... ©Scoopdyga
Actualité - 28.09.2022

Intuition : une philosophie et une méthode

Deux mois après le Prix du Président de la République (Groupe 1, 2.850 mètres), c’est le Prix des Elites (Groupe 1, 2.175 mètres), nouvelle formule, dédié aux seuls 4 ans, qui tombe dans l’escarcelle d’Intuition 1’10’’ m. (Brillantissime), en un temps record de surcroît. Cette descendante, en ligne directe, de l’exceptionnelle matrone Nesmile 1’17’’ (1979-Caprior), porte l’empreinte, à tous égards, de Jean-Pierre Dubois et des siens. Son profil est tel un plébiscite à la philosophie et à la méthode Dubois, ainsi qu’à celle de ses continuateurs.

Commençons par le commencement : Intuition a été élevée par les petits-fils de Jean-Pierre Dubois, Jean et Louis Baudron. C’est une élève du Haras des Rouges-Terres, là où, précisément, le patriarche a construit une bonne partie de sa réussite, investissant dans l’historique génétique de ce haras ancestral dès les années 1970, pour en obtenir, par exemple, Hymour, qui, drivé par ses soins, défit Jiosco et Idéal du Gazeau dans le Prix d’Amérique 1982. Plus généralement, Jean-Pierre Dubois a puisé à la source des Rouges-Terres en termes génétiques, y achetant des juments, des étalons…

Les Rouges-Terres, pierre angulaire de la réussite de Jean-Pierre Dubois et des siens

En prolongement, le site des Rouges-Terres est, aujourd’hui, la propriété de son petit-fils, Louis, qui y a développé son propre élevage et sa propre écurie, tout en y organisant, chaque été, une vente publique qui a progressivement pris place dans le paysage commercial français, jusqu’à en devenir l’un des rendez-vous attendus et même incontournables de la saison, véritable vente familiale alimentée par les uns et les autres de ses membres, sur plusieurs générations. De pères en fils, les Dubois-Baudron sont, certes, des éleveurs, mais ils sont également des vendeurs et, si leurs chevaux sont sur le marché, c’est pour mieux réinvestir ensuite. Et, aussi, pour créer des partenariats avec les acheteurs, associations appelées à porter leurs fruits et à se démultiplier. C’est, à la fois, une philosophie et une méthode.

Une valorisation du savoir-faire maison

Intuition est elle-même passée par la vente du Haras des Rouges-Terres. C’était lors de l’antépénultième édition, à la fin de l’été 2020. La pouliche était âgée de 2 ans et présentée qualifiée, inédite, un profil qui est devenu l’une des marques de fabrique de la vente et dont elle est l’actuel chef-d’œuvre. Le marteau est alors tombé à 82.000 euros, pour valider un rachat, appelé à se muer en transaction amiable. C’est ainsi qu’Intuition est devenue la propriété de l’Ecurie du Londel, tout en continuant de valoriser le savoir-faire Dubois.

A l’actif de celui-ci, au premier chef, en l’espèce, la souche dont provient Intuition, avec une quatrième mère qui n’est autre que la poulinière vedette Nesmile, semi-classique par ses performances, sous la houlette de son éleveur, Jean-Pierre Dubois, et classique par sa production, en tant que mère de Buvetier d’Aunou 1’14’’ (Royal Prestige) et Défi d’Aunou 1’11’’ (Armbro Goal), grand-mère d’In Love With You 1’13’’ et Private Love 1’11’’ ou encore arrière-grand-mère de Love You 1’10’’ et Nice Love 1’11’’.

la souche dont provient Intuition, avec une quatrième mère qui n’est autre que la poulinière vedette Nesmile, semi-classique par ses performances, sous la houlette de son éleveur, Jean-Pierre Dubois

©Aprh

La triple présence de Nesmile : comme un symbole…

Pour arriver de Nesmile à Intuition, on passe par l’inédite Comtesse d’Aunou (Baltic Speed), puis par la semi-classique New York 1’12’’ (In Love With You) et par la classique Combattante 1’12’’ (Sam Bourbon), au palmarès des Groupes 2 Prix Reine du Corta et Gaston de Wazières, ainsi qu’à la troisième place du Critérium des 3 Ans (Groupe 1). Combattante est une « Baudron », tandis que New York, mère également de la classique Texas Style 1’13’’ a.-m., et Comtesse d’Aunou sont des « Dubois ». Les pères de mères, Sam Bourbon 1’11’’ et In Love With You, portent pareillement l’estampille familiale, à l’image, du côté paternel, d’Extreme Dream 1’14’’ et de Buvetier d’Aunou. En résulte, notamment, un inbreeding phare sur Nesmile (4x5x4).

La carte de Ready Cash

Intuition est le premier produit de Combattante, avant J’Imagine 1’15’’ (Bold Eagle), gagnante au printemps, sur l’hippodrome du Mans, puis placée à Vincennes, et Live My Dream, actuel yearling mâle par Face Time Bourbon. La jument a toujours rencontré des fils de Ready Cash, sachant qu’Intuition est elle-même par Brillantissime 1’10’’, dont elle est le premier gagnant classique en France, où le cheval a cependant donné des éléments de la trempe d’Hokkaïdo Jiel 1’11’’, Girls Talk 1’12’’, Granon Védaquais 1’12’’, Gemme de Busset 1’13’’, Guérilla de Simm 1’13’’ m., Heaven’s Pride 1’14’’, etc.








Un palmarès monté presque sans faille
Intuition a couru, à ce jour, six fois au trot monté et elle y compte quatre victoires, une place de troisième et une disqualification. A son actif, deux Groupes 1, le Prix du Président de la République, sur le long parcours, puis le Prix des Elites, sur le tracé court, un Groupe 2, le Prix Emile Riotteau, et une course B, le Prix de Dorceau. Ses gains s’élèvent, maintenant, à 381.750 euros, et elle a signé son record dans la spécialité lors de son succès de dimanche, sur le pied de 1’10’’8. Au reste, ce n’est pas seulement son record, mais, plus encore, le record général des 4 ans sous la selle. Un « must » !


Tahitienne, l’autre matrone
Non seulement le pedigree d’Intuition concentre le sang de Nesmile, mais il est aussi frappé du sceau de Tahitienne (5x4), l’autre matrone de l’élevage Dubois. Là où Nesmile est par Caprior, Tahitienne est née des œuvres de Kimberland, ce qui en fait des filles d’étalons issus de l’élevage Olry-Roederer, une référence, on l’a dit, pour Jean-Pierre Dubois et ses proches, en même temps que pour l’ensemble des éleveurs français.
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Brillantissime 1'10''6 Kidea 1'18''2
Ivre de Victoire 1'15''7 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
INTUITION April Pearl 1'17''6
Sam Bourbon 1'11''6 Goetmals Wood 1'11''9
Combattante 1'12''4 Etta Extra 1'18''0
New York 1'12''9 In Love With You 1'13''4
Comtesse d'Aunou (US)
©Aprh

A voir aussi :
...
Little Two en bon poulain

Remarqué pour sa rentrée à Caen (très bon 3ème), Little Two (Fabulous Wood) confirme dès sa course suivante en s'imposant avec style à Argentan. Bien parti puis décidé à garder la tête, il a été le patron de ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, le chef d'oeuvre de maître Marmion

Ils sont actuellement deux trotteurs à afficher quatre victoires en quatre tentatives en 2024 (Ino du Lupin et Jazzman Idef*). Gros plan sur le premier nommé, vainqueur samedi dernier encore à Vincennes dans un style époustouflant et certainement annonciateur. Et si Ino du ...

Lire la suite
...
L'étape #1 du Trophée Vert fait le plein

Avec six candidatures aux trois échelons de départ, la première étape du Trophée Vert 2024, dimanche à Ecommoy (Sarthe) fait le plein. Gitano (Tucson) aura certainement la faveur des pronostics bien qu'il s'élancera du poteau des 50m. Mais ...

Lire la suite
...
Leonardo Roc en quête de confirmation

Son hiver s'était conclu par une victoire probante dans le Prix RMC à Vincennes, une course A. Leonardo Roc (Django Riff) fait son retour en piste à l'échelon supérieur dans ce Prix Penthesilea, Gr.3, l'épreuve majeure de la ...

Lire la suite