... ©ProvinceCourses
Actualité - 20.09.2022

Trois vainqueurs de Critérium fruits d'une même recette !

Au vu des résultats des trois Critériums ayant rendu leur verdict, dimanche, l’alliance des souches classiques du trotteur français, version trot monté, avec le « jeune » sang américain « fait tilt », sur toute la ligne. Là est, visiblement, la recette du succès.




Qu’il s’agisse de Hussard du Landret (Critérium des 5 Ans), d’Italiano Vero (Critérium des 4 Ans) ou de Just A Gigolo (Critérium des 3 Ans), le cocktail est le même : prenez une famille maternelle dont les références sous la selle font l’excellence, saupoudrez-la de croisements franco-américains à répétition, avec une dominante standardbred en lignée mâle, mélangez à l’envi et vous obtenez un gagnant de Critérium, emblématiquement représentatif du trotteur d’élite des temps modernes.

Une base solide, version trot monté, alliée au brio du sang américain
Hussard du Landret 1’10’’ est par Bird Parker 1’09’’, fils de Ready Cash 1’10’’, incarnation de la lignée mâle standardbred de Viking’s Way 1’15’’ et de Mickey Viking 1’13’’. Il est également issu d’une fille de Look de Star 1’12’’, lui-même par le franco-américain Coktail Jet 1’10’’. Quant à son arrière-grand-père maternel, c’est Quito de Talonay 1’13’’, continuateur de Florestan 1’15’’, le plus français des fils du chef de race américain Star’s Pride 1’12’’.

En regard, la jument base de la famille maternelle de Hussard du Landret se nomme Ralène 1’20’’ (1961-Carioca II), ici en position de cinquième mère et essaimant en tous sens. Ralène, c’est, en performance de pointe, une troisième place dans le Prix de Vincennes (Groupe 1). Au haras, c’est la mère, pour ne mentionner que son tandem vedette, des propres frères, par Quasipyl :
Fondon 1’19’’, triple vainqueur de Groupe 1 monté, à la faveur du Prix d’Essai, du Saint-Léger des Trotteurs et du Prix des Centaures ; deuxième également du Prix de Vincennes (Groupe 1),
Gazon 1’17’’, lauréat des Prix du Président de la République (Groupe 1) et des Centaures (Groupe 1), deuxième des Prix de Cornulier (Groupe 1), de Vincennes (Groupe 1) et des Elites (Groupe 1).
La base est solide, on en conviendra. Elle assure tenue, robustesse et abnégation. Le brio, à proprement parler, est l’affaire, de son côté, des étalons ci-dessus mentionnés, tout en précisant que Bird Parker, entre autres performances phares à l’attelage –Critérium des 4 Ans (Groupe 1), Prix de Paris (Groupe 1)–, performa lui-même monté, remportant le Saint-Léger des Trotteurs (Groupe 1) et le Prix de Vincennes (Groupe 1). La recette est, décidément, parfaitement équilibrée.

A l’américaine et à la française

Italiano Vero 1’10’’ est directement issu de Ready Cash, prolongeant la même lignée mâle que son aîné dont le profil a été, à l’instant, détaillé. Son père de mère, le précoce Diamant Gédé 1’15’’, amène, pour sa part, le sang de Florestan et de Star’s Pride, pareillement présent en Hussard du Landret, les deux croisements se faisant ainsi écho.

Baraka d’Henlou 1’12’’ m., la mère d’Italiano Vero, fut classique sous la selle, sur la distance qui plus est, en tant que troisième du Prix de Normandie (Groupe 1), remporté, cette année-là, par Bellissima France, future lauréate du Prix de Cornulier. Baraka d’Henlou s’octroya aussi le semi-classique Prix Hervé Céran-Maillard (Groupe 2), dans l’exercice de la vitesse, y signant, sur 2.175 mètres, son record de 1’12’’4. Consanguine sur le crack monté Fandango 1’20’’ (5x5x5), elle a le bagage génétique correspondant à ses performances. Sans doute Ready Cash est-il l’élément améliorateur du pedigree, mais il vient se greffer, en une nécessaire complémentarité, sur un socle à la française, garant d’endurance et de ténacité.

