... ©Aprh
En bref - 25.12.2022

Calgary Games a vu son vétérinaire ce dimanche matin : sensibilité aux pieds confirmée

Disqualifié hier dans le cadre du Prix d'Amérique Races ZEturf - Qualif4, le champion suédois Calgary Games (Readly Express) a souffert des pieds comme l'a confirmé en ce jour de Noël Björn Goop au micro d'Equidia : "Le vétérinaire est venu de Suède pour le voir ce matin et comme on l'avait dit hier le cheval a dû avoir mal aux pieds. La piste était un peu fermée hier, pas mauvaise mais fermée, ce qui n'a pas convenu à Calgary Games. Du coup, le Prix de Bourgogne sera trop tôt pour lui et il devrait revenir pour le Prix de Belgique."

La Q6 - Prix de Belgique en solution de repli, oui mais...

La team de Calgary Games revoit donc ses plans et espère pouvoir gagner son ticket qualificatif pour le Prix d'Amérique Legend Race dans la 6ème et dernière épreuve qualificative, le 15 janvier. Assez de temps pour gérer la santé de ses pieds et dans une course qui offrira non pas un mais trois tickets qualificatifs. Voilà pour le verra à moitié plein. Mais si on voit le verre à moitié vide plusieurs interrogations semblent s'imposer :
- sera-t-il assez compétitif pour justement monter sur le podium avec du poids (compensé par le confort) aux pieds ? - sa condition physique sera-t-elle suffisante après cette course incomplète samedi ?
- et avant tout, pourra-t-il être au départ de cette dernière épreuve qualificative ?
Avec huit qualifiés différents pour autant de tickets disponibles depuis le début du processus auxquels on peut ajouter deux ou trois unités suite au Prix d'Amérique Races ZEturf Q5 - Prix de Bourgogne, prioritaires dans la Q6, les places seront potentiellement assez chères rien que pour être au départ le 15 janvier. Le feuilleton à suspense continue.

Agenda de la semaine

Particularité de notre activité trotteuse, on conclut un exercice tout en étant en plein coeur de la saison la plus importante de l'année : le meeting d'hiver. C''est une semaine donc à la fois de conclusion et de transition qui laisse aussi la place aux hippodromes en région.
Lundi 26 décembre : Courses à Argentan en début de journée puis à l'autre bout de la France à Cagnes-sur-Mer. À 9h du matin, les engagements pour le Prix d'Amérique Races ZEturf Q5 - Prix de Bourgogne seront bouclés.
Mardi 27 décembre : À Vincennes, le Prix des Églantiers sera le temps fort du jour. Réservée aux 2 ans, cette course permettra de voir en piste notamment Kaviarissime (Love You). Graignes est aussi au programme.
Mercredi 28 décembre : Un seul rendez-vous trotteur, à Pontchâteau.
Jeudi 29 décembre : À Bordeaux, le Grand Prix d'Hiver réunira des trotteurs d'âge de grand talent. Le voyageur invétéré Cash du Rib (Ready Cash) est encore engagé (dimanche matin). À Vincennes, le Prix de Château-Chinon (Gr.3) proposera une nouvelle rencontre européenne. Pour le moment les trotteurs nés hors de France sont dominateurs. Côté programme, on connaîtra les partants et les places à la corde derrière l'autostart du Prix de Bourgogne - Prix d'Amérique Races ZEturf Q5.
Vendredi 30 décembre : À l'instar de la tonalité de cette semaine, on naviguera entre Paris (Vincennes), le Sud-Ouest (Beaumont-de-Lomagne) et le Sud-Est (Cagnes-sur-Mer).

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite