... © Aprh
En bref - 15.10.2022

18 restants engagés dans le GNT de Feurs avec l'entrée en scène de Guévara du Pont

La phase des premiers forfaits , ce samedi, laisse sur la liste des engagés du Grand National du Trot ParisTurf 18 restants. Sept inscrits bénéficiaient de leur déclaration de monte à mi-journée, soit dans l'ordre croissant des gains Day de Bellouet (Timoko) avec Anthony Barrier, Cagnoise d'Agon (Jag de Bellouet) avec Yannick-Alain Briand, Guévara du Pont (Tabler) avec Eric Raffin, Edy du Pommereux (Niky) avec David Bekaert, Farrell Seven (Rédéo Josselyn) avec Nicolas Bazire, Echo de Chanlecy (Quinoa du Gers) avec Anthony Tintillier et Fairplay d'Urzy (Ready Cash) avec Romain Congard. Comme souligné dans notre précédente édition, les deux premières du classement général, Eire d'Hélios (Ni Ho Ped d'Ombrée) et Freyja du Pont (Quinoa du Gers), ne figurent pas dans la distribution, au contraire du troisième Django du Bocage (Réal de Lou). Elément en plein "boum" actuellement dans le Sud-Ouest, Guévara du Pont, qui reste sur trois succès et un accessit derrière Ce Bello Romain et Cash du Rib, effectuera ses grands débuts dans le GNT. Il y retrouvera Eric Raffin, le pilote de ses trois dernières tentatives. Son entraîneur Yannick Henry lui a d'ores et déjà associé un émoji vert.

Le PMU s'engage dans la sobriété énergétique

Dans un communiqué, le PMU vient de détailler l'ensemble des actions qu'il mène sur le sujet ô combien d'actualité de la sobriété énergétique. On apprend ainsi que l'opérateur a mis en place en interne un plan de sobriété énergétique global et encourage tous ses collaborateurs aux écogestes au sein de l’entreprise afin de contribuer à la réduction de consommation d’énergie : baisser la température des bureaux à 19°C, éteindre tout l’éclairage du siège social à 20 heures, laisser les enseignes lumineuses et certains écrans d’information du siège éteints 24h/24, réduire l’usage du transport aérien, nettoyer les boites mail et espaces de contenus digitaux, favoriser les mobilités douces.
Emmanuelle Malecaze-Doublet, la Directrice générale du PMU, commente sur ces actions : "Associer tous nos collaborateurs à ce plan de sobriété énergétique est une évidence et un engagement collectif auquel nous devons prendre part en tant qu’entreprise engagée. Nous nous retrouvons tous, à titre personnel et professionnel, dans cette démarche citoyenne et environnementale."
Par ailleurs, le PMU encourage ses 13.500 commerçants partenaires à participer à cet effort collectif. Pour cela, une communication a été déployée avec un mode d’emploi sur les bons réflexes à adopter sur tout le territoire : éteindre les équipements PMU (terminaux, bornes et moniteurs) et l’ensemble des lumières lorsque l’établissement est fermé au public - notamment la nuit, limiter la température du point de vente à 19°C, fermer les portes pour maintenir la température, éteindre l’enseigne extérieure PMU la nuit.
Enfin, dans le cadre du déménagement de son siège social en 2023, le PMU prend en compte la sobriété énergétique dans tous les aspects du projet : conception, sélection des matériaux, aménagement des espaces, choix des prestataires, politique de recyclage.

Kim de Beaum ouvre son palmarès

Une course pour 2 ans était au programme aujourd'hui à Paray-le-Monial et elle a vu le succès de Kim de Beaum (Bretigny) associé à Serge Peltier pour le compte de Pascal Monthulé et les couleurs de Jean-Pierre Romet. Cette Kim de Beaum est une nièce des bons Océan du Digeon et Nomade du Digeon.

A voir aussi :
...
L'étape #1 du Trophée Vert fait le plein

Avec six candidatures au trois échelons de départ, la première étape du Trophée Vert 2024, dimanche à Ecommoy (Sarthe) fait le plein. Gitano (Tucson) aura certainement la faveur des pronostics bien qu'il s'élancera du poteau des 50m. Mais ...

Lire la suite
...
Leonardo Roc en quête de confirmation

Son hiver s'était conclu par une victoire probante dans le Prix RMC à Vincennes, une course A. Leonardo Roc (Django Riff) fait son retour en piste à l'échelon supérieur dans ce Prix Penthesilea, Gr.3, l'épreuve majeure de la ...

Lire la suite
...
Java d'Écajeul au courage

La favorite Java d'Ecajeul (Carat Williams) parvient à remporter cette épreuve du Grand National des Jockeys en faisant preuve de courage pour résister à Gaston Cabs (Repeat Love) titulaire d'un compte en banque presque double au sien. Elle remporte ainsi une ...

Lire la suite
...
Horchestro, le triomphe
magistralement orchestré

Les conjectures d'avant-course, qui prédestinaient les premiers rôles aux 6 ans du premier échelon de départ, ont fait long feu mais ne sont pas passées loin de se réaliser. Les candidats en question, en l'espèce ...

Lire la suite