filière et de faire en sorte de les tirer vers le haut. C'est ce que nous ferons dimanche.
"

Les histoires du trot éclairent l'élevage

À quelques heures de la journée des Critériums et des éleveurs, "Les Histoires du Trot" viennent de diffuser deux nouveaux épisodes consacrés à l'élevage. L'épisode 2 de la série produite par LeTROT fait un portrait de Jean-Pierre Dubois, un éleveur visionnaire selon le titre de la séquence. Loïc Saraud et Alain Pagès ouvrent le livre des souvenir et les images d'archive pour présenter une histoire riche de plus d'un demi-siècle. Si les succès d'entraîneur et de propriétaire de Jean-Pierre Dubois sont rappelés, on parle aussi beaucoup de ses convictions et actions dans le domaine de l'élevage qui ont largement fait évoluer le stud-book du Trotteur Français.
Épisode 2 – Jean-Pierre Dubois, un éleveur visionnaire

L'épisode 3 des "Histoires du Trot" change de registre en s'intéressant à un étalon chef de race, l'incomparable Kerjacques. De sa carrière de course à son empreinte sur le stud-book grâce à sa production et les exploits de ses produits sur les pistes (Une de Mai, Toscan, Eléazar, Jorky, etc.), tout Kerjacques est dévoilé.
Épisode 3 – Kerjacques, l’histoire d’un chef de race

Le règlement du stud-book 2023 publié dans le BO

Principal contenu du Bulletin Officiel de la semaine, le règlement du stud-book du Trotteur Français de la saison 2023 développe les conditions d'approbation des étalons, la sélection des poulinières et leur conditions d'admission à l'élevage.
BO à retrouver par ce LIEN ou en cliquant sur la vignette ci-dessous.

A voir aussi :
...
Liza Josselyn continue d'écrire sa propre histoire

Nouveau chapitre dans l'histoire de LIZA JOSSELYN (Ready Cash) : elle devient double lauréate de Groupe 3 et prend désormais rendez-vous avec les meilleurs éléments de sa promotion. Le conte de fées continue pour la fille des cracks ...

Lire la suite
...
Édition Gema,
vaillante comme une pouliche

À l'âge de 10 ans, Edition Gema (Prince Gédé) connait mieux qu'une seconde jeunesse. Elle transcende totalement et signe dans le Prix Théophile Lallouet (Gr.2) une quatrième victoire consécutive dans un excellent temps, 1'12''1. Les couleurs ...

Lire la suite
...
Little Brown dans la bonne voie

Le chemin emprunté par David Thomain sur la piste de Vincennes a été plus fluide que celui du camion de la maison Allaire pour rejoindre la capitale. Confrontée au problème de l'autoroute A13 coupée dans les deux ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, doublement invaincu

Le nouveau match opposant INO DU LUPIN (Scipion du Goutier) à INEXESS BLEU (Vittel de Brévol) tourne pour la troisième fois consécutive à l'avantage du champion de Jean-Paul Marmion. Venu en progression sur la ligne d'avantage, il livre un ...

Lire la suite