En bref - 13.11.2022

Francesco Zet, la superstar des 4 ans suédois reste invaincu en 2022

Aucun cheval n'est imbattable mais il était quand même difficilement concevable d'imaginer Francesco Zet (Father Patrick) défait dans la Finale de la Breeders Crown des 4 Ans, dans son volet des mâles. Le meilleur de sa promotion a un nouvelle fois survolé les débats, s'imposant de ce que son driver Örjan Kihlström a voulu dans la réduction kilométrique d'1'11''1 sur 2.140 mètres autostart. C'est le nouveau record de l'épreuve précédemment détenu par Selmer I.H. (Love You) et Hail Mary (Googoo Gaagaa) en 1'11''5. Francesco Zet a remporté ses neuf sorties de l'année, incluant quatre Groupes 1 (Konung Gustaf V:s Pokal, Sprintermästaren, Svenskt Travderby et Breeders Crown). Il est le premier 4 ans suédois de l'histoire à engranger plus de 9 millions de Couronnes Suédoises en une seule saison. Le représentant de la Stall Zet, entraîné par Daniel Redén, ne doit plus courir cette année. Son entourage envisage même de mettre un terme à sa carrière pour qu'il se consacre uniquement à la reproduction. La décision reste à prendre. À ce jour, Francesco Zet a couru 19 fois pour 17 victoires (6 Gr.1) et plus de 15,6 millions de Couronnes Suédoises de gains (environ 1,5 M€).
C'est un fils de Bold Eagle, Dancer Brodde, qui a inscrit à son palmarès la Finale de la Breeders Crown des 3 Ans (mâles et hongres). Ce représentant de Johan Untersteiner décroche son premier grand titre.

Lara Boko, reine suédoise des 4 ans

À l'image de Francesco Zet, la gagnante de la Breeders Crown des pouliches de 4 ans, Lara Boko (Djali Boko), est une leader approuvée. La pensionnaire de Timo Nurmos a dû se battre pour enregistrer le quatrième Groupe 1 de sa carrière dans l'exceptionnelle réduction kilométrique d'1'10''8 (sur sur 2.140 mètres autostart). C'est le nouveau record de l'épreuve.
Dans la Breeders Crown des pouliches de 3 ans, Queen Belina (Nuncio) s'est imposée en 1'12''8. Elle prend ainsi sa revanche sur celles qui l'avaient précédée dans les Oaks (Gr.1), en septembre dernier, Bonneville W.I. (S.J.'s Caviar) et Aurelia Express (Readly Express).

Bengurion Jet décroche le Palio des Communes

Alessandro Gocciadoro a une nouvelle fois régné sur le Groupe 1 italien du week-end. Il a même placé aux deux premières places de la finale ses représentants. Bengurion Jet (Maharajah) y a dominé Global Trustworthy (Muscle Hill). Le tenant du titre n'a donc pu conserver sa couronne mais signe une défaite honorable dans la réduction kilométrique d'1'10''9 pour le vainqueur. Bengurion Jet avait remporté sa batterie (en 1'11''4) après que Zacon Gio (Ruty Grif) eut gagné la première, en 1'12''1, et avant que Global Trustworthy ne fasse de même dans la sienne en 1'11''7. Vainqueur de deux Groupes 3 cette année en Italie, le 5 ans Bengurion Jet fait partie des meilleurs éléments de sa promotion depuis l'âge de 3 ans. L'an dernier, il avait remporté un Groupe 1 (le Gran Premio Tino Triossi) et une épreuve sur le mile à Malmö en Suède dans la réduction d'1'08''8.

Figuero sacré à Auteuil

Le Prix La Haye Jousselin, sommet du week-end de l'obstacle à Auteuil, a été remporté ce dimanche par le 7 ans Figuero (Yeats) entraîné par le charentais François Nicolle (encouragé en première ligne par son ami Jean-Michel Baudouin), propriété de Jacques Détré et monté par Angelo Zuliani. La veille, c'est l'élève de la pluridisciplinaire SCEA des Bissons de Jean Cottin et géré par Gérard Patin, Thélème (Sidestep), qui a remporté la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1). Le simulcasting de samedi entre Auteuil et Vincennes a été très suivi par les parieurs générant un chiffre d'affaires élevé.

A voir aussi :
...
Thierry Duvaldestin en force avec ses 3 ans

La réunion CSI de dimanche à Lisieux comportait quatre courses de "L" dont 22 étaient inédits. Thierry Duvaldestin a ouvert la réunion avec LULU QUICK (Enino du Pommereux) qui restait sur une disqualification pour ses débuts à Angers fin ...

Lire la suite
...
Gaetane du Vivier-Gisèle Ambrogio : victoire à domicile

Au bout de cette belle journée de courses dans le Vaucluse, Gisèle Ambrogio et GAETANE DU VIVIER (Vittel de Brévol) s'offrent une victoire à domicile, elles qui sont venues en voisines. Une victoire facile pour une jument parfaite ...

Lire la suite
...
Lefort Fligny ouvre son palmarès

Deuxième le jour de ses débuts à Angers, n’étant battu que par L'ARGENTIER (Earl Simon), un poulain entrainé par Philippe Allaire, LEFORT FLIGNY s’impose avec style à Chartres. Vite sur jambes, puis dans le sillage du favori, LE ...

Lire la suite
...
Gauthier Tugend, l'apprenti du moment dans le Sud-Est

C'est la grande forme pour Gauthier Tugend. Déjà lauréat cette semaine en Avignon, il remporte aussi ce dimanche la 2ème étape du Trophée Vert des apprentis, associé à HYPOLIT DE BEL AIR (Gogo). Le jeune homme de 20 ans ...

Lire la suite