Deux épreuves réservées aux poulains et pouliches des 2 ans étaient au programme en début de réunion ce samedi à Cabourg (2.750 mètres – départ autostart). Chez les poulains, la palme est revenue à Kentucky Piya (Bird Parker). Auteur d’un très bon départ derrière la voiture, le protégé de Sébastien Guarato a triomphé de bout en bout, sans qu’Hervé Langlois ne lui demande le maximum en fin de parcours. Doublement étoilé par Province Courses l’Hebdo lors de sa qualification chronométrée en 1’17’’9 le 28 juillet à Caen, ce neveu de Tornade Piya (274.330 €) a assurément un bon potentiel.
Dans le pendant pour les pouliches, le tandem Kimiko du Doubs (Saxo de Vandel) et Adrien Ernault s’est montré le plus fort, après avoir animé l’épreuve du départ à l’arrivée. Cette pouliche alezane, qualifiée 1’19’’3 le 11 mai dernier à Caen, a été plus vite que Kentucky Piya puisqu’elle a trotté 1’18’’2 alors que le mâle a fait afficher la réduction kilométrique de 1’18’’7. Souvent en lumière il y a une vingtaine d'années avec Estoc de Livet (Néric Barbés), la casaque de Jean-Claude Turpin brille pour la première fois avec Philippe Allaire comme entraîneur.
IVendredi soir, Clara Dersoir s’est imposée pour la première fois sur l’hippodrome de Vincennes en selle sur Ina du Rib (Uhlan du Val), une pouliche entraînée par son grand-père Joël Hallais. "Je suis fier de ma petite fille, a expliqué ce dernier avec émotion au micro d’Equidia. J’ai toujours estimé Ina du Rib, à tel point que j’espérais qu’elle coure le Prix du Président. Malheureusement, elle a eu des soucis de santé (deux fois opérée du genou). Elle ne fait que rattraper le temps perdu. C’est une pouliche de classe, un peu tendue au moment du départ mais qui est très dure à l’effort. Je tiens aussi à dédier cette victoire à Franck Anne."
Clara Dersoir attendait cette première parisienne avec impatience : "C’est vraiment génial de s’imposer à Vincennes où j’ai déjà été plusieurs fois deuxième (N.D.L.R. : à quatre reprises). En plus, ce n’est que du bonheur de gagner pour la casaque de mon grand-père. On vit cela en famille et c’est super."
Célèbre et très actif haras du Kentucky (États-Unis), Diamond Creek Farm proposera en 2023 à son catalogue d'étalons, le crack français Face Time Bourbon. Pour la semence congelée du double vainqueur de Prix d'Amérique, le tarif a été fixé à 20.000 $ (poulain vivant). Les premiers résultats de l'étalon aussi bien en Europe qu'outre-Atlantique (des succès avec Emira Mil et Sparkling Tile) ont convaincu cette ambitieuse structure à faire confiance au fils de Ready Cash.
Lors de la réunion de Vincennes, vendredi soir, Kwinie Jihaime (Let’s Go Along) a ouvert ce palmarès. Associée pour la première fois à Alain Laurent, la pouliche entraînée par Cédric Herserant s’est imposée avec style, à la côte de 46/1. L’entraîneur a confié sur Equidia : "Je l’ai gentiment façonnée en province et elle n’était pas spécialement affûtée pour cette course mais tout s’est bien déroulé. Elle a beaucoup de vitesse. Je suis ravi pour ses propriétaires." C'est la première fois qu'Alain Laurent drivait pour le compte de Cédric Herserant. Il commente : "Cédric loue des boxes à la maison, ce qui m'a permis de découvrir son parcours très intéressant, avec un passage chez Jean-Pierre Dubois et des expériences à l'étranger. J'apprécie sa gentillesse avec ses chevaux."
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite