... ©Aprh
Résultat de course - 02.11.2020

Honneur du Cébé de "C" à "B"

C'est un petit cheval que Frank (Leblanc) a toujours estimé
Eric Raffin sur Equidia

La tendance est ultra-positive pour Honneur de Cébé. Il enchaîne les bonnes performances depuis la rentrée et ses trois derniers mois sont d'un tout autre acabit que son été. D'aucuns vous diront que c'est bien mieux dans ce sens-là.

Car tout semble possible en effet pour ce représentant de la maison Franck Leblanc. Jamais plus loin que 3ème lors de ses cinq dernières sorties, aussi bien à l'attelé qu'au monté et toutes disputées à Vincennes, petite piste comme grande piste, tout tourne très rond en ce moment pour ce 3 ans qui signe un second succès consécutif, passant d'une course C à une course B. Il monte en gamme, clairement.
Au terme d'une course très rythmée dans sa partie descendante au gré d'un match serré entre Haribo du Loisir et Hodake Védaquais avant un temps beaucoup plus calme dans la montée, Honneur du Cébé (Un Charme Fou) a pu placer son accélération finale tranchante pour couper la ligne d'arrivée tout à l'extérieur mais avec plusieurs sulkys d'avance.
Le tout malgré une faute au départ sur laquelle est revenu son pilote Éric Raffin : "Il s'est un peu affolé, je ne m'y suis peut-être pas pris de mon mieux au moment du départ. C'est un cheval qu'il ne faut pas trop démarrer, c'était un mal pour un bien. Ensuite, ça s'est super bien dessiné, il s'est bien allongé pour finir."
Mention bien donc pour ce séduisant fils d'Un Charme Fou qui offre aussi bien à son mentor Franck Leblanc qu'à son driver Éric Raffin une première victoire lors de ce meeting d'hiver 2020-2021, lequel ne fait bien sûr que commencer. Compteurs débloqués.

D'où vient-il ?

En provenance de l'élevage, mayennais, du même nom, Honneur du Cébé est un fils du très bien né Un Charme Fou, semi-classique aux quatorze victoires et aux 370.000 euros de gains. Par Love You et Ma Crown, Un Charme Fou est ainsi le propre frère de la classique Royal Crown; il est également apparenté de près à Face Time Bourbon. Fille de Podosis, Irma Saint Jean, la mère d'Honneur du Cébé, fut une compétitrice modeste, mais est une poulinière confirmée, étant la mère de Saphir du Cébé (dix victoires et près de 400.000 euros de gains) ou encore Urone du Cébé (neuf succès et 140.000 euros). Le fils d'Un Charme Fou est son dernier produit répertorié. Elle l'a eu à l'âge de 21 ans.

4e | PRIX DE CASTELSARRASIN
Att - 2700 m - Course B - 37 000 €
HONNEUR DU CEBE 1'15"1
Un Charme Fou x Irma Saint Jean (Podosis)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : F. Leblanc
Propriétaire : F. Leblanc - Eleveur : S. E. d. Cebe
2e Hard Money 1'15"3
3e Haribo du Loisir 1'15"3
4e : Hibiscus des Baux - 5e : Hodake Vedaquais - 6e : Hopportun - 7e : Happy Boy
A voir aussi :
...
Avec Hussard du Landret et Hokkaïdo Jiel, Avantage aux 4 ans

la grille de départ du Prix Pierre Van Troyen (Gr.3) est belle. L'épreuve qui confronte les 4 aux 5 ans est équilibrée dans sa composition entre les jeunes (cinq au départ) et les aînés (six). Remporté...

Lire la suite
...
Prix Marcel Dejean
Justine contre Jazzy

Pendant, pour les pouliches, du Prix Louis Cauchois, le Prix Marcel Dejean est également frappé du sceau Allaire, le professionnel de Bouttemont étant, du reste, le tenant du titre avec It's Now Or Never. Sa représentante, Justine Vive, qui ...

Lire la suite
...
Prix Louis Cauchois : les Allaire
et une nouvelle vague de pedigrees

Habitué du palmarès de cette première course de Groupe pour les poulains de 2 ans, Philippe Allaire présente encore ici deux de ses pensionnaires avec les plus grandes ambitions. Contrairement à l'accoutumée, il ne s'agit cependant pas de ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite