... ©Aprh
Résultat de course - 14.10.2022

Héraut d'Armes, le dernier des Bleus

Il est le témoin d'une époque quasi révolue. Quasi seulement car Héraut d'Armes entretient la flamme bleue de la famille Wildenstein dans les courses au trot. Il remporte sa plus grande compétition dans ce Championnat Européen des 5 Ans au terme d'un magnifique duel avec le favori Hohneck (Royal Dream), superbe deuxième.

Paré de cette casaque, Jean-Michel Bazire a gagné la plus belle de toutes : le Prix d'Amérique avec Kesaco Phedo (Caballio In Blue) en 2004. Avec Jardy (Cygnus d'Odyssée), JMB avait réalisé l'exceptionnel triplé dans le Prix de Paris, en 2005, 2006 et 2007. L'homme aux vingt Sulkys d'Or a beau avoir un palmarès long comme un brancard de sulky, la casaque bleu toque bleu clair aura définitivement marqué sa carrière. Alors remporter ce Groupe 1 européen paré de ces couleurs avec le dernier trotteur appartenant à la famille Wildenstein sur le circuit a forcément une saveur toute particulière comme il l'a confirmé au micro d'Equidia : "Je suis particulièrement heureux de gagner pour une casaque qu'on n'avait pas vu gagner à haut niveau ici depuis un bon moment. Qu'elle gagne un Groupe 1 à Vincennes, ça me rend vraiment très content."
Côté tactique, Jean-Michel Bazire a appliqué son schéma de prédilection : attaquer à l'intersection des pistes. "Je n'avais rien fait du parcours et j'ai donc tout lancé dans la bataille à ce moment-là, j'aime bien faire comme ça, a ensuite détaillé le driver lauréat. Je me disais que ce serait difficile à l'entrée de la ligne droite mais il a été fort pour faire plier Hohneck."
Comme pour Idéal du Pommeau dans le Grand Prix de l'UET, Héraut d'Armes avait lui aussi tout montré dans le Critérium mais trop allégé, il avait perdu la cadence alors qu'il était au contact. Comme dans le GP de l'UET avec Italiano Vero, Hohneck a pris ses responsabilités mais doit se contenter de la deuxième place, sa seconde consécutive au niveau Groupe 1.

L’empreinte de Daniel Wildenstein

C’est un deuxième Groupe 1 pour un produit de Ready Cash, en cette soirée la plus européenne de celles proposées à Vincennes au cours de la saison. Parallèlement, c’est le troisième Championnat Européen des 5 Ans gagné par un fils de l’étalon vedette, après ceux remportés par Bold Eagle, en 2016, et Readly Express, en 2017. Quant à l’historique casaque Wildenstein, c’est son deuxième Championnat Européen des 5 Ans, après celui de Camino, en 1995. On comprend l’émotion et la fierté de Jean-Michel Bazire, au sulky d’Héraut d’Armes. Héraut d’Armes est comme un vestige de l’attrait qu’exerça le trot de haut niveau pour Daniel Wildenstein, sachant que la semi-classique Caolica de Sucé 1’15’’ (Workaholic), sa grand-mère, fut l’un des premiers représentants trotteurs du célèbre marchand d’art, alors placée sous la responsabilité d’Alain Roussel. Statue of Liberty , la première mère, fut elle-même semi-classique, à l’instar de ses aînés, Jitterburg 1'13’’ (Passionnant) et Possession 1’12’’ (Gros Grain)

Les données Tracking exceptionnelles
Deux images à retenir dans cette course. L'accélération de très grande classe de Héraut d'Armes à l'intersection des pistes et la fin de course de Hip Hop Haufor. En données chiffrées, cela donne quatre partiels de 100m en 1'08'' et fractions pour le lauréat (voir ci-dessous). Pour Hip Hop Haufor, cela donne 500 derniers mètres couverts en 1'08"7 et 17m de refaits sur le lauréat.

Les réactions des placés
François Lagadeuc - Hohneck (2ème) : "Le cheval fait une super valeur. J'ai dû faire un bout dans la plaine pour prendre le meilleur, c'est peut-être ce qui me coûte pour finir. Dans le virage, on allait vite, très vite. Il fait toujours ses valeurs, on ne peut absolument rien lui reprocher."

Christian Bigeon - Hip Hop Haufor (3ème) : "J'avais le dos de Jean-Michel dans le dernier virage mais il s'est trompé un instant ce qui m'a fait perdre du temps avant de tracer une splendide ligne droite."

Hussard du Landret non-partant
Victime d'une poussée de fièvre, le vainqueur du Critérium des 5 Ans Hussard du Landret avait été déclaré non-partant par Benoît Robin dans la journée.

4e | CHAMPIONNAT EUROPEEN DES 5 ANS
Att - 2100 m - Groupe 1 - 100 000 €
HERAUT D'ARMES 1'10"7
Ready Cash x Statue Of Liberty (Goetmals Wood)
Driver : J-M Bazire - Entraîneur : J-M Bazire
Propriétaire : New Blue 1 Llc - Eleveur : New Blue 1 Llc
2e Hohneck 1'10"8 Royal Dream x Caranca
3e Hip Hop Haufor 1'10"8 Up And Quick x Villa Haufor
4e : First Blood - 5e : Hooker Berry - 6e : Blackflash Bar - 7e : Onas Prince

Gagner avec cette casaque me fait vraiment plaisir
Jean-Michel Bazire

Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
HERAUT D'ARMES Doceanide du Lilas 1'16''8
Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Statue Of Liberty 1'11''5 Tahitienne
Caolica de Suce 1'15''8 Workaholic (US)
Guimbarde
A voir aussi :
...
GNT à Cordemais : sur un air de course poursuite

Pour la première fois de son histoire, l'hippodrome de Cordemais accueillera une étape du Grand National du Trot ce mercredi. Le plateau de seize compétiteurs, répartis sur trois échelons de départ, dessine un scénario sous ...

Lire la suite
...
Contrôle des médications

La Société du Trotteur Français (SETF) vient de publier son rapport mensuel, pour le mois de mars, concernant le bilan du contrôle des médications. En voici le détail. Au cours du mois de mars 2024 un ...

Lire la suite
...
Contrôle des médications

Les débuts parisiens de Lérika du ChêneEtoilée lors de sa qualification lavalloise le 20 février dernier en 1'16''8, LERIKA DU CHENE (Follow You) s'est imposée facilement d'entrée de jeu, le 15 avril, au Croisé...

Lire la suite
...
GNT à Cordemais : des candidats très ambitieux en tête

La 4ème étape du Grand National du Trot qui se disputera ce mercredi à Cordemais permettra l'entrée dans le circuit de nouveaux prétendants, dont plusieurs auront à cœur de capitaliser au maximum sur leur position au premier échelon de ...

Lire la suite