En bref - 07.11.2020

Cas de Covid-19 chez les jockeys de plat, France Galop réfléchit à un nouveau protocole

Comme nous vous en informions hier, Christophe Soumillon mais aussi Ioritz Mendizabal et Cristian Demuro ont été testés positifs à la Covid-19 ces derniers jours, les deux premiers étant privés de leurs participations à la Breeders' Cup. Une situation qui suscite une réflexion chez France Galop comme l'a révélé Le Parisien : "Face à cette alerte dans les pelotons français, France Galop est en discussion avec l'association des jockeys pour instaurer des tests obligatoires qui viendraient renforcer les actuelles mesures sanitaires."
Logiquement le sujet de discussion est arrivé dans les rangs trotteurs. La réflexion est en cours et Stéphane Meunier nous a dit : "La difficulté réside principalement dans la mise en place des tests d'autant qu'ils ne sont pas si simples à trouver en ce moment et dans de telles proportions. C'est une situation qu'il faut aujourd'hui prendre en compte, c'est certain, mais il faut tout prendre en considération. Notamment le fait qu'au trot on est très nombreux disséminés sur tout le territoire et très nombreux à se mettre en selle ou au sulky lors de réunions de courses."

Dream de Lasserie demain en Italie

Le pensionnaire de Romain Derieux Dream de Lasserie (Orlando Vici) sera demain dimanche au départ du Prix Duomo à Florence (Italie). Une course qui offre 110 000€ d'allocations et ayant réuni six partants. Parmi eux, la bien connue Sharon Gar, mais aussi Vitruvio qui fera office de grand favori. Au rang des révélations du moment de l'autre côté des Alpes, soulignons le nom de Zaccaria Bar, fille de Ready Cash qui reste sur trois succès consécutifs.

Gelati Cut poursuit à Modène

Rencontré ce vendredi soir à Vincennes, Romain Larue nous a donné des nouvelles de son protégé Gelati Cut. Après avoir pris la cinquième place dans la Finale de l’UET, le représentant de la casaque de l’écurie de Windcut a pris la filière des courses italiennes, au plus grand plaisir de son entraîneur. « Ce sont des courses de Groupe 1 et tous les Groupes I se courent. C’est un cheval qu’on doit mener à ce niveau par les chemins de traverse. Si on court en France, on devrait, avec ses gains, affronter les « F », et je n’ai pas envie de courir contre Face Time Bourbon. Puis je trouve qu’il porte bien son nom « Gelati », c’est italien, non ? (rires) »
Le fils de Coktail Jet a découvert les courses italiennes, à Trévise, à l’occasion du Gran Premio Memorial Giuseppe Biasuzzi (Gr. I) : « Il a très bien encaissé le voyage, donnant l’impression qu’il revenait de Vincennes. Il a décompressé ensuite et là on recommence, à une bonne semaine de sa prochaine échéance, à remettre un peu de vitesse à l’entraînement. » Son prochain engagement est en effet le Gran Premio Europa (Gr. I) 2020, à Modène, le 15 novembre prochain. « Si on est dans les trois, on sera déjà super contents. Qui dit Grand Prix, dit également grosse allocation. Niveau tactique, je pense qu’il faudrait qu’on arrive rapidement à « choper » le rail et attendre que ça se passe » explique Romain Larue, qui ne devrait pas connaître, malgré le confinement imposé en France, de problèmes pour voyager. « Pour l’instant, au niveau des frontières, il n’y a rien de fermé. On verra ça en temps et en heure. On a déjà du mal à comprendre ce qu’il se passe en France, alors en Italie… »

La 50ème pour Franck Letonturier

Franck Letonturier a remporté ce samedi à Caen sa 50ème victoire, synonyme de passage dans les rangs professionnels. Il a mené à la victoire Fellavista dans l'une des courses au monté de la journée, l'autre ayant été remportée par Mathieu Mottier qui accentue lui son avance au classement de l'Étrier d'Or 2020.

A voir aussi :
...
San Moteur
pose définitivement ses ambitions

Il avait crevé l'écran dans le Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q1 (Gr.1) en concluant plus vite que les autres. Il a remporté le deuxième volet des Amérique Races PMU ce dimanche, dans le ...

Lire la suite
...
Illenc des Bosc, l'hiver lui va bien

Après sa tentative de ce dimanche dans une course dont Beat Generation (Bird Parker), l'un des chevaux les plus en vue, a été nettement dominé dans la phase finale, les statistiques d'Illenc des Bosc (Dollar Macker) au monté l'hiver à ...

Lire la suite
...
Julia Quesnot s'envole

La confiance était de mise dans le camp de Julia Quesnot (Look de Star) au départ du Prix de Fournels. La pensionnaire de Pierre-Yves Verva ne s'était pourtant pas imposée depuis plus de dix-huit mois. Une anomalie ...

Lire la suite
...
Julia Quesnot s'envole

Kazar : une rentrée et une premièreTriplement étoilé par Province Courses l'Hebdo le jour de sa qualification à Caen à l'automne de ses 2 ans en 1'15''6, Kazar (Face Time Bourbon) avait alors fait dire à Sébastien Guarato, son entraîneur : ...

Lire la suite