En bref - 07.11.2020

Cas de Covid-19 chez les jockeys de plat, France Galop réfléchit à un nouveau protocole

Comme nous vous en informions hier, Christophe Soumillon mais aussi Ioritz Mendizabal et Cristian Demuro ont été testés positifs à la Covid-19 ces derniers jours, les deux premiers étant privés de leurs participations à la Breeders' Cup. Une situation qui suscite une réflexion chez France Galop comme l'a révélé Le Parisien : "Face à cette alerte dans les pelotons français, France Galop est en discussion avec l'association des jockeys pour instaurer des tests obligatoires qui viendraient renforcer les actuelles mesures sanitaires."
Logiquement le sujet de discussion est arrivé dans les rangs trotteurs. La réflexion est en cours et Stéphane Meunier nous a dit : "La difficulté réside principalement dans la mise en place des tests d'autant qu'ils ne sont pas si simples à trouver en ce moment et dans de telles proportions. C'est une situation qu'il faut aujourd'hui prendre en compte, c'est certain, mais il faut tout prendre en considération. Notamment le fait qu'au trot on est très nombreux disséminés sur tout le territoire et très nombreux à se mettre en selle ou au sulky lors de réunions de courses."

Dream de Lasserie demain en Italie

Le pensionnaire de Romain Derieux Dream de Lasserie (Orlando Vici) sera demain dimanche au départ du Prix Duomo à Florence (Italie). Une course qui offre 110 000€ d'allocations et ayant réuni six partants. Parmi eux, la bien connue Sharon Gar, mais aussi Vitruvio qui fera office de grand favori. Au rang des révélations du moment de l'autre côté des Alpes, soulignons le nom de Zaccaria Bar, fille de Ready Cash qui reste sur trois succès consécutifs.

Gelati Cut poursuit à Modène

Rencontré ce vendredi soir à Vincennes, Romain Larue nous a donné des nouvelles de son protégé Gelati Cut. Après avoir pris la cinquième place dans la Finale de l’UET, le représentant de la casaque de l’écurie de Windcut a pris la filière des courses italiennes, au plus grand plaisir de son entraîneur. « Ce sont des courses de Groupe 1 et tous les Groupes I se courent. C’est un cheval qu’on doit mener à ce niveau par les chemins de traverse. Si on court en France, on devrait, avec ses gains, affronter les « F », et je n’ai pas envie de courir contre Face Time Bourbon. Puis je trouve qu’il porte bien son nom « Gelati », c’est italien, non ? (rires) »
Le fils de Coktail Jet a découvert les courses italiennes, à Trévise, à l’occasion du Gran Premio Memorial Giuseppe Biasuzzi (Gr. I) : « Il a très bien encaissé le voyage, donnant l’impression qu’il revenait de Vincennes. Il a décompressé ensuite et là on recommence, à une bonne semaine de sa prochaine échéance, à remettre un peu de vitesse à l’entraînement. » Son prochain engagement est en effet le Gran Premio Europa (Gr. I) 2020, à Modène, le 15 novembre prochain. « Si on est dans les trois, on sera déjà super contents. Qui dit Grand Prix, dit également grosse allocation. Niveau tactique, je pense qu’il faudrait qu’on arrive rapidement à « choper » le rail et attendre que ça se passe » explique Romain Larue, qui ne devrait pas connaître, malgré le confinement imposé en France, de problèmes pour voyager. « Pour l’instant, au niveau des frontières, il n’y a rien de fermé. On verra ça en temps et en heure. On a déjà du mal à comprendre ce qu’il se passe en France, alors en Italie… »

La 50ème pour Franck Letonturier

Franck Letonturier a remporté ce samedi à Caen sa 50ème victoire, synonyme de passage dans les rangs professionnels. Il a mené à la victoire Fellavista dans l'une des courses au monté de la journée, l'autre ayant été remportée par Mathieu Mottier qui accentue lui son avance au classement de l'Étrier d'Or 2020.

A voir aussi :
...
Idao de Tillard,
quelque chose en plus

Elogieux avant de se rendre sur la piste avec Idao de Tillard, Clément Duvaldestin n'avait pas caché l'estime qu'il portait sur ce fils de Sévérino. Si tous les paramètres n'étaient pas réunis pour qu'il ...

Lire la suite
...
Fanal du Garden,
le pur droitier

Redoutable sur les pistes plates corde à droite, Fanal du Garden n'a pas manqué son objectif du jour en triomphant en force avec son mentor Laurent David à son sulky. Ce hongre de 6 ans est assurément à l'aube d'une belle saison estivale ...

Lire la suite
...
Hoyee et Franck Nivard :
une association de feu

En forme olympique depuis le début du mois de février, Franck Nivard a signé sa 28ème victoire de l'année en menant au succès une pouliche intéressante. Son nom : Hoyee. Cette fille de Charly du Noyer ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite