... © Aprh
En bref - 15.10.2022

18 restants engagés dans le GNT de Feurs avec l'entrée en scène de Guévara du Pont

La phase des premiers forfaits , ce samedi, laisse sur la liste des engagés du Grand National du Trot ParisTurf 18 restants. Sept inscrits bénéficiaient de leur déclaration de monte à mi-journée, soit dans l'ordre croissant des gains Day de Bellouet (Timoko) avec Anthony Barrier, Cagnoise d'Agon (Jag de Bellouet) avec Yannick-Alain Briand, Guévara du Pont (Tabler) avec Eric Raffin, Edy du Pommereux (Niky) avec David Bekaert, Farrell Seven (Rédéo Josselyn) avec Nicolas Bazire, Echo de Chanlecy (Quinoa du Gers) avec Anthony Tintillier et Fairplay d'Urzy (Ready Cash) avec Romain Congard. Comme souligné dans notre précédente édition, les deux premières du classement général, Eire d'Hélios (Ni Ho Ped d'Ombrée) et Freyja du Pont (Quinoa du Gers), ne figurent pas dans la distribution, au contraire du troisième Django du Bocage (Réal de Lou). Elément en plein "boum" actuellement dans le Sud-Ouest, Guévara du Pont, qui reste sur trois succès et un accessit derrière Ce Bello Romain et Cash du Rib, effectuera ses grands débuts dans le GNT. Il y retrouvera Eric Raffin, le pilote de ses trois dernières tentatives. Son entraîneur Yannick Henry lui a d'ores et déjà associé un émoji vert.

Le PMU s'engage dans la sobriété énergétique

Dans un communiqué, le PMU vient de détailler l'ensemble des actions qu'il mène sur le sujet ô combien d'actualité de la sobriété énergétique. On apprend ainsi que l'opérateur a mis en place en interne un plan de sobriété énergétique global et encourage tous ses collaborateurs aux écogestes au sein de l’entreprise afin de contribuer à la réduction de consommation d’énergie : baisser la température des bureaux à 19°C, éteindre tout l’éclairage du siège social à 20 heures, laisser les enseignes lumineuses et certains écrans d’information du siège éteints 24h/24, réduire l’usage du transport aérien, nettoyer les boites mail et espaces de contenus digitaux, favoriser les mobilités douces.
Emmanuelle Malecaze-Doublet, la Directrice générale du PMU, commente sur ces actions : "Associer tous nos collaborateurs à ce plan de sobriété énergétique est une évidence et un engagement collectif auquel nous devons prendre part en tant qu’entreprise engagée. Nous nous retrouvons tous, à titre personnel et professionnel, dans cette démarche citoyenne et environnementale."
Par ailleurs, le PMU encourage ses 13.500 commerçants partenaires à participer à cet effort collectif. Pour cela, une communication a été déployée avec un mode d’emploi sur les bons réflexes à adopter sur tout le territoire : éteindre les équipements PMU (terminaux, bornes et moniteurs) et l’ensemble des lumières lorsque l’établissement est fermé au public - notamment la nuit, limiter la température du point de vente à 19°C, fermer les portes pour maintenir la température, éteindre l’enseigne extérieure PMU la nuit.
Enfin, dans le cadre du déménagement de son siège social en 2023, le PMU prend en compte la sobriété énergétique dans tous les aspects du projet : conception, sélection des matériaux, aménagement des espaces, choix des prestataires, politique de recyclage.

Kim de Beaum ouvre son palmarès

Une course pour 2 ans était au programme aujourd'hui à Paray-le-Monial et elle a vu le succès de Kim de Beaum (Bretigny) associé à Serge Peltier pour le compte de Pascal Monthulé et les couleurs de Jean-Pierre Romet. Cette Kim de Beaum est une nièce des bons Océan du Digeon et Nomade du Digeon.

A voir aussi :
...
Kajou Josselyn confirme, Kool and the Gang gagne en débutant

Deux courses pour 2 ans figuraient au programme des réunions de Châteaubriant et de Vire. En Loire-Atlantique, Kajou Josselyn (Love You), dont la troisième mère est la matrone Quezira, a confirmé ses brillants débuts victorieux à Chartres. ...

Lire la suite
...
Yoann Lebourgeois, un baroud d'honneur brillant avec Emeraude del Phédo

Deuxième au classement général du Grand National des Jockeys avant la Finale du jour, Yoann Lebourgeois ne pouvait pas remonter le leader Alexandre Abrivard vu leur écart de 35 points. Cela n'a pas éteint l'enthousiasme du jockey avec ...

Lire la suite
...
Inshore emporté
par le tourbillon Abrivard

Le Prix Philippe du Rozier (Gr.2) n'a pas du tout livré un dénouement attendu. Son favori Indigo du Poret a mal couru, suscitant même des inquiétudes dans la bouche de son jockey Eric Raffin (lire plus loin). ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire,
le champion hors-norme du GNT

Campionissimo ! Hors du commun. Hors norme. Si les formules les plus élogieuses fusent depuis longtemps à l'adresse de Jean-Michel Bazire et de ses exploits, l'homme a ajouté dimanche une nouvelle ligne d'exception à son palmarès. Il a remporté le Prix Maurice ...

Lire la suite