Just A Gigolo 1’12’’ est un fils de Boccador de Simm 1’12’’, dont la lignée mâle est celle, via son principal continuateur, en France, And Arifant 1’16’’, de l’italien Sharif di Iesolo 1’15’’, américain par son père (Quick Song) et français par sa mère (Odile de Sassy). Ajoutons que les deux premiers pères de mères de Just A Gigolo se nomment Ready Cash et Love You 1’10’’.
Il y a donc là beaucoup de sang d’outre-Atlantique, contrebalancé, cependant, par la troisième mère, la « franco-française » Fine Perle 1’16’’ (1993-Marpheulin), qui fut une championne sous la selle, à 3 ans, s’adjugeant le Saint-Léger des Trotteurs (Groupe 1) et, face à ses aînés, le Prix des Elites (Groupe 1). Fine Perle a pour frère cadet Gai Brillant 1’14’’ (Podosis), qui lui fut supérieur encore sur la piste, dans le même exercice du trot monté, enlevant, tour à tour :
- le Saint-Léger des Trotteurs (Groupe 1),
- le Prix d’Essai (Groupe 1),
- le Prix de Vincennes (Groupe 1),
- le Prix des Centaures (Groupe 1),
- le Prix du Président de la République (Groupe 1),
- le Prix des Elites (Groupe 1).

Nouvelle appartenance montée, ici, et combinaison, efficace à souhait, avec les sangs de la modernité. Une alchimie qui fonctionne à merveille et qui demande, implicitement, à préserver notre capital monté et le programme qui lui est dédié. Sans quoi, notre élevage en perdra tant ses fondamentaux que ses acquis.
©Aprh
Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
ITALIANO VERO Doceanide du Lilas 1'16''8
Diamant Gede 1'15''7 Florestan (US)
Baraka d'Henlou 1'12''1 Oniflosa Gede 1'19''3
Laura d'Etangville 1'15''1 Lutin d'Isigny 1'14''3
Urgande de Gournay 1'16''2
Rieussec 1'12''9 Goetmals Wood 1'11''9
Boccador de Simm 1'12''6 Ironie Jet 1'15''0
Poupee Charmeuse 1'14''4 Hetre Vert
JUST A GIGOLO Erika Charmeuse
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Blue Valentine 1'16''2 Kidea 1'18''2
Sexy Perle 1'15''3 Love You 1'10''2
Fine Perle 1'16''7

Rieussec 1'12''9 Goetmals Wood 1'11''9
Boccador de Simm 1'12''6 Ironie Jet 1'15''0
Poupee Charmeuse 1'14''4 Hetre Vert
JUST A GIGOLO Erika Charmeuse
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Blue Valentine 1'16''2 Kidea 1'18''2
Sexy Perle 1'15''3 Love You 1'10''2
Fine Perle 1'16''7
A voir aussi :
...
Hedic Gema et Benjamin Rochard : un tandem au top

Depuis que Marc Sassier a décidé de faire appel aux services de Benjamin Rochard en septembre dernier pour driver Hedic Gema (Akim du Cap Vert), les statistiques du tandem sont tout simplement remarquables : 7 courses - 6 victoires - 1 deuxième ...

Lire la suite
...
Toujours plus Jéduisant

Gagner à Vincennes en faisant plusieurs efforts dans le parcours n'est pas donné à beaucoup de chevaux. Jéduisant (Séduisant Fouteau) a su le faire ce vendredi. Ce protégé de Charles Dreux a réalisé un véritable tour de ...

Lire la suite
...
Jazzman, la relève pour Jacky Lusseau

Le Prix Penthesilea (Gr.3 pour les poulains entiers et hongres européens âgés de 3 ans - 2700m) avait fière allure sur le papier avec notamment la présence de l'invaincu Executiv Ek (Face Time Bourbon). Très grand ...

Lire la suite
...
SIX JOURNÉES EN NORMANDIE POUR DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DU CHEVAL

La filière équine est un secteur qui recrute avec diverses opportunités et Équi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE, veut le faire savoir. La structure organise avec ses partenaires de nouvelles journées découvertes de ces métiers ...

Lire la suite