...
Kuba de Rêve d'Or le jour de sa qualification. (© M. Kentell)
En bref - 09.12.2022

Des 2 ans bien qualifiés débutent à Cabourg ce samedi

Deux épreuves pour 2 ans sont au programme de la réunion de ce samedi sur l'hippodrome de Cabourg (voir notre page partants) avec des éléments en provenance des écuries les plus performantes dans cette génération, à savoir celles de Philippe Allaire (22 succès au soir du 8 décembre) et de Sébastien Guarato (12). Dans le lot de poulains (Prix des Narcisses), l'homme du Haras de Bouttemont présente l'un des six inédits avec Kitts et Nevis (Prodigious), petit-fils de la classique Upper Class (Indy de Vive) et donc très proche parent de Ready Cash (Indy de Vive), qualifié en 1'18''7 à Caen au mois de mai et confié pour l'occasion à François Lagadeuc. Sébastien Guarato délègue aussi un débutant, avec Kentucky Piya. Doté "d'un gros moteur" dixit Hervé Langlois, son pilote, ce fils de Bird Parker a été doublement étoilé lors de son test qualificatif réussi en 1'17''9 à Caen le 28 juillet (voir la vidéo).
Dans le lot des pouliches, les deux entraîneurs normands seront aussi représentés : Philippe Allaire par l'inédite Kimiko du Doubs (Saxo de Vandel), Sébastien Guarato par la débutante Kuba de Rêve d'Or (Face Time Bourbon), qui a réalisé l'un des temps les plus rapides de sa promotion à Caen en 1'16'', ce qui lui a valu d'être doublement étoilée (voir vidéo). "Elle a beaucoup de vitesse mais est un peu compliqué dans la bouche", précise Hervé Langlois, l'un des hommes de confiance de Sébastien Guarato. Parmi les inédites, citons aussi Klassica Desbois (Uniclove), étoilée le 12 juillet au Mans en 1'18''9.

L'adieu à Franck Anne

L'église Notre-Dame de Guibray à Falaise (Calvados) était bien trop petite ce vendredi matin pour pouvoir accueillir ses amis et tous ceux qui voulaient rendre un dernier hommage à Franck Anne huit jours après son décès et être au côté de ses deux filles, de sa famille et de ses proches. L'émotion a été grande tout au long de la cérémonie pour cet adieu à l'un des membres les plus appréciés de la famille du trot. À plusieurs centaines de kilomètres de là, à l'hippodrome de Vincennes, des fleurs ont été déposées dans le vestiaire que Franck Anne occupait depuis des années.

Informations professionnelles

Plusieurs informations à destination des professionnels ont été relayées ou rappelées ce vendredi par LeTROT via son service Infonet. En voici une sélection.
■ Primes aux écuries d'élevage : il appartient à chaque éleveur de déclarer auprès de la SECF, au plus tard le 31 décembre 2022, le personnel d'élevage qu'il emploie au titre de l'année en cours 2022. Pour bénéficier des primes aux écuries d'élevage, chaque éleveur doit fournir une attestation de la MSA (à envoyer à stud-book@letrot.com) précisant le nom du (ou des) employé(s), sa fonction et le nombre d'heures travaillées.
■ Le renouvellement des licences pour l'année 2023 est ouvert et se fait en ligne dans l'espace Infonet personnel de chaque professionnel à la rubrique "Mon activité". Une notice utilisateur est disponible par ce LIEN.
■ La déclaration de l'adresse d'entraînement de chaque professionnel se fait désormais en ligne à la rubrique "Mon activité" - "Mes lieux d'entraînement".
■ Rappel des conditions générales des programmes au trot en France en 2023 avec notamment les gains minima qualificatifs pour le meeting d'hiver, les gains minima pour les hippodromes autres que Vincennes et Enghien pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. À retrouver par ce LIEN.

A voir aussi :
...
La régularité d'Indien de Fontaine récompensée

Irréprochable depuis de nombreux mois, Indien De Fontaine (Akim du Cap Vert) trouve son jour ce dimanche sur la piste de La Capelle. Amateur des courtes distances, le protégé de Pascal Danet découvrait les 1.800m départ ...

Lire la suite
...
Agen fête ses 50 ans en beauté

L'ambiance était au rendez-vous ce samedi sur l'hippodrome d'Agen-La Garenne pour fêter ses 50 ans. Le feu d'artifice a illuminé la fin de soirée clôturée par les concerts de Mario du groupe Emile et Images et d'Eletrik ...

Lire la suite
...
Lynx du Rib donne le sourire à Carine Hallais-Dersoir

Proche parent du classique Memphis Du Rib (Elvis de Rossignol) lauréat du Prix de l'Étoile et des Critériums des 3 et 4 ans, Lynx Du Rib (Very Nice Marceaux) a ouvert son palmarès lors de sa cinquième ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Tous les esprits seront tournés vers dimanche prochain pour la Journée des Champions au cours de cette semaine. Lundi, nous connaitrons les engagés, mercredi les forfaits et jeudi les partants. Côté courses, voici le programme. Lundi 17 : ...

Lire la suite