Cinq épreuves pour 2 ans se sont déroulées au cours de la journée de dimanche en région. À Lyon-Parilly, on s'attendait à un match entre Kaiser River (Bold Eagle) et Keep Going (Follow You), tous deux vainqueurs en débutant. De match, il n'y en a pas vraiment eu car le poulain entraîné par Loris Garcia a contrôlé la course avant de faire preuve d'une nette supériorité dans la phase final, alors que son rival devait se contenter de la troisième place. En s'imposant dans la bonne réduction kilométrique de 1'15''9 - le temps d'Invincible Cash (Ready Cash) quand il a remporté la Coupe des 2 ans en 2020 sur ce parcours de 2.100m.) -, Keep Going, un frère utérin de Jolie Surprise (Prodigious), gagnante la veille d'une course A à Vincennes, a laissé une impression très favorable.
À quelque six cents kilomètres de là, Kimbo Berry (Un Amour d'Haufour) restera à jamais comme le premier vainqueur au monté de sa génération sur la piste de l'hippodrome d'Angers sous la selle de Jean-Yann Ricart. Entraîné par Jean-Michel Bazire, ce petit-fils de la classique dans la spécialité Quokine Berry (Chef du Châtelet) a lui aussi contrôlé avant de faire preuve de supériorité pour dominer nettement Karlita (Fabulous Wood), assez loin devant le peloton, le tout en 1'19''2 (2425m.) dans une épreuve que Junon du Léard (Briac Dark) a remporté l'an dernier en 1'17''.
Alors que Karia Mia (Fabulous Wood) a ouvert son palmarès à Salon-de-Provence (lire par ailleurs) pour son deuxième parcours comme Kaiser Chance (Drôle de Jet), drivé par Frédéric Clozier pour l'entraînement de Yannick Henry à Grenade-sur-Garonne, l'inédit Kanto Avis (Ready Cash), drivé par Tony Le Beller, a réussi des débuts victorieux, permettant à Marc Sassier de remporter un troisième succès dans cette catégorie d'âge avec quatre partants après les succès de Kaleda Gema (Sam Bourbon).
En s'imposant en selle sur Greta (Rieussec) ce dimanche au Croisé-Laroche, Alexandre Abrivard a signé sa 300e victoire de l'année. Le leader du combiné, également en tête de l'Etrier d'Or, possède ce dimanche soir (avant la fin de réunion du Croisé-Laroche où il dispose d'autres montes) de 16 marques d'avance sur Eric Raffin. Dans le tableau de l'Etrier d'Or il compte neuf points de plus que Mathieu Mottier, auteur d'un coup de quatre de son côté ce dimanche à Cordemais (incluant deux succès au monté).
La semaine qui s'ouvre nous plonge au cœur du meeting d'hiver parisien avec une réunion à Vincennes chaque jour de la semaine. À partir de lundi, c'est même une séquence de 21 journées consécutives sur l'hippodrome du plateau de Gravelle qui se lance. Difficile de faire plus.
Lundi 28 novembre : Vincennes est seul à l'affiche avec huit épreuves à son programme. Le Prix d'Hennebont pour 5 ans permettra de voir en piste Hélios Bonbon (Password) qui reste sur deux succès à Vincennes. Il sera opposé à Hot Summer (Ugor du Beauvoisin), dont la musique affiche trois derniers succès, Holéro Love (Boléro Love) et Hacker Lover (Ludo de Castelle), en belle forme.
Mardi 29 : Mauquenchy épaule Vincennes, les deux au format Premium. À Paris, le Prix des Anémones ouvrira la réunion peu avant 16h30. Cette épreuve pour 2 ans donnera l'occasion à Kocktail Love (Love You), un pensionnaire de Philippe Allaire deux fois victorieux en province, d'effectuer ses débuts à main gauche.
Mercredi 30 : Vincennes est seul au trot. Le Prix de Bricquebec sera l'occasion pour plusieurs 3 ans de débuter sous la selle. Parmi eux, citons June (Booster Winner) et Joie de Bertrange (Booster Winner).
Jeudi 1er décembre : Marseille-Borély (début à 11h35) et Vincennes (à 13h30) se relaieront. L'affiche parisienne inclut le Prix Paul Buquet (Gr.2) sur les 2.850 mètres de la grande piste. Clegs des Champs (Legs du Clos) pourrait y effectuer sa rentrée à poteau égal contre Granvillaise Bleu (Jag de Bellouet), Freeman de Houelle (Vigove), Fantaisie (Un Mec d'Héripré) et Dynasty Péji (Prodigious). Une grande affiche en perspective.
Vendredi 2 : Une réunion à Chartres assurera l'offre au trot de début d'après-midi avant que Vincennes ne prenne le relais à 18h. Le Prix des Rencontres Internationales permettra à des drivers de larges horizons de se produire en piste. L'Ukrainienne Olga Bondar pourrait être au départ.
Assez régulier depuis ses premiers pas en compétition, Ken Ferfay (Tonkin de Bellouet) n'avait pas encore eu l'occasion d'inscrire une victoire à son palmarès. Mais depuis le début de l'année 2025, le pensionnaire de Jean-Robert Declercq change ...
Lire la suite"Bon sang ne sait mentir !" C'est comme cela que nous avions titré dans notre édition du 17 janvier dernier notre histoire de champion dans Province Courses l'Hebdo consacré à Jalendra de Malac (Singalo) avec ses propriétaires et éleveurs, Arnaud et Caroline ...
Lire la suiteElle est un peu comme ces grands films classiques en noir et blanc que la technologie moderne a su coloriser, comme pour mieux percevoir l'esprit et les saveurs d'antan. Ina du Rib (Uhlan du Val) a en elle cette tradition ...
Lire la suiteLa course majeure de la réunion de samedi à Vincennes sera le Prix Ephrem Houel, Groupe 2 pour 4 ans. Les deux meilleurs mâles français, Lovino Bello (Village Mystic) et Lombok Jiel (Enino du Pommereux) font partie des douze chevaux ...
Lire la suite