... ©JLL-LeTROT
Actualité - 18.11.2022

Renouvellement de casting pour le 1er épisode de la saison 3

Neuf épisodes vont nous tenir en haleine jusqu'à la fin de l'hiver : six courses qualificatives et trois finales, les Prix de France - Speed Race et Prix de Paris Marathon Race se voulant des continuité à part entière du Prix d'Amérique ZEturf - Legend Race. C'est ainsi que se décline cette nouvelle saison, la troisième du nom, des Prix d'Amérique Races ZEturf avec pour premier épisode la Q1-Prix de Bretagne. 24hautrot se met aux couleurs de l'événement et vous propose de tout savoir entre aujourd'hui et demain sur cette compétition qui fait souffler un vent de jeunesse.



Précédemment dans les Prix d'Amérique Races ZEturf
Le sacre de Davidson du Pont (Pacha du Pont) dans le Prix d'Amérique Legend Race avait déjà mis à la jeunesse à l'honneur l'an dernier en portant sur la plus haute marche le plus jeune driver de son histoire, Nicolas Bazire, âgé de 21 ans. Sur la touche, Davidson du Pont ne prend pas part à la suite qui s'ouvre ce dimanche. On aura en revanche dès l'épisode 1 la présence des deux placés de la Legend Race : Galius (Love You) et Flamme du Goutier (Ready Cash). Les deux ont pour ambition de faire au moins aussi bien. Deux concurrents très attendus cette saison ont fait l'impasse sur le premier volet : Etonnant (Timoko) et Vivid Wise As (Yankee Glide).

©JLL-LeTROT

Les dernières éditions de la Q1
■ 2021 :
1er Face Time Bourbon (M6) --- 1'11''4
Ready Cash et Vita Bourbon (Love You)
Driver : Eric Raffin / Entr. : Sébastien Guarato
■ 2020 :
1er Diable de Vauvert (M7) --- 1'12''8
Prince d'Espace et Pop Star (First de Retz)
Driver : Gabriele Gelormini / Entr. : Bertrand Le Beller
■ 2019
1er Davidson du Pont (M6) --- 1'12''7
Pacha du Pont et Laguna du Pont (Pélican du Pont)
Driver : Frank Ouvrie / Entr. : Jean-Michel Bazire
■ 2018
1er Davidson du Pont (M5) --- 1'12''6
Pacha du Pont et Laguna du Pont (Pélican du Pont)
Driver : Jean-Michel Bazire / Entr. : Jean-Michel Bazire
■ 2017
1er Valko Jenilat (M8) --- 1'13''2
Kepler et Perle du Roc (Eclair de Vandel)
Driver : Eric Raffin / Entr. : Sébastien Guarato

Un fort renouvellement
Avec une moyenne d'âge de 6,2 ans, on obtient un plateau 2022 plus jeune que lors les dernières éditions de la Prix d'Amérique Races ZEturf Q1, à l'exception de 2019 qui affichait la même valeur. Un parallèle peut d'ailleurs être tiré entre ces deux éditions avec, dans chaque cas, la participation d'un 4 ans. En 2019, il s'agissait de Feliciano (Ready Cash), qui concluait septième, et, cette année, c'est Italiano Véro (Ready Cash). Les deux portent le label de Philippe Allaire.

Moyenne d'âge du casting de la Q1 (en années)
◊ 2022 : 6,2 ◊ 2021 : 6,9 ◊ 2020 : 6,6 ◊ 2019 : 6,2 ◊ 2018 : 6,7 ◊ 2017 : 6,9

Cette fois, la génération des 5 ans est particulièrement représentée avec cinq ambassadeurs : Hip Hop Haufor (Up And Quick), Hokkaïdo Jiel (Brillantissime), Hatchet Man (Goetmals Wood), Hussard du Landret (Bird Parker) et Hooker Berry (Booster Winner). Ils n'étaient que deux (5 ans) au départ l'an dernier.
D'une saison l'autre, c'est la très importante redistribution des rôles qui frappe dans cette Q1-Prix de Bretagne. On ne retrouve que deux participants de l'édition 2021, Fakir du Lorault (Vaillant Cash) et Violetto Jet (From Above). La vague jeune portée par les 5 ans et le 4 ans au départ dessine une épreuve sans comparaison possible avec la précédente saison. Les absences annoncées pendant l'hiver de Davidson du Pont et Diable de Vauvert affaiblissent encore la dimension continuité.
CHRISTIAN BIGEON À LA RECHERCHE DE RÉPONSES

