...
Actualité - 16.12.2022

Cagnes-sur-Mer lance son show hivernal

Depuis le 2 décembre, et le lancement du meeting d'obstacle, la société des courses de la Côte d'Azur est passé en mode intensité maximale. Elle propose jusqu'en mars trois meetings complémentaires : en obstacle, au trot et en plat. C'est un total de 59 réunions qui sont ainsi organisées avec le meeting de trot dans le rôle de l'offre maximale, avec 29 rendez-vous à lui seul. La séquence trot qui nous emmènera jusqu'au dimanche 12 mars 2023 commence ce samedi.

Il n'y a pas que Vincennes dans la vie trotteuse l'hiver. Il y a aussi Cagnes-sur-Mer, son soleil, sa grande bleue et ses 29 réunions, dispatchées entre ce samedi 17 décembre et le dimanche 12 mars 2023, dans le cadre d'affiche de prestige du Grand Critérium de la Côte d'Azur (Gr.1).
Si l'actualité de l'intersaison cagnoise a été dominée par la réfection de la piste en sable fibrée (PSF), et nourrit donc plutôt le champ du galop (pas que si l'on considère que la PSF est utilisée dans la partie entraînement des trotteurs), les nouvelles sont plutôt bonnes pour le trot. En charge du réceptif et de la communication de l'hippodrome, Kassandra Fresneau nous apprend : "Les réservations de boxes et le nombre d'entraîneurs qui nous sollicitent pour participer à notre meeting sont en hausse sur les dernières années. On en est à 230 boxes réservés par plus de 30 entraîneurs différents. Je parle ici bien sûr uniquement du trot."

Les chiffres clés
■ 70e meeting d'hiver ■ 29 réunions ■ 226 courses (avant les éventuels dédoublements) ■ Total d'allocations supérieur à 3,5 M€

Parmi les animations :
■ Des animations spéciales, à vocation familiale, sont programmées lors de toutes les réunions proposées pendant les vacances scolaires de fin d’année.
■ 17 janvier 2023 : la course des galopeurs au trot. Epreuve toujours appréciée, elle contribue aux échanges entre les disciplines du plat et du trot.
■ 7 mars 2023 : la journée du Palio des Ecoles qui permet à des étudiants de l’enseignement supérieur en lien avec le marketing du sport de découvrir les courses cagnoises. À leur programme : visite des écuries, organisation d'ateliers (avec entraîneur, maréchal-ferrant, PMU, etc.) et course réservée entre les différentes Ecoles. "C'est une dizaine d'Ecoles Supérieures qui viennent à cette journée, nous confie Kassandra Fresneau. Cela permet aux jeunes de découvrir les métiers des courses mais aussi notre site dans sa dimension réceptive. On voit que, grâce à cette journée, ces jeunes reviennent par la suite, quelquefois dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles."

4 février 2023 : la deuxième édition de la vente Osarus
Organisée sur l’hippodrome comme l'an dernier, la vente d'Osarus Trot s’ouvrira aux galopeurs. On attend un catalogue mixte trot/galop d’une cinquantaine de lots.

Six Groupes avec le statut de Groupe 3 attribué au Prix Henri Callier
■ Six Groupes durant le meeting :
◊ 23 décembre : le Grand Prix de Noël, Groupe 3 pour 6 à 10 ans sur 2.700 mètres autostart
◊ 12 janvier 2023 : le Prix de la Côte d’Azur, Groupe 3 pour 5 à 11 ans sur 2.900 mètres
◊ 1er février 2023 : le Grand Prix de Vincennes, Groupe 3 pour 7 à 10 ans sur 2.925 mètres
◊ 17 février 2023 : le Prix Henri Callier, Groupe 3 pour 4 ans sur 2.925 mètres
◊ 24 février 2023 : le Prix Pierre Désiré Allaire, Groupe 3 pour 7 à 11 ans sur 2.925 mètres
◊ 12 mars 2023 : le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, Groupe 1 pour 4 à 11 ans sur 1.609 mètres autostart

À noter : durant l’intersaison automnale une nouvelle partie de l’éclairage de la piste de trot a été passée au format LED, dans le prolongement des exercices précédents.

A voir aussi :
...
Karma Quick élu "pépite du mois"

Il réalise un début de carrière sans fausse note et est même invaincu à Vincennes en deux tentatives à Vincennes où il a enchaîné deux succès en janvier. Cette carte visite a permis à Karma Quick (Unique ...

Lire la suite
...
Exposition médiatique et note
parfaite pour Granvillaise Bleue

Les Cornulier Races entrent dans une nouvelle ère. Après le sommet du Prix de Cornulier, voilà l'heure de la revanche dans le Prix de l’Île-de-France. En l'absence de la reine de la grande épreuve, Flamme du Goutier, les ...

Lire la suite
...
Ialto d'Hertals aime la bagarre

Contrairement à sa dernière sortie du 13 janvier à Vincennes, Ialto d'Hertals (Alto de Viette) a été drivé de façon offensive ce vendredi et a su mener sa tâche à bien dans un excellent style. Son chronomètre final d'1'11...

Lire la suite
...
Imagine d'Atout, une exception qui confirme la règle

Seule jument présentée ferrée face à huit rivales déferrées ce vendredi, Imagine d'Atout (Django Riff) est sortie lauréate d'une lutte finale qui a mobilisé six concurrentes. Dotée d'un grand modèle, la lauréate ...

Lire la suite