Des champions à la pelle sous la selle
La plus grande réunion de l'année au monté, dans un esprit de sélection, aura lieu dimanche. Les Prix de Vincennes, Jag de Bellouet - Qualif#1 Cornulier Races et Bilibili - Qualif#2 Cornulier Races, un trio de Groupes 1 au monté, réunissent un total de neuf vainqueurs classiques ! Qui dit mieux ? Pas la réunion miroir du 26 juin dernier, avec également trois Groupes 1 à l'Etrier, mais seulement trois lauréats classiques au programme. Pour leur première édition, les Q#1 et Q#2 des Cornulier Races réunissent des plateaux éblouissants. Il y aura des champions à la pelle sous la selle sur la cendrée parisienne ce dimanche.
Avec trois partants nantis d'un titre classique au départ, le Prix Jag de Bellouet (pour 4 ans) place d'emblée très haut le rating de la Q#1 des Cornulier Races. Idéale du Chêne (Bird Parker), Intuition (Brillantissime) [photo] et Izoard Védaquais (Bird Parker) sont des acteurs consacrés par le programme de sélection avec une mention spéciale pour le dernier, au palmarès de la Sulky World Cup (Gr.1) et débutant dans la discipline du monté ce dimanche. La Q#2 (Prix Bilibili) ouverte aux 5 ans comptabilise pour sa part quatre vainqueurs classiques (Hirondelle du Rib, Happy And Lucky, Hanna des Molles et Hudson Védaquais). Du lourd.
©ScoopdygaSur la ligne du Prix des Élites
Nouveau rendez-vous au plus haut niveau pour les 4 ans, le Prix Jag de Bellouet - Qualif#1 des Cornulier Races prend également la place d'un troisième Groupe 1 pour la promotion dans la saison. Il succède au Prix du Président de la République en juin et au Prix des Elites en septembre. On peut même encore ajouter une autre occurrence, celle fournie par le Prix des Centaures, en début d'année (soit en fin de meeting d'hiver), dans le cadre du concept de course poursuite entre les 4 ans et leurs aînés de 5 et 6 ans.
La ligne la plus récente de ce catalogue nous emmène au Prix des Elites, le 25 septembre dernier.
Intuition (
Brillantissime) y assoyait sa domination du "Président" en prenant de nouveau le meilleur sur
Inès des Rioults (
Carat Williams) dans un scénario de course inversé. C'est la seconde qui a lancé la première les hostilités sans pouvoir résister à la fin à
Intuition.
Idéale du Chêne (
Bird Parker) et
Iliade Mesloise (
Uriel Speed) complétaient l'arrivée plus loin. Les deux premières ont connu des déboires depuis.
Intuition vient de se dérégler à la fin en tentant d'accrocher le roc
Indigo du Poret (
Dollar Macker), le grand absent du rendez-vous dominical. Les impressions laissées antérieurement obligent évidement à accorder à la pouliche entraînée par Tomas Malmqvist un nouvelle première chance. Quant à
Inès des Rioults, elle vient de débuter une nouvelle ère avec Benjamin Rochard en remplacement de Florian Desmigneux, jugé trop pressé dans les Elites. Constamment prise de vitesse lors de sa dernière prestation sur 2.175 mètres, elle sera plus opérationnelle dimanche nous a déclaré son entraîneur Jean-François Senet :
"La dernière fois, la distance était trop courte pour ses aptitudes. Il était important que Benjamin fasse mieux connaissance avec elle et qu'ils effectuent un parcours au trot. Sur cette distance, je ne m'attendais pas à un podium. Par contre, son dernier kilomètre est vraiment bon. Elle n'était pas spécialement affûtée pour cette course-là et c'est encourageant pour dimanche. Cette épreuve est un objectif pour elle et j'espère qu'elle fera de son mieux."Concernant les autres protagonistes du Prix des Elites, Julien Le Mer nous a appris sur
Idéale du Chêne :
"Elle est irréprochable et je suis confiant pour la voir, de nouveau, prendre une part active à l'arrivée. À chaque fois, elle est devancée par un champion, mais jamais le même. Nous aimerions la voir s'imposer dimanche bien évidemment. Nous avons hésité longtemps avec son jockey mais elle pourrait bien avoir les œillères descendantes pour la première fois, en espérant que cela fasse la différence." Au sujet d'
Iliade Mesloise, Pierre Belloche nous a dit :
"Je n'avais pas prévu d'aligner Iliade Mesloise dans cette épreuve car elle est plus à son aise sur les parcours de vitesse. Le faible nombre de partant m'a incité à la présenter. La jument est en pleine forme et, si le train est vraiment sélectif, elle peut prétendre à une place."
-Inshore et Izoard Védaquais, les deux mâles en action
Si
Izoard Védaquais (
Bird Parker), compte tenu de ses états de service à l'attelé et de ses dispositions annoncées au monté, sera très regardé, il faut aussi faire grand cas du second mâle en lice.
Inshore (
Réal de Lou) vient de se montrer souverain et fait dire à Alexandre Abrivard :
"Il nous a posé des soucis depuis le début du meeting mais il vient de renouer avec la victoire et nous espérons qu'il se présentera dans les mêmes dispositions dimanche."