24H au Trot.- Hip Hop Haufor sera bien au départ ce dimanche. Vous pensez déjà au Prix d’Amérique ?
Christian Bigeon.- La semaine dernière, je ne me voyais pas courir avec tous les restants. C'est une bonne nouvelle d'avoir notre place dans cette première étape. Cela va nous permettre de le tester face à cette opposition, d'en apprendre beaucoup pour la suite. Pour le moment nous ne savons pas s'il aura sa place dans la belle et je ne pense donc pas vraiment au Prix d’Amérique.

Quelles pourraient-être vos réserves ?
Les chevaux d'âges sont endurcis et savent tout faire. Pour les plus jeunes, ils s'améliorent encore. Hip Hop Haufor fait partie de ceux-ci. Il reste un peu lent au départ, ce qui constitue un handicap dans ces courses où les premiers mètres sont très importants. Difficile face à une telle opposition de faire le tour ensuite.

Comment abordez- vous la course ? Qu'attendez-vous ?
Hip Hop Haufor évoluera à cinq semaines de sa dernière sortie, ce qui est un peu long pour lui. Ses travaux sont bons et il me paraît en pleine forme. J'aurais préféré avoir une course à 15 jours. Son seul engagement intéressant se situait seulement une semaine avant le Bretagne (la Q1). C’était du coup trop près et j’ai fait l’impasse sur cette épreuve. Je ne veux rien attendre de cette course pour le moment. Nous allons prendre la température et nous verrons après.

©Scoopdyga
Le record de la course : l'incroyable chrono de 2021
Il appartient à l'incomparable Face Time Bourbon (Ready Cash) depuis l'an dernier. L'édition avait d'ailleurs permis de réussir un véritable saut chronométrique comme si on avait changé d'époque. En affichant 1'11''4, Face Time Bourbon reléguait à plus d'une seconde le temps de référence, établi lors des précédentes éditions en 1'12''7, par Davidson du Pont et Diable de Vauvert.

Ils ont ciblé la course
Le principe des qualifications fait du Prix d'Amérique Races ZEturf Q1 - Prix de Bretagne une épreuve à très haut potentiel d'attraction. Mais les autres épisodes de la série Prix d'Amérique Races ZEturf sont aussi dans ce cas (du moins ceux de type intergénérationnel). Ce qui fait la particularité de cette épreuve est sa position de lancement du feuilleton de l'hiver et sa distance de la Legend Race (70 jours).

Galius. C'est d'ailleurs pour cette raison que Cyril Raimbaud souhaite que Galius (Love You) y joue d'emblée un bon rôle. L'idée est de sécuriser la qualification pour ensuite gérer la suite dans le calme : "À quelques jours de la première qualification, Galius affiche un bel état de forme sans être encore à 100 %. Nous le pensons compétitif pour les premières places. Son plus récent travail nous a montré un cheval en parfaite condition avec un moral de guerrier. Nous allons courir pour chercher la qualification dès dimanche et pouvoir ainsi aborder la suite du meeting dans le calme. Nous allons peut-être tomber sur plus fort que nous mais le cheval donnera son meilleur."

Les 5 ans. Parmi ceux dont l'épreuve est annoncée comme un objectif déclaré, il y a plusieurs 5 ans, la promotion forte de cette édition. Même s'il est a priori qualifié par ses gains, Hooker Berry (Booster Winner) dispose d'un très bel engagement, libéré des grosses pointures Etonnant, Vivid Wise As ou Hohneck au sein de sa génération. Jean-Michel Bazire nous a déclaré sur son pensionnaire (confié à son fils Nicolas) : "On va courir pour gagner tout simplement." Même enjeu de première importance pour Benoît Robin avec Hussard du Landret (Bird Parker) : "C'est une course importante car, si on a une chance de se qualifier dans le Prix d'Amérique, c'est dans cette course. Après, ce sera compliqué. Il est bien pour faire une vraie course et on va tout faire pour le qualifier. On aimerait courir le Prix d'Amérique évidemment."

