En un bel éclectisme, Joyner Sport 1’12’’ a.-m. est passé, sans transition, d’un accessit de Groupe I, attelé, en Italie, dans le prestigieux Gran Premio Orsi Mangelli, sur le parcours des 1.600 mètres, autostart, de l’hippodrome de Turin, à un succès de Groupe II, monté, sur les 2.175 mètres de la grande piste de Vincennes ; dans la perspective, évidemment, du prochain championnat des 3 ans sous la selle, le bien nommé Prix de Vincennes, au programme du troisième dimanche de décembre. Son origine prédispose l’élève de Christian Masson et du Haras de l’Etoile à cette exigeante polyvalence, ne serait-ce qu’à travers son père, le jeune et déjà renommé Dollar Macker.
Dollar Macker 1’11’’ m. (Saxo de Vandel) est le seul étalon du Haras de Bouttemont, sur plus d’une dizaine recensés, à ne pas avoir Ready Cash dans son pedigree. De la sorte, il est un complément idéal au sang de ce dernier et deux de ses trois meilleurs produits illustrant ses deux premières générations, Ici C’Est Paris 1’11’’ m. (Saint-Léger des Trotteurs, placé des Prix d’Essai, de Vincennes, des Centaures et du Président de la République) et Joyner Sport, sont, précisément, par des filles de Ready Cash 1’10’’. Son autre étoile Indigo du Poret 1'12'' m. revendique pour sa part une mère marqué du sang de Goetmals Wood 1'11'', par l'intermédiaire du peu présent Mood West 1'16'' m.
Dollar Macker-Ready Cash : l’envers d’un fameux croisement
Philippe Allaire a été le mentor de Dollar Macker et il a parfaitement su tirer parti de sa précoce disponibilité, dans les deux spécialités. En vingt-deux sorties, de 2 à 4 ans, le fils de Saxo de Vandel 1’11’’ comptabilisera neuf victoires et dix places, pour plus de 730.000 euros de gains. Attelé, il a gagné les Prix Paul Karle (Groupe 2) et Pierre Plazen (Groupe 2), mais s’est aussi classé deuxième du Critérium des Jeunes (Groupe 1), battu par Django Riff, ou encore troisième des Prix Albert Viel (Groupe 1), derrière Django Riff et Dawana, et de l’Etoile (Groupe 1), devancé par son aîné, Boléro Love, et par son contemporain, Django Riff. Monté, il a débuté victorieusement dans le Prix des Elites (Groupe 1), où il ne fit qu’une bouchée de Bellissima France, qui venait de s’octroyer le Prix de Normandie et allait s’adjuger le Prix de Cornulier, avant de résister, six mois plus tard, à un certain Bilibili, à l’arrivée du Prix des Centaures (Groupe 1) ; dans l’intervalle, il remportera également le Prix Camille de Wazières (Groupe 2) et se classera deuxième de Dragon du Fresne dans le Prix de Vincennes (Groupe 1).
Essentiellement vite, Dollar Macker a signé ses principaux succès sur le tracé court de Vincennes. En prolongement, Joyner Sport apparaît lui-même comme un vrai cheval de vitesse.
Une mère… disqualifiée cinq sur cinq !
Via Saxo de Vandel 1’11’’, Dollar Macker représente la lignée mâle de l’étalon majeur, Coktail Jet 1’10’’. Il en est d’autant plus destiné à briller avec les filles de Ready Cash. C’est là la réplique, à l’envers, du fameux croisement ayant procuré Bold Eagle, Face Time Bourbon et tutti quanti.
Elevée dans le Sud-Ouest, par Robert Sémeillon, Carla du Padoueng, la mère de Joyner Sport, devait avoir, comme l’on dit, du carafon – à l’instar de certaines femelles de Ready Cash, mais l’élevage est là, ensuite, pour les voir prendre leur revanche –, car elle a couru à cinq reprises, à 4 ans – alors qu’elle s’était qualifiée à 2 ans –, pour autant de disqualifications. Joyner Sport est son premier produit, avant deux femelles, Liverpool Sport, par Uzo Josselyn, et Maracana Sport, par Falcao de Laurma. Carla du Padoueng est la sœur utérine d’Azur du Padoueng 1’14’’ (Diamant Gédé), utile hongre, aux cinq succès régionaux et aux 70.000 euros de gains.
Joyner Sport lors d'une de ses passes d'armes avec Just A Gigolo à l'attelé
Joyner Sport battu de très peu par Jelyson dans le Prix d'Essai en juin dernier
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite