...
Résultat de course - 09.11.2022

Jet Set Bond, une victoire réglementaire

L'enquête a été longue à l'arrivée de l'épreuve qualificative au Trot Open des Régions Ouest dans la catégorie des 3 ans. Si Jarida Géma (Dragon des Racques) s'impose avec brio, elle sera finalement disqualifiée au profit de Jet Set Bond (Prodigious). L'origine de cette décision trouve son fondement à 150 mètres du but quand Jasmin Géma (Niky) ouvre le couloir intérieur à sa compagne de couleurs Jarida Géma mais le fait en deux temps. Dans son deuxième mouvement, après une communication entre les deux drivers du même entraînement, Guillaume Martin sur Jasmin Géma et Benjamin Rochard sur Jarida Géma, le sulky de Jasmin Géma se met dans les antérieurs de Jasmine de Vau (Séduisant Fouteau) qui effectue un véritable saut de cabri en l’air, trébuche à la réception mais réussit à se rester sur ses jambes et éviter la chute.

Les faits à prendre en considération sont de trois ordres dans l’analyse de cet événement.
1/ Le fait que les mouvements de tête se fassent entre concurrents sous mêmes couleurs pousse à considérer qu’il y a connivence et action commandée par une "convergence d’intérêt". La drive dangereuse de Guillaume Martin dans son second changement de ligne accentue encore l’obligation d’une décision.

3e | PRIX PMU LE NEWS
Att - 3000 m - Course B - 30 000 €
JET SET BOND 1'15"6
Prodigious x Royal Crown (Love You)
Driver : R. Congard - Entraîneur : J-M Bazire
Propriétaire : Ec. M. Rizieri - Eleveur : R. Bonnel
2e Joconde Sibey 1'15"6 Timoko x Varade d'Hermine
3e Jolie Star 1'15"6 Love You x Tentation de Star
4e : Joker des Molles - 5e : Jet des Ves - 6e : Jubile Prior - 7e : Jag Prior



2/ Pour les turfistes, une décision de disqualification de la gagnante n’est pas justifiée dès lors qu’il n’y a plus de notion d’écurie dans les jeux (depuis juin 2019) et qu'il n'y a donc plus de relation entre les "Géma".
3/ Existe-t-il un texte du code des courses pour corréler le changement de ligne dangereux de Jasmin Géma à la facile victoire de Jarida Géma dans un motif commun ?
La réponse est apportée par la disqualification des deux représentants de Marc Sassier, la gagnante sous prétexte d’avoir été favorisée par une "course d’équipe". Après investigation auprès de LeTROT, les commissaires ont pu s’appuyer sur l’article 70 (changement de ligne) dans ses parties alinéas II et III. Ce dernier est formalisé ainsi : "Lorsqu’un propriétaire fait partir plusieurs chevaux dans la même course, et que l’un de ces chevaux est disqualifié pour l’un des motifs prévus par le paragraphe précédent (dans notre cas gêne), tous les autres chevaux appartenant à ce propriétaire et ayant pris part à la course peuvent de ce fait être disqualifiés (art. 108 § III)."

Lauréate officielle de la course, Jet Set Bond met donc à profit une prestation hors des pistes parisiennes pour retrouver le chemin du succès qui la fuyait depuis plus d'un an (le 29 octobre 2021).

Gai Matin et Barbara Guenet déjà sacrés dans le GNA
Alors qu’il reste encore une étape à Mauquenchy le 23 novembre et la Finale, le 4 décembre, à Vincennes, avant la fin du circuit du Grand National des Amateurs (GNA) 2022, le tandem Gai Matin / Barbara Guenet est d’ores-et-déjà sûr de remporter le challenge avec leur victoire obtenue à l’issue de la 13e nantaise ce mercredi. Ensemble, ils ont brillé pour la cinquième fois cette saison dans le GNA (Salon-de-Provence, Reims, Meslay-du-Maine, Feurs et Nantes). Avec 93 points au compteur, ils ne pourront donc plus être rejoints sur la première marche du podium. Sur Equidia Racing, Barbara Guenet était tout sourire et forcément fière de son partenaire : "C’était une course où il n’y a pas eu trop de train. Pour autant, je ne voulais pas me rapprocher trop tôt car ça tourne tout le temps sur l’hippodrome de Nantes. Suite à mon effort, j’ai préféré temporiser dans le tournant final et laisser souffler mon cheval. Il a été une nouvelle fois fabuleux. Cette victoire lui permet de gagner le circuit. C’était l’objectif avec lui donc c’est génial."

4e | PRIX MG STORE NANTES
Att - 3000 m - Course F - 8 000 €
GAI MATIN 1'16"3
Rieussec x Nuit Torride (Bolero du Coq)
Driver : B. Guenet - Entraîneur : G. Gillot
Propriétaire : G. Gillot - Eleveur : Ph. Gillot
2e Emir Speedhycat 1'16"4 Nahar de Beval x Shine des Douets
3e Flicflac du Logis 1'17"1 Echo x Querapie Combo
4e : Guardia - 5e : Fun de Banville - 6e : Elfix de Neel - 7e : Easy de Carsi



A voir aussi :
...
Les associations professionnelles se disent vigilantes

L'attention autour de l'actualité parlementaire reste toute entière. Après plusieurs rebondissements autour du dépôt puis du retrait d'amendement visant à surtaxer les jeux d'argent et donc les paris hippiques, plusieurs scénarios ont été envisagés au ...

Lire la suite
...
Lutin Venesi sort de sa boite

Lauréat pour sa course de début à la fin de ses 2 ans à Lyon Parilly, Lutin Venesi (Enino du Pommereux) a ensuite été arrêé plus de six mois avant de revenir à la compétition cet été. Cinquième dernièrement ...

Lire la suite
...
Kelly de Banville retrouve sa superbe

Médaillée d'argent dans le Prix du Président de la République (Gr.1) au mois de juin, Kelly De Banville (Eridan) renoue avec la victoire dans ce Prix Olry Roederer (Gr.3). De retour sur un tracé qui lui ...

Lire la suite
...
Richard Denécherre,
la mémoire du Sud-Ouest

C'est l'une des personnalités incontournables du Sud-Ouest. L’octogénaire Richard-William Denécherre est désormais moins présent dans les pelotons mais se produit encore et gagne toujours. Il s’est ainsi imposé avec son élève et ...

Lire la suite