...
En bref - 13.12.2022

Gestion, budget et réforme des statuts au cœur du dernier Comité de LeTROT de 2022 :

Le dernier Comité de l'année de LeTROT, réuni ce mardi, a examiné le budget 2023, entériné les derniers amendements des réformes des statuts de la SECF et du code électoral et pris connaissance des opportunités générés par les projets dits de NFT (Non-Fungible Token) dans l'univers hippique. Retrouvez à droite l'intégralité du compte rendu officiel.


LE COMMUNIQUÉ DE LeTROT

L’année 2022 du Trot s’est conclue lors d’un dernier Comité organisé ce mardi 13 décembre. Une année riche qui a notamment vu l’organisation des premières Assises de l’Elevage, l’accueil à Paris-Vincennes de la Journée des Bénévoles et de la première Journée des Eleveurs, organisée à l’occasion de la Journée des Critériums, nouvelle marque mise en place en 2022 grâce à la réforme du programme classique.

Une gestion et un exercice budgétaire rigoureux
La première satisfaction de l’équipe arrivée aux commandes il y a 3 ans maintenant, a été de délivrer, pour une 3e année consécutive, un bilan excédentaire, de 11 millions en 2022, tout en ayant augmenté les allocations de 10% lors de cet exercice. Cette « gestion rigoureuse » a ainsi permis de constituer de nouvelles réserves et de mettre en place une prime conjoncturelle liée à l’inflation de 4 M€.
Le budget 2023, quant à lui, a été construit afin d’assurer un équilibre budgétaire intégrant une hausse de 7,2 M€ des encouragements à compter de mars 2023.

Les réformes des statuts et du code électoral validées
Le Comité a entériné les derniers amendements des réformes des statuts de la SECF et du code électoral, aboutissement d’un travail de 18 mois réalisé par un Groupe de Travail constitué autour d’Alexandre Lanoë en février 2021. Ces textes vont être soumis pour approbation au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Le Calendrier des élections socioprofessionnelles de 2023 a été proposé et validé par le Comité. Les membres de la Commission Electorale ont été désignés par le Comité, à savoir MM Alain Pagès, Maurice Dahdi et François Forcioli-Conti.
Enfin, les Programmes des Meeting de mars et avril pour les hippodromes de la SECF ont également été validés.

Projection dans l’univers des NFT
Le Président Barjon a également présenté au Comité les opportunités liées à l’émission de NFT, avec les courses pour support. LeTROT tout comme France Galop et le PMU estiment en effet que ces NFT représentent un levier de croissance capable de susciter l’intérêt d’un nouveau public pour l’univers hippique. Un cadre contractuel est en cours d’élaboration par les Sociétés Mères à destination des opérateurs de ces plateformes de NFT.

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite