... © Aprh
Résultat de course - 10.12.2022

Instrumentaliste donne sa meilleure partition

Quand on attend tellement d'une course, comme c'était le cas samedi de ce Sulky World Cup Qualif#1-Prix Octave Douesnel à Vincennes, il arrive parfois, sans être totalement déçu, de rester un peu sur sa faim. Le vainqueur du jour, Instrumentaliste, qui offre à la casaque du propriétaire belge Gianni Fascella son premier semi-classique, n'y est pour rien car il a joué sa meilleure partition comme d'ailleurs Italiano Véro qu'il a battu tout à la fin. Mais on aurait aimé qu'Idao de Tillard puisse se mêler à leur lutte, ce qu'il n'a pas pu faire faute de pouvoir se dégager dans la phase finale. Et on aurait préféré qu'Idéal du Pommeau et Izoard Védaquais ne soient pas disqualifiés.

Cette génération née en 2018 est décidément d'une richesse et d'une valeur que l'on ne rencontre pas tous les ans. Il ne faut pas pousser bien loin Sébastien Guarato pour qu'il lâche : "C’est une génération qui fait un peu penser à celle de Bold Eagle, Bird Parker et tous ceux-là, une sacrée génération". Comparaison n'est pas toujours raison mais comment ne pas abonder dans le sens de l'entraîneur normand quand se profile à l'horizon un Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif#3-Critérium Continental (le 24 décembre) de tous les superlatifs. Alors qu'Italiano Véro (Ready Cash) venait justement d'étalonner cette génération dorée face aux "vieux" et qu'il était présenté pour la seconde fois pieds nus après son succès dans cette configuration dans le Critérium des 4 Ans (même si Philippe Allaire dira sur Equidia qu'il s'agissait d'une erreur au moment de la validation des partants), il a été battu par un cheval qui n'avait encore pas gagné à ce niveau. Ce n'est pourtant ce samedi que l'on découvre les qualités d'Instrumentaliste, autre fils de Ready Cash.

Sébastien Guarato voit loin avec Idéal du Pommeau
La faute d'Idéal du Pommeau (Ready Cash) au bas de la descente alors qu'il laissait se rabattre devant lui Idao de Tillard (Sévérino) ne remet nullement en question toute l'estime que lui porte son entraîneur : "Il lui est déjà arrivé de faire des fautes. Il aurait peut-être fallu que Matthieu (Abrivard) laisse glisser toute la descente et ne reprenne qu'en plaine, ce qui aurait permis au cheval de se "dégazer" un petit peu. Il est parti plus vite que d’habitude et Matthieu a voulu garder sa place, il a repris pour laisser passer Idao de Tillard et le cheval s’est fâché sur la bouche. Ce n’est pas une question de déferrage. La preuve : il ne touchait pas terre après. On n’a pas encore tout vu avec ce cheval. Il n’est loin d’un cheval de Prix d’Amérique, peut-être pas pour cet hiver. Mais si ça se passe bien dans le "Continental", on n’aura pas peur d’y aller". Sous-entendu au Prix d’Amérique.
Auteur de fins de courses exceptionnelles après avoir perdu du terrain au début, ce petit-fils de la matrone Encombevineuse a eu besoin de se façonner avant d'affronter l'élite de sa génération ce qu'il fait, et bien, depuis la fin de l'été. "Maintenant, il est accompagné au départ et prend confiance en lui. Il était beaucoup plus calme aujourd’hui (lire samedi). On l’a aussi changé de box, il a besoin de voir les chevaux passer devant lui, note Sébastien Guarato. Il est bien parti, il a pu suivre Italiano Véro, lequel fait une sacrée course le nez au vent, au point qu'on ne l'a passé qu’au poteau. Le nôtre est un bon sniper. Il montre son vrai visage, il faut le driver comme cela, ne faire que la ligne droite. Il va monter là-dessus car il ne faut pas oublier que c'était une rentrée." Gabriele Gelormini partageait le même sentiment : "Il s'est mis un peu à tirer au début et, quand la course a commencé à rouler, il était parfait. Il a mis un peu de temps à enclencher mais c'est normal car il a eu un vrai break après l’UET. Il sera plus dynamique dans le Critérium Continental". Dans le clan d'Italiano Véro, sa deuxième place n'est nullement une défaite. "J’ai bien sûr le regret de ne pas avoir eu de dos à partir de la plaine mais c’est comme ça, débriefe David Thomain. Il ne démérite pas, il ramène le gagnant sur un plateau. Le cheval est en bonne forme. On voit que le déferrage lui convient parfaitement. Avec une bonne course cachée, il va encore mieux finir."

