... ©Aprh
Résultat de course - 02.11.2020

Honneur du Cébé de "C" à "B"

C'est un petit cheval que Frank (Leblanc) a toujours estimé
Eric Raffin sur Equidia

La tendance est ultra-positive pour Honneur de Cébé. Il enchaîne les bonnes performances depuis la rentrée et ses trois derniers mois sont d'un tout autre acabit que son été. D'aucuns vous diront que c'est bien mieux dans ce sens-là.

Car tout semble possible en effet pour ce représentant de la maison Franck Leblanc. Jamais plus loin que 3ème lors de ses cinq dernières sorties, aussi bien à l'attelé qu'au monté et toutes disputées à Vincennes, petite piste comme grande piste, tout tourne très rond en ce moment pour ce 3 ans qui signe un second succès consécutif, passant d'une course C à une course B. Il monte en gamme, clairement.
Au terme d'une course très rythmée dans sa partie descendante au gré d'un match serré entre Haribo du Loisir et Hodake Védaquais avant un temps beaucoup plus calme dans la montée, Honneur du Cébé (Un Charme Fou) a pu placer son accélération finale tranchante pour couper la ligne d'arrivée tout à l'extérieur mais avec plusieurs sulkys d'avance.
Le tout malgré une faute au départ sur laquelle est revenu son pilote Éric Raffin : "Il s'est un peu affolé, je ne m'y suis peut-être pas pris de mon mieux au moment du départ. C'est un cheval qu'il ne faut pas trop démarrer, c'était un mal pour un bien. Ensuite, ça s'est super bien dessiné, il s'est bien allongé pour finir."
Mention bien donc pour ce séduisant fils d'Un Charme Fou qui offre aussi bien à son mentor Franck Leblanc qu'à son driver Éric Raffin une première victoire lors de ce meeting d'hiver 2020-2021, lequel ne fait bien sûr que commencer. Compteurs débloqués.

D'où vient-il ?

En provenance de l'élevage, mayennais, du même nom, Honneur du Cébé est un fils du très bien né Un Charme Fou, semi-classique aux quatorze victoires et aux 370.000 euros de gains. Par Love You et Ma Crown, Un Charme Fou est ainsi le propre frère de la classique Royal Crown; il est également apparenté de près à Face Time Bourbon. Fille de Podosis, Irma Saint Jean, la mère d'Honneur du Cébé, fut une compétitrice modeste, mais est une poulinière confirmée, étant la mère de Saphir du Cébé (dix victoires et près de 400.000 euros de gains) ou encore Urone du Cébé (neuf succès et 140.000 euros). Le fils d'Un Charme Fou est son dernier produit répertorié. Elle l'a eu à l'âge de 21 ans.

4e | PRIX DE CASTELSARRASIN
Att - 2700 m - Course B - 37 000 €
HONNEUR DU CEBE 1'15"1
Un Charme Fou x Irma Saint Jean (Podosis)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : F. Leblanc
Propriétaire : F. Leblanc - Eleveur : S.C.E.A. El. du Cebe
2e Hard Money 1'15"3 Cristal Money x Une Petite Cousine
3e Haribo du Loisir 1'15"3 Rodrigo Jet x Chacha du Citrus
4e : Hibiscus des Baux - 5e : Hodake Vedaquais - 6e : Hopportun - 7e : Happy Boy
A voir aussi :
...
Ventes des Critériums Arqana Trot : quel est le concept ?

Nouvelle arrivée sur le calendrier des ventes 2022 et venant clore la toute nouvelle journée des Critériums le 18 septembre, la vente du même nom organisée par Arqana Trot se veut d'un nouveau genre. Explications avec Hugues ...

Lire la suite
...
Heliade du Goutier en lice dans le Championnat Européen des juments

Save The Quick (Jasmin de Flore), Anna Mix (Ludo de Castelle), sans oublier Uza Josselyn (Love You). Tels sont les noms français figurant au palmarès du Championnat Européens des Juments - Prix Maharajah, qui aura lieu mercredi ...

Lire la suite
...
Première victoire prémium pour Alexandre Guérin

La joie d’Alexandre Guérin faisait plaisir à voir au passage du poteau du Prix de l’AFASEC dans la deuxième épreuve d’Amiens. La casaque de l’écurie de l’Iton s’est illustrée pour la quinziè...

Lire la suite
...
Il était
une fois Grosbois (2/2)

Suite et fin de notre rétrospective et de notre dossier sur Grosbois, à la faveur du soixantième anniversaire de son acquisition, par la Société du Cheval Français, le 26 juillet 1962. Grosbois n’est pas seulement un centre d’...

Lire la suite