... ©JLL-LeTROT
Actualité - 10.12.2022

Étonnant - Vivid Wise As : les deux meilleurs ennemis se retrouvent

À deux eux, ils pourraient remporter les trois finales des Prix d'Amérique Races ZEturf. Étonnant, le Prix d'Amérique Legend Race et le Prix de Paris Marathon Race. Vivid Wise As, le Prix de France Speed Race. Pure spéculation certes mais rien d'impossible. Dès lors, cette Qualif#2 peut-elle vraiment se résumer à l'évocation des noms de ces deux montres sacrés du trot que sont Étonnant et Vivid Wise As ?



Première réponse. Oui, bien sûr. Les présences de deux poids lourds du trotting mondial comme le Français et l'Italien constituent un événement en soi. À eux deux, Étonnant (Timoko) et Vivid Wise As (Yankee Glide), rien qu'en 2022, cela représente :
9 victoires de Groupe 1
- 6 pour Vivid Wise As (dont le Prix de France)
- 3 pour Étonnant (dont l'Elitloppet)
2 millions d'euros de gains cumulés (53% pour Étonnant)

©JLL-LeTROT
Mais on doit aussitôt tempérer par le non. Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, le fait que le peloton des quatorze opposants est de haut niveau et les imaginer comme de simples sujets des deux rois de la saison est tout simplement inconcevable. Ensuite, parce que les deux cracks eux-mêmes vont faire face à une compétition où les enjeux sont, pour eux, les moins élevés de leur incroyable saison. Il ne s'agit pas d'un Groupe 1, leurs places dans les Prix d'Amérique, de France et de Paris sont assurées par leurs gains et ces objectifs doivent être leurs pics de forme sur l'hiver.
Fidèle à sa philosophie, Richard Westerink arrive tout de même avec avec sa bonne dose d'optimisme et courra, comme toujours, pour gagner. Ou du moins pour le podium comme il nous a précisé cette semaine : "Depuis notre retour de Yonkers, l'écurie a connu une période de méforme avec des chevaux malades. Étonnant a toussé quelques jours. Il a loupé deux ou trois boulots mais rien de grave. Tout est désormais rentré dans l'ordre. Il a effectué un travail sérieux la semaine dernière et il m'a donné entière satisfaction. Nous attaquons le meeting avec un cheval qui a de la fraîcheur mais qui est tout de même en belle condition. Personnellement, je serai déçu de ne pas le voir dans les trois premiers."
Étonnant n'a pas été revu depuis son voyage aux États-Unis dans le cadre de l'International Trot le 15 octobre dernier alors que Vivid Wise As n'a lui pas couru depuis le 22 octobre, jour de sa victoire dans le Grand Prix des Nations devant Vernissage Grif, lequel l'avait devancé dans le Grand Prix de la Loterie. Gaetano Pezone, qui gère les intérêts de l'Écurie Bivans nous a quant à lui précisé : "Le cheval est arrivé il y a quelques heures à Grosbois pour l'hiver. Il n'est peut-être pas à 100%M mais il a assez de classe pour faire l'arrivée."

Avantage Italie mais...
Au jeu des scores, Vivid Wise As mène 5 à 3 face à Étonnant sur leurs huit courses communes cette saison (voir ci-contre) mais aucune des confrontations n'a eu pour théâtre les 2850m de la Grande Piste de Vincennes. C'est sur ce parcours qu'Étonnant avait signé une de ses plus grosses performances. Primo, intrinsèquement en réalisant le chrono d'1'11''4, soit le record de la course et le record absolu du parcours. Et secondo, relativement puisqu'il parvenait à devancer Face Time Bourbon (Ready Cash) dans ce qui sera finalement sa dernière course.






Les matchs Étonnant vs Vivid Wise As en 2022
Prix d'Amérique Legend Race :
Vivid Wise As (4ème) - Étonnant (8ème)
Prix de France Speed Race :
Vivid Wise As (1er) - Étonnant (Disq.)
Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur :
Étonnant (1er) - Vivid Wise As (2ème)
Prix de l'Atlantique :
Vivid Wise As (1er) - Étonnant (2ème)
Elitloppet :
Étonnant (1er) - Vivid Wise As (4ème)
Prix René Ballière :
Vivid Wise As (1er) - Étonnant (2ème)
Grand Prix de Wallonie :
Étonnant (1er) - Vivid Wise As (2ème)
Grand Prix du Département Alpes-Maritimes :
Vivid Wise As (1er) - Étonnant (2ème)


Tout est désormais rentré dans l'ordre
Richard Westerink

©Aprh
Seulement trois témoins de 2021
En continuant d'évoquer l'édition 2021 de cette Q2, la forte tendance au renouvellement prédomine à nouveau (comme dans la Q1). Seuls trois acteurs sont concernés par les deux courses à un an d'intervalle : Étonnant donc mais aussi Délia du Pommereux (Niky) qui est aussi double lauréate de cette course (2018 et 2019), ainsi que Violetto Jet (From Above).

