La réunion de samedi à Vincennes permettra une revue d'effectif passionnante dans les rangs des 2 ans grâce aux Prix Vourasie et Timoko. L'impression première à la lecture des restants engagés s'est confirmée à la déclaration des partants ce jeudi. Ces deux Groupes 3 ont des allures d'anti-chambre aux futurs Groupes 1 de la promotion, à commencer par le Critérium des Jeunes. L'élite est là. Chez les pouliches avec l'invaincue Katchina de Simm (Doberman) face aux représentantes de la ligne du Prix Marcel Dejean (Kalamity d'Héripré (Un Mec d'Héripré) en tête). Chez les poulains, l'invaincu se nomme King Opéra (Ready Cash) et il a gagné le premier Groupe de la promotion : le Prix Louis Cauchois. Présentations détaillées de ce deux très belles courses dans notre journal de demain vendredi.
Le champion d'Europe des 4 ans Idéal du Pommeau (Ready Cash) sera au départ samedi d'un Prix de Chenonceaux peu fourni avec seulement neuf éléments (peloton le plus maigre pour ce Groupe 3 depuis de nombreuses années). Le protégé de Sébastien Guarato lance ainsi sa campagne hivernale qui devrait ensuite le mener vers le Critérium Continental - Prix d'Amérique Races Qualif#3 le 24 décembre prochain. Parmi ses huit adversaires, citons sa compagne d'entraînement Héliade du Goutier (Prodigious), de retour à l'attelé, ou encore Idéal Ligneries (Repeat Love). Présentation de la course dans notre édition de demain vendredi.
Un Conseil d'Administration d'importance s'est tenu en début de semaine au siège de France Galop. Parmi les décisions les plus importantes et attendues, on retiendra l'annonce d'un allègement du calendrier de 150 courses au total (87 en obstacles et 63 en plat). Le but est de limiter au maximum les courses creuses (7 partants et moins) en privilégiant le programme Premium, lequel apporte les ressources à l'institution dans sa globalité. Cette décision a également été guidée par le constat de la baisse des effectifs de chevaux à l'entraînement.
Il reste désormais à étudier le détail des transformations afin de savoir si elles impactent des hippodromes aux réunions mixtes : quid de l'organisation des courses de trot (au nombre de 3,4 ou 5) prévues lors de ces mêmes journées ?
Dans une communication sur les réseaux sociaux, le député Horizons du Cher, Loïc Kervan, s'est ému de cette décision parlant de "suppression disproportionnée de courses dans les territoires, ignorant les efforts des petits hippodromes".
Enfin, on retiendra également le souhait de France Galop de voir "le décret de 1997, qui laisse à chaque Fédération le soin d’établir son calendrier PMH, soit amendé afin que France Galop, en plus de construire le calendrier Premium National, puisse réaliser le calendrier PMH National."
Seul salon hippique mixte, le rendez-vous du Lion d'Angers est programmé en 2023 au samedi 14 janvier sur l'hippodrome de l'Isle-Briand. En plus de son traditionnel village d'exposants, ce salon présente la particularité de proposer une revue d'étalons en carrière toujours très appréciée par les visiteurs. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 2 décembre prochain.
Il y a quelques mois, dans ces mêmes colonnes, à la question de savoir quels étaient ses rêves d’éleveur, Rémi Boucret répondait : « Ce serait de courir le Prix d’Amérique ou encore de gagner un ...
Lire la suiteL'événement hexagonal de la semaine aura pour théâtre l'hippodrome de Lyon-Parilly avec le Grand Prix du Centre-Est. Les partants seront connus demain lundi alors que la Belgique va elle créer l'événement samedi avec son ...
Lire la suiteIl faut renouer le contact. C'est la mission que s'est donnée dans un premier temps la Fédération Nationale des Courses Hippiques dans le dossier qui oppose la Société des Courses de l'Isle-sur-la-Sorgue et la municipalité de ...
Lire la suiteLa grande réunion des Critériums a pleinement joué son rôle. De rendez-vous pointu pour la sélection de la race du Trotteur Français, elle est aussi devenue un moment de partage populaire avec des tribunes de ...
Lire la suite