Et Idao de Tillard ne put jamais sortir...
Dire qu'Idao de Tillard (Sévérino) n'a pas couru serait un peu exagéré. Ce qui est sûr en revanche c'est qu'il n'a jamais pu se sortir du piège de la corde dans la phase finale après s'être rabattu en tête au bas de la descente avant d'aussitôt laisser passer Izoard Védaquais (Bird Parker). "Pour finir, j’ai du gaz, je n’ai tiré sur rien, ne peut que constater Clément Duvaldestin. C’est d’autant plus frustrant que l’on sait qu’il est capable de finir très vite. L’autre jour, il avait fait une course dure, pas aujourd’hui. Ça équilibre. J’espère qu’on aura le passage le 24 décembre."

Izoard Védaquais au monté dans huit jours
Sanctionné dans le tournant final ce samedi alors qu'il avait toujours l'avantage - "il m'a embêté toute la course sur une piste un peu ferme", dixit Éric Raffin -, Izoard Védaquais avait fait son heat au monté dans la perspective de ses débuts dans la spécialité dans huit jours dans le Cornulier Races Qualif#1- Prix Jag de Bellouet. "C'est en effet prévu comme cela, confirme Philippe Allaire. Il a bien travaillé. Il n'y a pas beaucoup d'engagés mais les absents ont toujours tort." Suivant son comportement, une participation d'Izoard Védaquais au Prix de Cornulier est une possibilité. Dans la même perspective du Groupe I du 18 décembre, I Love Me (Love You) a aussi fait son heat au monté avant de courir la Qualif#2 de la Sulky World Cup. "Son heat n'est pas mal mais il faut voir en course et faire quelques réglages au niveau de la ferrure Ça vaut le coup d'essayer une fois", estime Yoann Lebourgeois.

D'où vient-il ?

Instrumentaliste est particulièrement bien né, en tant que fils de Ready Cash 1'10'' et d'Ulzhane 1'13'' (6 victoires et 145.760 €), elle-même par Offshore Dream 1'11'' et la matrone Encombevineuse 1'24''. On sait que cette dernière est la mère d'un fameux trio de vainqueurs classiques, composé de Kinder Jet 1'13'' (Critérium des Jeunes), Quaro 1'13'' (Critérium des 3 Ans, Critérium des 4 Ans) et Avila 1'12'' (Critérium des Jeunes, Prix de l'Etoile), celle-ci étant par Ready Cash, comme Instrumentaliste, qui est donc son trois quarts frère.

4e | SWC 5 ANS Q1 - PRIX OCTAVE DOUESNEL
Att - 2700 m - Groupe 2 - 120 000 €
INSTRUMENTALISTE 1'12"5
Ready Cash x Ulzhane (Offshore Dream)
Driver : G. Gelormini - Entraîneur : S. Guarato
Propriétaire : G. Fascella - Eleveur : Ec. S. Bernereau
2e Italiano Vero 1'12"5 Ready Cash x Baraka d'Henlou
3e Idao de Tillard 1'12"7 Severino x America de Tillard
4e : Cocco Bfc - 5e : Ideal Ligneries - 6e : Mister Invictus - 7e : Capital Mail

C’est une génération qui fait un peu penser à celle de Bold Eagle, Bird Parker et tous ceux-là.
Sébastien Guarato

Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
INSTRUMENTALISTE Doceanide du Lilas 1'16''8
Offshore Dream 1'11''4 Reve d'Udon 1'12''8
Ulzhane 1'13''4 Enfilade 1'19''4
Encombevineuse 1'24''8 Workaholic (US)
Ugorella 1'21''8
A voir aussi :
...
Thomas Ducos,
pour l'amour du cheval

Il est actuellement en tête du classement national des apprentis dans le tableau attelé. À la tête de 21 victoires cette année, à la fin du mois de septembre, Thomas Ducos réalise, de loin, sa meilleure saison. Entré au ...

Lire la suite
...
Saison de monte 2025 : 2 nouvelles entrées

Deux nouveaux étalons viennent d'être confirmés pour la saison de monte 2025 et officieront dès lors pour la première fois. Il s'agit de Kaviarissime (Love You) et de Jaguar du Goutier (Ready Cash) qui auront respectivement 5 et 6 ...

Lire la suite
...
Suite aux annonces des Échos, la Filière réagit

L'information publiée jeudi dans "Les Échos" et dont on vous résumait les principaux points dans notre édition d'hier (voir ICI) a généré de nombreuses réactions. D'une même voix, la Filière courses a ainsi ...

Lire la suite
...
Sur le principe
du banc d'essai

L'entrée du sulky américain, dans une version allégée, en janvier dernier dans le paysage du trot français n'est pas qu'une simple nouveauté commerciale. Le matériel introduit avec lui une position spécifique pour ses ...

Lire la suite