... ©Aprh
Résultat de course - 14.10.2022

Idéal du Pommeau offre le GP de l'UET à la France

Dans la famille, on collectionne les trophées du Grand Prix de l'UET. Après Face Time Bourbon et Qualita Bourbon, c'est au tour d'Idéal du Pommeau, issu de la même exceptionnelle lignée maternelle, de remporter le championnat européen des 4 ans. Un succès tellement symbolique de l'air du temps : un achat précoce, une association de propriétaires, un Ready Cash triomphateur. Et un papier d'étalon.

Italiano Vero (Ready Cash) a pris ses responsabilités dans ce qui constituait pour lui le second objectif du second semestre. Relayant Nugget Zon (From Above) dans la plaine, le protégé de Philippe Allaire a encore l'avantage dans le dernier virage quand Idéal du Pommeau vient lui mettre la pression. Installé à son extérieur depuis 500m environ, Idéal du Pommeau (Ready Cash) est dans la position peu enviée à Vincennes. Sauf si vous avez le dessus. Et c'est le cas. Idéal du Pommeau s'envole littéralement à l'entrée de la ligne droite et s'impose comme le plus fort ce soir. Confirmation avec Sébastien Guarato : "C'est un cheval dur qui sert les dents alors je ne m'inquiétais pas de le voir là. Le cheval était parfait et n'avait cessé de monter en puissance après son souci de sur-os. Il court avec une vis après une fracture au genou. C'est Thibaut Lamare qui l'avait remis sur les rails et moi je l'ai récupéré. Ensuite, il n'a pas arrêté de progresser. Un jour il pourrait courir le Prix d'Amérique. Il a un petit côté Face Time en piste mais est plus joueur au box." La suite passera par le Critérium Continental.
Idéal du Pommeau est donc la co-propriété de plusieurs associés dont Claude Guégan, le premier à avoir décelé ce poulain de très bonne famille : "C'est une belle histoire. Je l'avais acheté alors qu'il était foal à Jean Pichon avant d'en revendre une part à M. Somma et ses associés (MM. Bruni et Cesarano) après la victoire de Face Time Bourbon dans le Critérium des 3 Ans. Il a connu quelques ennuis de santé à trois ans, raison pour laquelle on ne l'a pas vu en course avant de monter les échelons pour arriver à cette victoire de Groupe 1. Ce qui m'avait plu en lui ? Forcément son exceptionnel pedigree et il était tout de suite agréable à voir sous la mère. Le risque valait d'être pris."

Un quatrième Grand Prix de l’U.E.T. pour Ready Cash
Idéal du Pommeau est le quatrième produit de Ready Cash 1’10’’ à s’octroyer le Grand Prix de l’U.E.T., après Bold Eagle 1’08’’, en 2015, Readly Express 1’08’’, en 2016, et Face Time Bourbon 1’08’’, en 2019. En prolongement, il faut savoir que Readly Express a, d’ores et déjà, procuré un vainqueur de la course, à savoir Calgary Games 1’11’’, lauréat de l’édition 2021. Ajoutons que, depuis la création du Grand Prix de l’U.E.T., en 1985, Ready Cash est le seul à en avoir donné quatre gagnants. Il précède Coktail Jet, Express Ride et Pershing, tous trois ex aequo, avec deux vain,queurs : Naglo, en 2003, et Drôle de Jet, en 2017, pour Coktail Jet ; Jexpress Dahlia, en 1992, et Virgill Boko, en 2007, pour Express Ride ; Mack The Knife, en 1985, et Atas Rocket, en 1987, pour Pershing.
Idéal du Pommeau est issu du croisement à succès entre Ready Cash et une fille de Love You 1’10’’, comme deux de ses prédécesseurs au palmarès de la course, soit les susnommés Bold Eagle et Face Time Bourbon. Il se rapproche encore davantage de ce dernier, en ce qu’il a pour ancêtre la même Une Crown 1’19’’ (1986-Speedy Crown). Sa mère, Aime Moi 1’16’’, gagnante à Vincennes, a mis bas, avant lui, l’utile Génial du Pommeau 1’14’’ (Brillantissime). En 2021, elle a eu un autre produit de Ready Cash, une femelle, cette fois, baptisée Lady du Pommeau.

