...
Keep Going est demeuré invaincu en 2 courses dimanche à Lyon-Parilly. (© J.-M. Tempier)
En bref - 28.11.2022

2 ans : de Keep Going à Kimbo Berry

Cinq épreuves pour 2 ans se sont déroulées au cours de la journée de dimanche en région. À Lyon-Parilly, on s'attendait à un match entre Kaiser River (Bold Eagle) et Keep Going (Follow You), tous deux vainqueurs en débutant. De match, il n'y en a pas vraiment eu car le poulain entraîné par Loris Garcia a contrôlé la course avant de faire preuve d'une nette supériorité dans la phase final, alors que son rival devait se contenter de la troisième place. En s'imposant dans la bonne réduction kilométrique de 1'15''9 - le temps d'Invincible Cash (Ready Cash) quand il a remporté la Coupe des 2 ans en 2020 sur ce parcours de 2.100m.) -, Keep Going, un frère utérin de Jolie Surprise (Prodigious), gagnante la veille d'une course A à Vincennes, a laissé une impression très favorable.
À quelque six cents kilomètres de là, Kimbo Berry (Un Amour d'Haufour) restera à jamais comme le premier vainqueur au monté de sa génération sur la piste de l'hippodrome d'Angers sous la selle de Jean-Yann Ricart. Entraîné par Jean-Michel Bazire, ce petit-fils de la classique dans la spécialité Quokine Berry (Chef du Châtelet) a lui aussi contrôlé avant de faire preuve de supériorité pour dominer nettement Karlita (Fabulous Wood), assez loin devant le peloton, le tout en 1'19''2 (2425m.) dans une épreuve que Junon du Léard (Briac Dark) a remporté l'an dernier en 1'17''.
Alors que Karia Mia (Fabulous Wood) a ouvert son palmarès à Salon-de-Provence (lire par ailleurs) pour son deuxième parcours comme Kaiser Chance (Drôle de Jet), drivé par Frédéric Clozier pour l'entraînement de Yannick Henry à Grenade-sur-Garonne, l'inédit Kanto Avis (Ready Cash), drivé par Tony Le Beller, a réussi des débuts victorieux, permettant à Marc Sassier de remporter un troisième succès dans cette catégorie d'âge avec quatre partants après les succès de Kaleda Gema (Sam Bourbon).

300 victoires en 2022 pour Alexandre Abrivard

En s'imposant en selle sur Greta (Rieussec) ce dimanche au Croisé-Laroche, Alexandre Abrivard a signé sa 300e victoire de l'année. Le leader du combiné, également en tête de l'Etrier d'Or, possède ce dimanche soir (avant la fin de réunion du Croisé-Laroche où il dispose d'autres montes) de 16 marques d'avance sur Eric Raffin. Dans le tableau de l'Etrier d'Or il compte neuf points de plus que Mathieu Mottier, auteur d'un coup de quatre de son côté ce dimanche à Cordemais (incluant deux succès au monté).

L'agenda de la semaine

La semaine qui s'ouvre nous plonge au cœur du meeting d'hiver parisien avec une réunion à Vincennes chaque jour de la semaine. À partir de lundi, c'est même une séquence de 21 journées consécutives sur l'hippodrome du plateau de Gravelle qui se lance. Difficile de faire plus.
Lundi 28 novembre : Vincennes est seul à l'affiche avec huit épreuves à son programme. Le Prix d'Hennebont pour 5 ans permettra de voir en piste Hélios Bonbon (Password) qui reste sur deux succès à Vincennes. Il sera opposé à Hot Summer (Ugor du Beauvoisin), dont la musique affiche trois derniers succès, Holéro Love (Boléro Love) et Hacker Lover (Ludo de Castelle), en belle forme.
Mardi 29 : Mauquenchy épaule Vincennes, les deux au format Premium. À Paris, le Prix des Anémones ouvrira la réunion peu avant 16h30. Cette épreuve pour 2 ans donnera l'occasion à Kocktail Love (Love You), un pensionnaire de Philippe Allaire deux fois victorieux en province, d'effectuer ses débuts à main gauche.
Mercredi 30 : Vincennes est seul au trot. Le Prix de Bricquebec sera l'occasion pour plusieurs 3 ans de débuter sous la selle. Parmi eux, citons June (Booster Winner) et Joie de Bertrange (Booster Winner).
Jeudi 1er décembre : Marseille-Borély (début à 11h35) et Vincennes (à 13h30) se relaieront. L'affiche parisienne inclut le Prix Paul Buquet (Gr.2) sur les 2.850 mètres de la grande piste. Clegs des Champs (Legs du Clos) pourrait y effectuer sa rentrée à poteau égal contre Granvillaise Bleu (Jag de Bellouet), Freeman de Houelle (Vigove), Fantaisie (Un Mec d'Héripré) et Dynasty Péji (Prodigious). Une grande affiche en perspective.
Vendredi 2 : Une réunion à Chartres assurera l'offre au trot de début d'après-midi avant que Vincennes ne prenne le relais à 18h. Le Prix des Rencontres Internationales permettra à des drivers de larges horizons de se produire en piste. L'Ukrainienne Olga Bondar pourrait être au départ.

A voir aussi :
...
Kanem, le parfum de la belle histoire signée Devouassoux

Au chapitre des effets visuels du jour, et toutes choses égales par ailleurs, il y aura eu Ibiki de Houelle, Locki du Fer et KANEM (Express Jet) lors de cette réunion nordiste. Très grosse impression laissée par ...

Lire la suite
...
Devs Definitif lance sa saison 2024

Une course de rentrée à l'attelé aura suffi à DEVS DEFINITIF (Infinitif) pour retrouver son bon niveau. Celui qui lui avait permis de réaliser une belle année 2023 marquée par six podiums et une victoire. Dès sa deuxiè...

Lire la suite
...
Locki du Fer en (très) bon poulain

S'il avait dû partager la victoire avec L'Arc la dernière fois à Amiens, faisant dire au driver de celui-ci, Thierry Duvaldestin, qu'il s'agissait là d'une pointure, LOCKI DU FER (Uriel Speed) confirme ses capacités en remportant un second succè...

Lire la suite
...
La totale pour
Ibiki de Houelle

La victoire d'étape devant le vainqueur en série Ino du Lupin. La tête du classement général. Et le record absolu départ volté au Croisé-Laroche. Auteur d'un grand numéro, IBIKI DE HOUELLE (Love ...

Lire la suite