Le succès de J’Aime Le Foot 1’13’’ m. dans le Saint-Léger des Trotteurs (Groupe 1, 2.450 mètres) résulte comme d’une filiation, tant au sein de la famille Hawas, qui a partie liée avec cette épreuve, qu’à l’aune de Philippe Allaire, recordman de victoires dans la course. Sans compter que la grand-mère du poulain, Princess Foot, fut une championne précoce sous la selle, pour les Hawas, lauréate du Prix de Vincennes (Groupe 1), tout en ayant de significatives performances à l’attelage.
En termes d’entraînement, Philippe Allaire est l’artisan de la victoire de J’Aime Le Foot (Boccador de Simm) dans le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) nouvelle formule, qui s’est couru à Caen, samedi. C’est, pour lui, un dixième titre dans cette compétition historique, après ceux glanés, tour à tour, avec Fine Perle, en 1996, Gai Brillant, en 1997, Holly du Locton, en 1998, Ivoire de Grammont, en 1999, Jardy, en 2000 – soit cinq distinctions consécutives –, Up Market, en 2011, Bird Parker, en 2014, Dhikti Védaquais, en 2016, et Ici C’est Paris, en 2021. Mais c’est aussi une première, en ce sens que J’Aime Le Foot est le premier sujet inédit dans la discipline avec lequel il obtient le succès dans cette compétition.
Le chrono affiché par J'Aime Le Foot samedi – 1’13’’2 – constitue, en outre, le nouveau record de la course, au détriment, à peu de chose près, du temps d’Ici C’est Paris en 2021, à savoir 1’13’’3. Il reste que celui-ci a été enregistré en mai, tandis que celui-là date d’octobre. Autrement dit, un écart de cinq mois qui pèse dans la balance et relativise ce meilleur temps.
Hawas-Allaire : un tandem a posteriori
En matière d’élevage, ce sont Patrick et Frédéric Hawas, qui sont à l’honneur, le premier en tant qu’éleveur de J’Aime Le Foot et de la mère de celui-ci, Elégante de Foot, le second œuvrant dans le même rôle avec Princess Foot, la grand-mère. Les auspices sont ceux de leur père et grand-père, bien sûr, à savoir l’excellent professionnel que fut Ali Hawas, maître ès-jeunes chevaux, hier, comme l’est Philippe Allaire, aujourd’hui. En son temps, le Saint-Léger des Trotteurs fut d’ailleurs aussi, un peu, une chasse gardée pour Ali Hawas, qui s’y imposa trois fois dans les années 1980, avec Mabrouka (1981), Quinze Janvier (1985) et Speed Clayettois (1987). D’une certaine manière, Philippe Allaire a pris le relais, tout en y démultipliant les réussites.
Le même croisement que Just A Gigolo
Le croisement dont provient J’Aime Le Foot, s’il a été conçu par Patrick Hawas, n’en a pas moins, si l’on nous autorise l’expression, des dehors Allaire, sachant que le cheval est par Boccador de Simm 1’12’’ et une fille de Ready Cash 1’10’’. Du Allaire dans le texte et, soit dit au passage, le même croisement que celui ayant donné le champion attelé Just A Gigolo 1’12’’ (Critérium des 3 Ans, Prix Albert Viel, Critérium des Jeunes). J’Aime Le Foot est le premier produit de sa mère, Elégante de Foot, avant Kheireddine, une fille d’Express Jet qui s’est qualifiée en 1’18’’6, cet été, à Caen, sous la bannière de l’Ecurie Hunter Valley et l’entraînement de Nicolas Delaroche, et Lady Loves Foot, une pouliche yearling par Tsar de Tonnerre.
Elégante de Foot ne s’est pas qualifiée, ni n’a couru. Elle est l’un des huit produits de Princess Foot 1’12’’ dont les meilleurs ont été Célèbre de Foot 1’13’’ (Giant Cat), hongre aux sept victoires et aux 200.000 euros de gains, et Beauty Princess 1’13’’ (Ludo de Castelle), gagnante de douze courses et de 150.000 euros. Cette dernière fut tout de même jugée digne de prendre part au Prix de Normandie (Groupe 1), alors qu’elle restait sur dix victoires, en douze sorties, dans les deux spécialités. Malheureusement, elle y fut disqualifiée et on ne la revit plus en compétition. Poulinière, elle a une pouliche de 2 ans par Niky, baptisée Kalina Princess, qui s’est qualifiée, en 1’19’’6, à Caen, au mois de juillet, sous la houlette de Mathieu Mottier, déjà partenaire de sa mère. Elle a eu ensuite un mâle de Love You, L’Angélus, et une femelle de Bilibili, Millésima.
J'Aime Le Foot, le même croisement que Just A Gigolo
Princess Foot lors de sa victoire dans le Prix de Vincennes 2006
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite