En bref - 01.11.2022

BO : un cas qui interpelle

Une décision publiée dans le dernier Bulletin Officiel a attiré notre attention. Il y est dit qu'à la "demande de police des jeux, une seringue a été confisquée au lad des chevaux INDYDARCHE (601), IN RACE LORRAINE (612) et HERMINE DE TOUES (710) et a été transmise au laboratoire avec les prélèvements de la journée". Les analyses n'ont fait apparaître aucun produit dopant et le décryptage de la situation n'est autre que l'utilisation d'une seringue sans aiguille à des fins d'administration d'un produit destiné à donner du confort au cheval au niveau de la bouche avec son mors. Une pratique (très) répandue avec de la glycérine ou du miel par exemple. Répandue mais interdite selon le code qui stipule, comme cela est rappelé dans le décision du Bulletin Officiel, "qu'aucune substance autre que la nourriture normale et habituelle ne peut être administrée par voie orale ou parentérale à un cheval le jour de la course". Ce cas va-t-il donc faire jurisprudence ? Ce serait alors une sérieuse modification des usages qu'il faudrait imaginer pour les professionnels. En revanche privilégier un autre moyen que la seringue (bien que très pratique) peut paraitre une bonne alternative afin d'éviter toute confusion dans les esprits. En tout cas, il y a matière à réflexion.

Un melting-pot de profils dans le Prix des Cévennes

Certains auront pour objectif principal le Prix de Cornulier (Granvillaise Bleue - Jag de Bellouet- et Fado du Chêne - Singalo-). D'autres comme la team Souloy composée de Gu d'Héripré (Coktail Jet) et Ampia Mede Sm (Ganymede) viseront le circuit des Prix d'Amérique Races. Un autre pourrait penser aux deux : Zarenne Fas (Varenne). Enfin, il y a les hongres, les trois plus riches du lot et faisant face à une de leurs belles courses du meeting d'entrée de jeu : Dorgos de Guez (Romcok de Guez), Elie de Beaufour (Royal Dream) et Ce Bello Romain (Jam Pridem). Le Prix des Cévennes réunit treize partants et sera donc, avec le Prix Xavier de Saint-Palais, le temps fort de la réunion d'ouverture du meeting d'hiver, jeudi à Vincennes. Il réunit des profils tout aussi dissemblables qu'intéressants. On a déjà hâte.

©ProvinceCourses
Kindness Liamone lors de sa qualification canon à Grosbois

Kindness Liamone reste invaincue

Après une qualification record à Grosbois (1'15''1 - 3 étoiles Province Courses) puis des débuts victorieux à Nancy, Kindness Liamone (Love You) enchaîne par un second succès consécutif, cette fois à Beaumont-de-Lomagne, loin de ses bases franciliennes. La protégée de la famille Prat était de nouveau associée à Alexis Prat et domine le protégé de Sébastien Guarato Kill Bill Piya (Fabulous Wood) qui avait auparavant gagné à Cabourg.

Le PMU met des boosters pendant dix jours de novembre

Du 4 au 13 novembre 2022, le PMU proposera aux parieurs une offre exceptionnelle de paris boostés (hors Simple et Quinté+), à partir de 14 heures, dans ses 13.400 points de vente en France métropolitaine et d’outre-mer. Depuis leur arrivée dans les points de vente, il y a six mois, les boosters ont reçu un bel accueil. Cette innovation récompense la sagacité des joueurs, tout en augmentant les gains sur les paris boostés d’environ 40% en moyenne.
L’offre événement de novembre permettra aux joueurs de se partager plus de 500.000 €. Elle sera reconnaissable grâce au logo spécifique des Boosters, visible sur les différents programmes et interfaces de paris du réseau PMU et sur Equidia.
L’opération se déclinera également sur le online (pmu.fr) avec 4 e-Boosters chaque jour à partir de 14h, du 4 au 13 novembre.

A voir aussi :
...
Liza Josselyn, la princesse prête à devenir reine

Sa carrière ne compte pour le moment aucun faux-pas dès lors que l'on accepte que sa défaite du 10 février s'inscrivait dans le cadre d'une rentrée après plus de quatre mois d'absence. LIZA JOSSELYN (Ready ...

Lire la suite
...
Luciano Menuet coche beaucoup de cases

Presque trois semaines après le Prix Paul Karle (Gr.2), les dix protagonistes du peloton se retrouvent au départ du Prix Kalmia (Gr.2). On y ajoutera LEARN TO FLY (Uriel Speed), de retour au sein du club d'élite ...

Lire la suite
...
Luciano Menuet coche beaucoup de cases

Djeson d'Ariane défie toujours la jeunesseÀ 11 ans, DJESON D'ARIANE (Cygnus d'Odyssée) est toujours très compétitif. Pour preuve, il s'est imposé deux fois depuis le début d'année en six tentatives et pointe actuellement en tê...

Lire la suite
...
Debrief du lundi : Adrien Lamy, le numéro un

Toutes catégories confondues chez les socio-professionnels, Adrien LAMY est le seul à terminer le week-end avec un capital de 4 victoires. Vainqueur samedi à Enghien, il est l'auteur d'un coup de trois dimanche sur le gazon de Rambouillet. Actuellement 5ème au classement ...

Lire la suite