Une délégation franco-étrangère disparate. Ampia Mede Sm (Ganymède) avait nourri la story du précédent meeting d'hiver dans sa quête de pass pour le Prix d'Amérique. Elle n'était pas parvenue à trouver sa place au départ et fait partie de ceux qui ont ciblé cette Q1. Fabrice Souloy a préparé l'échéance. Autre candidat étranger entraîné par un professionnel français, Zarenne Fas (Varenne), est prêt à jouer un bon rôle nous a appris Jean-Michel Bazire il y a quelques jours : "Il courra pour tenter se qualifier pour le Prix d’Amérique. Il est bien, a ien couru la dernière fois et monte en condition au travail. Il aura une chance."

Les Suédois s'intéressent... aux absents
Seul candidat dépendant d'un entraînement étranger (celui de Christoffer Eriksson), Rackham (Love You) est confié à Alexandre Abrivard. C'est une première pour un candidat de 6 ans qui vient d'être battu à Laval par Aura Sl (Love You) en durcissant la course de loin. Mais le media suédois Travronden s'intéresse surtout aux absents en ce début de la saison Prix d'Amérique Races ZEturf. Il donne la parole à Richard Westerink qui explique pourquoi Etonnant fera sa rentrée dans la Q2 (après des problèmes de gorge qui l'ont retardé) et pointe aussi que des anciens sont hors jeu (Davidson du Pont et Diable de Vauvert).
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 20 Novembre
4 PX D'AMERIQUE RACES ZETURF Q1 - (15H15)
Premium - Att. - (2) - Internationale - 120 000 € - 2 700m
1. RACKHAM (SWE)A. Abrivard
2. HIP HOP HAUFORCh. Bigeon
3. HOKKAIDO JIELM. Abrivard
4. GALA TEJYTh. Chalon
5. HATCHET MANA. Barrier
6. FLORIDA SPORTM. Mottier
7. HUSSARD DU LANDRETB. Robin
8. AMPIA MEDE SMF. Nivard
9. DECOLORATIONG. Gelormini
10. VIOLETTO JETB. Rochard
11. ALCOYCh. Martens
12. FAKIR DU LORAULTF. Lecanu
13. GALIUSY. Lebourgeois
14. ZARENNE FASJ.-M Bazire
15. ITALIANO VEROD. Thomain
16. HOOKER BERRYN. Bazire
17. FLAMME DU GOUTIERT. Duvaldestin

A voir aussi :
...
Kajou Josselyn confirme, Kool and the Gang gagne en débutant

Deux courses pour 2 ans figuraient au programme des réunions de Châteaubriant et de Vire. En Loire-Atlantique, Kajou Josselyn (Love You), dont la troisième mère est la matrone Quezira, a confirmé ses brillants débuts victorieux à Chartres. ...

Lire la suite
...
Yoann Lebourgeois, un baroud d'honneur brillant avec Emeraude del Phédo

Deuxième au classement général du Grand National des Jockeys avant la Finale du jour, Yoann Lebourgeois ne pouvait pas remonter le leader Alexandre Abrivard vu leur écart de 35 points. Cela n'a pas éteint l'enthousiasme du jockey avec ...

Lire la suite
...
Inshore emporté
par le tourbillon Abrivard

Le Prix Philippe du Rozier (Gr.2) n'a pas du tout livré un dénouement attendu. Son favori Indigo du Poret a mal couru, suscitant même des inquiétudes dans la bouche de son jockey Eric Raffin (lire plus loin). ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire,
le champion hors-norme du GNT

Campionissimo ! Hors du commun. Hors norme. Si les formules les plus élogieuses fusent depuis longtemps à l'adresse de Jean-Michel Bazire et de ses exploits, l'homme a ajouté dimanche une nouvelle ligne d'exception à son palmarès. Il a remporté le Prix Maurice ...

Lire la suite