...
En bref - 14.10.2022

Contrôles des médications : le point à la fin septembre

Comme chaque mois désormais, LeTROT publie les résultats de la lutte anti-dopage. Voici les chiffres-clés de septembre :
1159 chevaux prélevés à l’issue d'une course.
21 chevaux prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome, avant leur participation à une épreuve (à Marseille Borély les 1er et 28 septembre, Auch le 4 septembre, Ajaccio le 11 septembre, Reims le 14 septembre et Vincennes les 18 et 25 septembre.).
4 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate organisées à Feurs le 5 septembre, Lyon Parilly le 8 septembre, Vincennes le 13 septembre, et La Capelle le 21 septembre -> 60 chevaux prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
Les 14 chevaux déclarés partants dans le Prix Jockey, les 15 chevaux déclarés partants dans le Critérium des 3 ans ainsi que les 10 chevaux déclarés partants dans le Prix des Elites ont été prélevés dans les 48h précédant cette épreuve.
121 chevaux prélevés lors d’épreuves de qualification
64 chevaux prélevés lors de contrôles à l’entraînement dans 16 établissements différents.
10 prélèvements effectués dans le cadre du Suivi Longitudinal.
1 prélèvement a été effectué sur un cheval au repos, sorti provisoirement de l’entraînement.
12 prélèvements ont été effectués sur des poulains dans le cadre des contrôles à l’élevage.
Au 9 octobre 2022, parmi ces 1491 prélèvements effectués en septembre, aucune substance prohibée n’a été mise en évidence dans un prélèvement.

Farrell Seven attendu mercredi prochain à Feurs

Vainqueur de deux étapes du GNT ParisTurf au coeur d'une saison 2022 exceptionnelle (neuf victoires dont cinq consécutives), Farrell Seven (Redeo Josselyn) sera très en vue mercredi prochain à Feurs pour la 12ème épreuve du tournoi si sa participation est confirmée d'ici là par Jean-Michel Bazire. Il est l'un des 29 engagés dans une liste où ne figurent pas les noms des deux premières du classement général (Eire d'Helios et Freyja du Pont) mais où Django du Bocage (Real de Lou) est lui bien présent. Premier forfait ce samedi, partants lundi.

Ventes Auctav labellisées élevage le 1er décembre

L'agence de ventes Auctav donne un dernier rendez-vous annuel avec l'organisation d'une vente mixte, trotteurs et galopeurs faisant bon ménage dans l'agence de ventes online. La date du 1er décembre a été choisie. C'est "un moment charnière dans le calendrier de l'élevage" a précisé Arnaud Angéliaume avant d'ajouter : "L’actualité du moment avec les difficultés d’approvisionnement en carburants comme celles de trouver du personnel ne fait qu’accroître le besoin de trouver des solutions efficaces pour que les ventes puissent aussi avoir un coût moindre pour les vendeurs."

Infos dans le BO

Les décisions des Commissaires de la SECF relatives à trois détections de substances prohibées de catégorie I déclarées en juillet et août, à la détection d’un marqueur de gestation dans un prélèvement effectué après une épreuve sur une jument et à une infraction aux dispositions de l’Annexe X (injections intra-articulaires contenant une substance glucocorticoïde dans les 14 jours qui précèdent une course), ont été publiées au bulletin de la SECF N°39 du 29 septembre 2022.

A voir aussi :
...
Décès de Serge Demeautis, président de Carentan

Président de la société des courses de Carentan, Serge Demeautis est décédé ce vendredi matin. Très investi dans son rôle de président d'hippodrome, cet homme passionné avait su fédérer autour de ...

Lire la suite
...
Un dimanche de plaisirs à Vincennes qui réunit courses et foot

La réunion de la Finale du Grand National du Trot ParisTurf s'adapte. La Coupe du Monde football verra en effet l'équipe de France jouer son match de huitième de finale contre la Pologne à 16 heures. La dernière é...

Lire la suite
...
Konfinee malgré un déroulement de course contre-nature

Dans l'épreuve d'ouverture de la réunion de Chartres, ce vendredi, réservée aux 2 ans, Konfinée (Bilibili) a ouvert son palmarès au gré d'une épreuve tactique. Installée immédiatement en tête par Alexandre Abrivard, ...

Lire la suite
...
Alexandre Lanoë : "une réforme
pour plus de modernité"

C’est le fruit d’un travail de plus de dix-huit mois lancé en février 2021. La réforme des statuts et du code électoral de LeTROT s’est finalisée par l’adoption de nouveaux textes lors d’un ...

Lire la suite