En bref - 13.11.2022

Francesco Zet, la superstar des 4 ans suédois reste invaincu en 2022

Aucun cheval n'est imbattable mais il était quand même difficilement concevable d'imaginer Francesco Zet (Father Patrick) défait dans la Finale de la Breeders Crown des 4 Ans, dans son volet des mâles. Le meilleur de sa promotion a un nouvelle fois survolé les débats, s'imposant de ce que son driver Örjan Kihlström a voulu dans la réduction kilométrique d'1'11''1 sur 2.140 mètres autostart. C'est le nouveau record de l'épreuve précédemment détenu par Selmer I.H. (Love You) et Hail Mary (Googoo Gaagaa) en 1'11''5. Francesco Zet a remporté ses neuf sorties de l'année, incluant quatre Groupes 1 (Konung Gustaf V:s Pokal, Sprintermästaren, Svenskt Travderby et Breeders Crown). Il est le premier 4 ans suédois de l'histoire à engranger plus de 9 millions de Couronnes Suédoises en une seule saison. Le représentant de la Stall Zet, entraîné par Daniel Redén, ne doit plus courir cette année. Son entourage envisage même de mettre un terme à sa carrière pour qu'il se consacre uniquement à la reproduction. La décision reste à prendre. À ce jour, Francesco Zet a couru 19 fois pour 17 victoires (6 Gr.1) et plus de 15,6 millions de Couronnes Suédoises de gains (environ 1,5 M€).
C'est un fils de Bold Eagle, Dancer Brodde, qui a inscrit à son palmarès la Finale de la Breeders Crown des 3 Ans (mâles et hongres). Ce représentant de Johan Untersteiner décroche son premier grand titre.

Lara Boko, reine suédoise des 4 ans

À l'image de Francesco Zet, la gagnante de la Breeders Crown des pouliches de 4 ans, Lara Boko (Djali Boko), est une leader approuvée. La pensionnaire de Timo Nurmos a dû se battre pour enregistrer le quatrième Groupe 1 de sa carrière dans l'exceptionnelle réduction kilométrique d'1'10''8 (sur sur 2.140 mètres autostart). C'est le nouveau record de l'épreuve.
Dans la Breeders Crown des pouliches de 3 ans, Queen Belina (Nuncio) s'est imposée en 1'12''8. Elle prend ainsi sa revanche sur celles qui l'avaient précédée dans les Oaks (Gr.1), en septembre dernier, Bonneville W.I. (S.J.'s Caviar) et Aurelia Express (Readly Express).

Bengurion Jet décroche le Palio des Communes

Alessandro Gocciadoro a une nouvelle fois régné sur le Groupe 1 italien du week-end. Il a même placé aux deux premières places de la finale ses représentants. Bengurion Jet (Maharajah) y a dominé Global Trustworthy (Muscle Hill). Le tenant du titre n'a donc pu conserver sa couronne mais signe une défaite honorable dans la réduction kilométrique d'1'10''9 pour le vainqueur. Bengurion Jet avait remporté sa batterie (en 1'11''4) après que Zacon Gio (Ruty Grif) eut gagné la première, en 1'12''1, et avant que Global Trustworthy ne fasse de même dans la sienne en 1'11''7. Vainqueur de deux Groupes 3 cette année en Italie, le 5 ans Bengurion Jet fait partie des meilleurs éléments de sa promotion depuis l'âge de 3 ans. L'an dernier, il avait remporté un Groupe 1 (le Gran Premio Tino Triossi) et une épreuve sur le mile à Malmö en Suède dans la réduction d'1'08''8.

Figuero sacré à Auteuil

Le Prix La Haye Jousselin, sommet du week-end de l'obstacle à Auteuil, a été remporté ce dimanche par le 7 ans Figuero (Yeats) entraîné par le charentais François Nicolle (encouragé en première ligne par son ami Jean-Michel Baudouin), propriété de Jacques Détré et monté par Angelo Zuliani. La veille, c'est l'élève de la pluridisciplinaire SCEA des Bissons de Jean Cottin et géré par Gérard Patin, Thélème (Sidestep), qui a remporté la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1). Le simulcasting de samedi entre Auteuil et Vincennes a été très suivi par les parieurs générant un chiffre d'affaires élevé.

A voir aussi :
...
Horatius d'Ela hausse le ton... sans forcer

C'est une sorte de one horse show qu'ont mis en scène HORATIUS D'ELA (Brillantissime) et son pilote Benjamin ROCHARD dans le Prix Louis Baudron, la plus belle course de la réunion du jour à Laval. Venu en tête à ...

Lire la suite
...
Horatius d'Ela hausse le ton... sans forcer

Avec Kerosen du Gers, ça carbure À la tête d'une série de trois victoires consécutives, dont les deux dernières en région parisienne, KEROSEN DU GERS (Prodigious) monte de catégorie dans le Prix Maginus (course A) ...

Lire la suite
...
Joyeux du Landret, un petit frère de talent

Frère cadet d'HUSSARD DU LANDRET (Bird Parker), JOYEUX DU LANDRET (Bon Copain) présentait la particularité de compter tous ses succès à ce jour (au nombre de quatre) sur des pistes en herbe. Son entraîneur Benoît Robin ...

Lire la suite
...
Une idée présidentielle
qui commence à se dessiner

Le compte à rebours se lancera ce vendredi pour les meilleurs 4 et 5 ans dans la discipline montée. Il s'agit pour eux de se mettre en ordre de marche vers les finales des Etriers 4 et 5 Ans qui se disputeront le 23 juin à ...

Lire la suite