En bref - 10.11.2020

Pas de Quinté+ dans le Prix Marcel Laurent

Ce mardi, Rebella Matters a été déclarée non-partante par Jean-Michel Bazire dans le Prix Marcel Laurent (Gr.2), à l'affiche de la réunion de jeudi à Vincennes. L'épreuve passe à 11 partants et ne sera finalement pas support du Quinté+. Benoît Fabrega, de la Direction Technique du Trot, nous a expliqué : "Sur des courses de ce niveau, nous avons pris le risque dernièrement de proposer aux parieurs des courses à 12 partants et les réactions ont été bonnes avec des chiffres d'affaires satisfaisants. Mais là, avec ce forfait, onze c'est trop peu d'autant qu'on peut être exposé à un (ou des) forfait(s) de dernière minute."
De plus, le Prix Marcel Laurent sera placé en 2ème course dans le programme afin de suivre l'évolution des comportements des parieurs en cette période de confinement : "On constate que les clients jouent plus sur le Quinté et sur les courses autour (la précédente et la suivante), c'est pourquoi il nous semble judicieux de placer le Prix Marcel Laurent après le Quinté+."
Les chiffres constatés ces derniers jours font apparaître une baisse de 25% quand on craignait 50%, nous a appris Benoît Fabrega avant de préciser que "le bloc événementiel souffrait moins, affichant des résultats à -15%."

Sept réunions au trot ce 11 novembre

En comptant la réunion mixte de Nîmes (2 épreuves au trot et 5 au galop), le jour férié du 11 novembre verra se disputer sept réunions au trot dans l'hexagone. Cette date fait partie des incontournables de plusieurs sociétés de courses, notamment celle d'Angers, qui propose lors de ce traditionnel rendez-vous le non moins traditionnel Prix Amazone B.

Go On Boy a travaillé à Vincennes ce mardi

Absent des programmes depuis sa victoire dans le Critérium des 4 Ans (Gr.1), le 29 août, Go On Boy (Password) a travaillé ce mardi à Vincennes. Le pensionnaire et partenaire de Romain Derieux n'a pu depuis participer au Grand Prix de l'UET (Gr.1) à titre conservatoire après qu'il a été contrôlé positif lors de la déclaration de partants du Critérium (à un anti-inflammatoire) mais pas à l'arrivée de l'épreuve. Une contre-analyse a été demandée et une procédure est toujours en cours. Pour l'instant, le Critérium des 4 Ans figure toujours au palmarès de Go On Boy.

Florian Desmigneux sur le retour

Absent depuis sa chute le 3 septembre au Croisé-Laroche où il avait été victime d'une fracture du fémur, Florian Desmigneux s'est exercé en ce début de semaine à Grosbois, à l'attelé puis au monté. "A la suite de l’opération, je suis retourné chez moi, puis je suis allé un mois dans un centre de remise en forme, à Cap Breton. Les médecins me disaient que j’en avais pour six mois mais je me sens bien, a-t-il commenté, malgré quelques raideurs lorsque je marche. Hier (lire lundi) et aujourd’hui (mardi), j’ai voulu me remettre en selle et à l’attelé, c’était un petit test pour moi. Même si j’avais quelques appréhensions avant le coup, j’ai eu de bonnes sensations et aucune douleur. C’est pour cela que j’ai accepté de reprendre la compétition dès ce vendredi au Croisé-Laroche."

Hôtel Mystic en première classe à Bordeaux

Top price de la Vente Baudron Osarus Trot au cours de l'été 2019 où il avait été adjugé 255 000 €, Hôtel Mystic (Love You), propre frère de Village Mystic, a rejoint les boxes de Sébastien Guarato depuis maintenant deux mois. Après deux succès d'emblée en septembre, il restait sur deux disqualifications de suite. Mardi à Bordeaux, le professionnel normand avait décidé de se remettre au sulky comme lors de sa première sortie sous son entraînement. Cela s'est avéré payant puisque Hôtel Mystic s'est imposé de plaisante manière en 1'16''1 (2550m. autostart). "J'ai assuré au début car j'ai fait beaucoup de kilomètres pour venir courir, est revenu Sébastien Guarato sur Equidia Racing. Une fois en tête, il a été très facile. Il aurait pu continuer longtemps comme ça. On n'a pas encore trouvé le bon mors mais c'est un très, très bon cheval."

A voir aussi :
...
Vol de sulkys : un réseau démantelé

C'est une longue enquête qui a permis de démanteler un réseau, dont les commanditaires seraient basés en Italie avec des ramifications jusqu'à Malte, à l'origine de nombreux vols de sulkys - on parle d'une cinquantaine de vols, ...

Lire la suite
...
Vernissage Grif vainqueur en Suède, Bahia Quesnot 6ème

Groupe 2 international disputé ce samedi à Östersund, le Jämtlands Stora Pris (2140m) réunissait un lot de haut niveau. Bien que parti avec le numéro 9, l'Italien Vernissage Grif (Varenne) a remporté une victoire de prestige en venant à bout de ...

Lire la suite
...
Grande Copine en lever de rideau

La journée de Thierry Raffegeau avait bien débuté grâce au succès convaincant de Grande Copine (Royal Dream), son premier dans la spécialité du monté. Le chrono est excellent, 1'12''9 sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite