LA FRANCE VICTORIEUSE AVEC UN ZEST D'ITALIE
Trois Groupes 1, trois succès pour les entraîneurs français, deux ténors, Sébastien Guarato qui a vu double et Jean-Michel Bazire, et trois pour les drivers français, là aussi trois phénomènes, Matthieu Abrivard, Jean-Michel Bazire et Éric Raffin. Cocorico donc à l'issue de cette soirée des championnats d'Europe du Trot dominée par Sébastien Guarato. Côté élevage, c'est un peu plus nuancé puisque l'Italie a marqué un but grâce à Deus Zack, sacré chez les 3 ans. Enfin côté propriétaires, l'Italie a même doublé la mise : le jeunot est propriété de la Scuderia No.Ma Farm Srl alors qu'Idéal du Pommeau, au label qui fleure bon la Normandie, représente les couleurs de la Scuderia Bivans emmenée par Antonio Somma et ses associés.
L'homme du soir : Sébastien Guarato n'avait plus gagné Groupe 1 à Vincennes depuis juin 2021. Pas si loin au final mais cela commençait à faire long pour un homme habitué à truster les victoires au plus haut niveau. Ce soir, il y est allé par deux : à lui le Grand Prix de l'UET et le Championnat Européen des 3 ans. Et encore, à écouter l'entraîneur ornais, il lui reste pas mal de cartouches notamment chez les 3 ans. Ça promet.
La performance du soir : Les 1'07'' en réduction kilométrique des 500 derniers mètres d'Inoubliable dans le GP de l'UET. La protégée de Jean-Philippe Dubois qui, confiée aux bons soins d'Éric Raffin, a su lier très grande vitesse et maniabilité, devant pour conclure passer entre plusieurs adversaires. Revoyez le replay, c'est très impressionnant.
L'étalon du soir : Ready Cash encore et toujours. Il remporte un 4ème Grand Prix de l'UET en qualité de sire. Score auquel on peut ajouter un titre en tant que père de père avec Readly Express, père du lauréat 2021, Calgary Games. Il est à l'honneur pour la 3ème fois dans le Championnat Européen des 5 Ans grâce à Héraut d'Armes. Chez les 4 ans, c'est une médaille d'argent grâce à Juliet Papa Tango. Tout près du grand chelem.
La révélation du soir : Gagner un Groupe 1 à 5 ans avec 225.550€ à son compte en banque au départ de la course ne doit pas être courant. C'est ce qu'a su faire Héraut d'Armes ce soir à l'occasion de sa seconde participation seulement à une course du plus haut niveau. Il peut voir loin, très loin.
La déception du soir : La météo ! C'est la seule invitée dont on se serait bien passée. La piste n'en a pas souffert pour autant. Les photos et les images beaucoup plus ! Mais on se consolera en se disant que personne n'y peut rien.
La phrase du soir :
J'ai aussi Just You And Me qu'on a laissé de côté mais on ne va pas sortir tous les atouts en même temps !!
Sébastien Guarato
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite