... © JLL - LeTROT
Actualité - 02.11.2022

GO ! C'est parti pour le meeting qui peut changer bien des choses

Le meeting d'hiver de Vincennes démarre ce jeudi. Jusqu'au samedi 4 mars, 90 réunions de courses se disputeront sur le plateau de Gravelle. De par sa densité (745 courses dont 376 courses jusqu'au 31 décembre) et ses allocations versées, cette séquence va immanquablement impacter certains des classements actuels qui consacreront en fin d'année les acteurs de l'année.

Il y aura des gagnants et des perdants lors du meeting d'hiver 2022-2023 de Vincennes. C'est la (dure) loi du sport. La période est celle de tous les objectifs mais aussi de tous les dangers pour de nombreux acteurs : pilotes, entraîneurs, propriétaires. Il s'agit de ne pas manquer le meeting français le plus important par sa durée et le volume d'allocations distribuées qui flirte cette fois avec les 41 M€.
Toutes ces considérations nous amènent à faire le point à la veille du meeting d'hiver. Qui sont les acteurs de tête de chaque catégorie, élevage compris ? Une manière de fixer la pellicule au début de la période pour mieux suivre par la suite les évolutions des différents scénarios. Il s'agira notamment pour Eric Raffin lors de la première partie du meeting, celle qui clôture la saison 2022, de sécuriser son quatrième titre consécutif de Sulky d'Or. Ou, dans le registre des pères de gagnants, de permettre à Ready Cash (Indy de Vive) de décrocher sa huitième couronne consécutive de numéro 1 aux termes d'un exercice où il est moins souverain et voit évoluer à courte distance son dauphin Royal Dream (Love You).
Côté piste, au jour 1 du meeting, les Prix Xavier de Saint-Palais (Gr.2) et des Cévennes (Gr.3) proposent déjà une mise en bouche réussie (lire en pages 16 et 17).

A voir aussi :
...
La balade d'Hamptons

Une réunion de première catégorie ce lundi à Vichy et dès l'ouverture de programme, Hamptons (Prodigious) a fait étalage de sa qualité. Le protégé de Dumé Raffini n'a laissé aucun espoir à ses adversaires du jour, s'imposant ...

Lire la suite
...
Horchestro monte en gamme à domicile

Irréprochable depuis des mois, le tout bon Horchestro (Sam Bourbon) enregistre une des plus belles victoires de sa carrière dans ce Prix Vichy Célestins, avec celle de cet hiver à Vincennes quand il s'octroyait le Prix de Rouen (...

Lire la suite
...
Joris Filograsso :
le week-end presque parfait

Comme tous les lundis dans les colonnes de 24hautrot, on compte les points ! Au coefficient de réussite sur le week-end, la palme chez les entraîneurs revient à Joris Filograsso et Didier Brohier qui ont vu triple.

Lire la suite
...
Granvillaise Bleue de retour sur son parcours du record

La présence de la jument la plus rapide de Vincennes au monté est forcément toujours une attraction. Le 24 décembre dernier, Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) franchissait le mur des 1'10'' sous la selle, barre si longtemps ...

Lire la suite