Les réactions
Matthieu Abrivard - Idéal du Pommeau (1er) : "Je préférais être là plutôt que de subir. À mi-virage, je savais que j'avais la mesure d'Italiano. C'est un poulain tout neuf sur la montante. J'ai décidément de la chance avec cette casaque. Vivid va finir sa carrière en fin de meeting et me voici avec lui désormais, c'est top."

Björn Goop - Iznogoud Am (2ème) : "J'ai douté au poteau des 700m mais on avait finalement le bon dos. Le vainqueur a été impressionnant, bravo à lui. Le mien, c'est très bien pour une première à Vincennes. On verra si on le revoit ici dans le Critérium Continental."

Éric Raffin - Inoubliable (3ème) : "On a couru battus comme d'habitude et elle finit fort. On peut avoir des regrets quand on voit comme elle finit mais ceux de devant ont d'autres atouts. Mais comme je le dis, attention, un jour elle va en gagner une belle."










Iway forfait
Il aurait été un des Français les plus en vue. Iway s'étant donné un coup quelques heures avant l'événement et Sébastien Guarato l'a déclaré non partant.

2e | GRAND PRIX DE L'U.E.T.
Att - 2100 m - Groupe 1 - 400 000 €
IDEAL DU POMMEAU 1'11"5
Ready Cash x Aime Moi (Love You)
Driver : M. Abrivard - Entraîneur : S. Guarato
Propriétaire : Sc. Bivans Srl - Eleveur : Ec. J. Pichon
2e Iznogoud Am 1'11"7 Muscle Hill x
3e Inoubliable 1'11"9 Prodigious x Dream Life
4e : Italiano Vero - 5e : I Want You - 6e : Doldis - 7e : Louis e Lobell

J'ai décidément de la chance avec cette casaque. Vivid va finir sa carrière en fin de meeting et me voici avec lui désormais, c'est top
Matthieu Abrivard

Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
IDEAL DU POMMEAU Doceanide du Lilas 1'16''8
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Aime Moi 1'16''9 Guilty Of Love 1'17''1
Ma Crown 1'14''5 Full Account 1'13''2
Une Crown (US) 1'19''4
A voir aussi :
...
Kezura Lorraine en bonne pouliche

Lauréate pour ses débuts l'an dernier à 3 ans puis lors de sa rentrée à nouveau Chatelaillon - La Rochelle, KEZURA LORRAINE(Royal Dream) reste invaincue en 2024 et valide l'espoir de la team Chavatte de briller à Vichy cet été. Grâ...

Lire la suite
...
Pascal Boey annonce sa démission de la Présidence SNPT

C'est par voie de communiqué, en fin de journée, que Pascal Boey a fait savoir sa décision de démissionner de la Présidence du Syndicat National des Propriétaires de Trotteurs. Nous vous proposons le communiqué dans ...

Lire la suite
...
Stéphane Bourlier,
la valeur du travail

Depuis bientôt trente ans qu’il s’est installé à son compte dans un haut lieu de l’élevage sarthois, celui des « Ludois », Stéphane Bourlier s’est tracé un parcours professionnel qu’il ne doit qu’à lui-même, avec ...

Lire la suite
...
Loubiana du Bourg avec autorité

Étoilée lors de son passage aux qualifications à Laval le 26 septembre 2023 en 1'18''6, LOUBIANA DU BOURG (Real de Lou) a confirmé la bonne impression visuelle dès ses premiers pas en compétition le 10 mars, sur l'hippodrome du Mont-Saint-Michel. ...

Lire la suite