...
Actualité - 16.12.2022

Cagnes-sur-Mer lance son show hivernal

Depuis le 2 décembre, et le lancement du meeting d'obstacle, la société des courses de la Côte d'Azur est passé en mode intensité maximale. Elle propose jusqu'en mars trois meetings complémentaires : en obstacle, au trot et en plat. C'est un total de 59 réunions qui sont ainsi organisées avec le meeting de trot dans le rôle de l'offre maximale, avec 29 rendez-vous à lui seul. La séquence trot qui nous emmènera jusqu'au dimanche 12 mars 2023 commence ce samedi.

Il n'y a pas que Vincennes dans la vie trotteuse l'hiver. Il y a aussi Cagnes-sur-Mer, son soleil, sa grande bleue et ses 29 réunions, dispatchées entre ce samedi 17 décembre et le dimanche 12 mars 2023, dans le cadre d'affiche de prestige du Grand Critérium de la Côte d'Azur (Gr.1).
Si l'actualité de l'intersaison cagnoise a été dominée par la réfection de la piste en sable fibrée (PSF), et nourrit donc plutôt le champ du galop (pas que si l'on considère que la PSF est utilisée dans la partie entraînement des trotteurs), les nouvelles sont plutôt bonnes pour le trot. En charge du réceptif et de la communication de l'hippodrome, Kassandra Fresneau nous apprend : "Les réservations de boxes et le nombre d'entraîneurs qui nous sollicitent pour participer à notre meeting sont en hausse sur les dernières années. On en est à 230 boxes réservés par plus de 30 entraîneurs différents. Je parle ici bien sûr uniquement du trot."

Les chiffres clés
■ 70e meeting d'hiver ■ 29 réunions ■ 226 courses (avant les éventuels dédoublements) ■ Total d'allocations supérieur à 3,5 M€

Parmi les animations :
■ Des animations spéciales, à vocation familiale, sont programmées lors de toutes les réunions proposées pendant les vacances scolaires de fin d’année.
■ 17 janvier 2023 : la course des galopeurs au trot. Epreuve toujours appréciée, elle contribue aux échanges entre les disciplines du plat et du trot.
■ 7 mars 2023 : la journée du Palio des Ecoles qui permet à des étudiants de l’enseignement supérieur en lien avec le marketing du sport de découvrir les courses cagnoises. À leur programme : visite des écuries, organisation d'ateliers (avec entraîneur, maréchal-ferrant, PMU, etc.) et course réservée entre les différentes Ecoles. "C'est une dizaine d'Ecoles Supérieures qui viennent à cette journée, nous confie Kassandra Fresneau. Cela permet aux jeunes de découvrir les métiers des courses mais aussi notre site dans sa dimension réceptive. On voit que, grâce à cette journée, ces jeunes reviennent par la suite, quelquefois dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles."

4 février 2023 : la deuxième édition de la vente Osarus
Organisée sur l’hippodrome comme l'an dernier, la vente d'Osarus Trot s’ouvrira aux galopeurs. On attend un catalogue mixte trot/galop d’une cinquantaine de lots.

Six Groupes avec le statut de Groupe 3 attribué au Prix Henri Callier
■ Six Groupes durant le meeting :
◊ 23 décembre : le Grand Prix de Noël, Groupe 3 pour 6 à 10 ans sur 2.700 mètres autostart
◊ 12 janvier 2023 : le Prix de la Côte d’Azur, Groupe 3 pour 5 à 11 ans sur 2.900 mètres
◊ 1er février 2023 : le Grand Prix de Vincennes, Groupe 3 pour 7 à 10 ans sur 2.925 mètres
◊ 17 février 2023 : le Prix Henri Callier, Groupe 3 pour 4 ans sur 2.925 mètres
◊ 24 février 2023 : le Prix Pierre Désiré Allaire, Groupe 3 pour 7 à 11 ans sur 2.925 mètres
◊ 12 mars 2023 : le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, Groupe 1 pour 4 à 11 ans sur 1.609 mètres autostart

À noter : durant l’intersaison automnale une nouvelle partie de l’éclairage de la piste de trot a été passée au format LED, dans le prolongement des exercices précédents.

A voir aussi :
...
Koala confirme ses dispositions montées

Aucun doute possible avec KOALA (Carat Williams). Le 4 ans de l'Ecurie MIP, partagé en association avec Mickaël et Martin CORMY, est fait pour évoluer sous la selle. Incapable de s'imposer lors de douze tentatives antérieures à à l'attelé, il avait ...

Lire la suite
...
Kamélia de Jean : après Vincennes, au tour d'Enghien !

C'est à une nouvelle leçon de course en tête qu'a mis en scène Yoann LEBOURGEOIS sur le sulky de KAMELIA DE JEAN (Réal de Lou). Le couple n'a jamais été vraiment inquiété faisant dire au driver ...

Lire la suite
...
Hooker Berry :
vers un printemps top-niveau ?

Arrivé dans les boxes de Franck Leblanc au début du mois de mars, dans le cadre de la saison de monte, Hooker Berry se présentera pour la première fois au départ du Prix de l’Atlantique (...

Lire la suite
...
Don Fanucci Zet confirme son retour au premier plan

On n'a vu que lui mercredi soir à Solvalla dans la course The Onion, une épreuve ouverte aux meilleurs compétiteurs. DON FANUCCI ZET (Hard Livin) s'y est imposé avec de la marge, en champion qu'il est, dans l'excellente réduction ...

Lire la suite