La marque Ready Cash
Encore une fois dès lors qu'on convoque les historiques plus ou moins récents, le nom de Ready Cash s'impose comme une référence. Il a marqué de son empreinte cette course de multiples façons :
- il l'a lui-même remporté deux fois 2011 et 2012
- ses fils lui ont apporté trois nouvelles victoires en qualité de père cette fois / Bold Eagle, Bird Parker et Face Time Bourbon ; le tout en l'espace de six ans
- cette année, il est le père de deux des candidats (Oracle Tile et Flamme du Goutier) et le père de père de Hussard du Landret.

Gu d'Héripré victime d'une seime
Déclaré non partant vendredi soir, Gu d'Héripré (Coktail Jet) est victime d'une seime, nous a appris ce samedi à Vincennes Fabrice Souloy. Un événement qui n'est pas de l'ordre de la catastrophe mais qui reste délicat à gérer en plein meeting, dans le cadre d'une préparation au Prix d'Amérique ZEturf.

On fait un jeu ? Notre sélection
Hooker Berry (Booster Winner) a une nouvelle fois produit une belle fin de course ultra rapide dans la Qualif1, avec le titre du candidat le plus vite dans les 200 derniers mètres (1'05''4), faisant un peu mieux que Flamme du Goutier (Ready Cash), emmurée à la fin. Malgré les quelques jours de box qu'il a dû observer après cette sortie, Hooker Berry fait partie des prétendants au succès. Etonnant (Timoko) n'est plus à présenter et devrait d'emblée réaliser une grande valeur. La précitée Flamme du Goutier ne devrait encore une fois pas être loin. Hussard du Landret (Bird Parker), à la recherche du ticket d'or pour le Prix d'Amérique, courra avec l'envie d'effacer ses récents déboires. Hip Hop Haufor (Up And Quick), héros de la Qualif1, pourrait être un peu plus sur la réserve cette fois. Vivid Wise As (Yankee Glide), un champion mais dans un exercice de tenue limite pour ses aptitudes, ne peut être oublié. Hirondelle Sibey (Gazouillis) se lance dans la quête d'une place pour le 29 janvier. Pour Zarenne Fas (Varenne), il s'agit d'un test avec Jean-Michel Bazire qui veut en savoir plus.
Notre sélection : 12 - 15 - 13 - 5 - 2 - 16 - 6 - 10 // réserviste : 7
©Scoopdyga
L'arrivée de l'édition 2021 : Étonnant revenait sur Face Time Bourbon pour finalement le devancer. Delia du Pommereux était 5è
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 11 Décembre
4 PX D'AMERIQUE RACES ZETURF Q2 - (15H15)
Premium - Att. - (2) - Internationale - 120 000 € - 2 850m
1. ORACLE TILEC. Duvaldestin
2. HIP HOP HAUFORCh. Bigeon
3. GALA TEJYTh. Chalon
4. BEADSA. Abrivard
5. HUSSARD DU LANDRETB. Robin
6. HIRONDELLE SIBEYL. Baudouin
7. DECOLORATIONG. Gelormini
8. VIOLETTO JETB. Rochard
9. CALLMETHEBREEZED. Thomain
10. ZARENNE FASJ.-M Bazire
11. GU D'HERIPREF. Nivard
12. HOOKER BERRYN. Bazire
13. FLAMME DU GOUTIERT. Duvaldestin
14. DELIA DU POMMEREUXP. Y. Verva
15. ETONNANTA. Barrier
16. VIVID WISE ASM. Abrivard

A voir aussi :
...
Théo et Clément Duvaldestin,
frères d'A(r)mérique

Dans le Prix d’Amérique Races ZETurf Legend Race , il y a une course dans la course, celle des frères, Clément et Théo Duvaldestin, qui vont s’affronter, pour le compte de leur père, respectivement ...

Lire la suite
...
Kaparka ouvre facilement son palmarès

Première course du programme breton et déjà une belle impression laissée par Kaparka (Earl Simon). Le représentant de Thierry Duvaldestin s'impose d'autant plus facilement que son principal opposant Kong (Ecu Pierji) s'est perdu dans ses allures ...

Lire la suite
...
Koctel du Dain
une question de style

Le dernier tournoi au rôle de tremplin pour les mâles vers le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.1) réunira une forte délégation internationale. Le Prix Paul Viel (Gr.2) compte pas moins de sept candidats étrangers, ...

Lire la suite
...
Kalamity d'Héripré
découvre de nouvelles rivales

À trois semaines du premier grand rendez-vous classique proposé aux 3 ans, le Prix Roquépine (Gr.2) offre une ultime possibilité de se tester entre elles aux meilleures pouliches du moment. La hiérarchie qui a émergé ces dernières semaines sera ...

Lire la suite