Résultat de course - 01.01.2023

Décisions des commissaires

Texte Verbatim ;/; Texte Verbatim ;/;

Course 1 – PRIX DE PITHIVIERS
Les Commissaires ont ouvert une enquête sur les circonstances de la faute d’allures de la pouliche JOIA FEAT survenue pendant le parcours.
Après examen du film contrôle et audition des jockeys François LAGADEUC (JUVENIA DU CLOSET) et Jean-Charles PITON (JOIA FEAT), il s’avère que sur la faute d’allures de la pouliche JUVENIA DU CLOSET, cette dernière est sortie du peloton en se déportant vers l’extérieur et a brusquement ralenti malgré les sollicitations de son jockey.
La pouliche JOIA FEAT, qui la suivait, n’a pu éviter le contact et a effectué une faute d’allures à l’origine de sa disqualification.
Pour ce motif, les Commissaires, après avoir entendu l’entraîneur Stéphane MEUNIER en ses explications, lui ont donné un avertissement pour le comportement de la pouliche JUVENIA DU CLOSET suite à sa disqualification.

Course 3 – PRIX WTW HIPCOVER ASSURANCES HIPPIQUES
Prix de Bouvron

Les Commissaires, après avoir entendu le lad-jockey Tom VLAEMYNCK DEBOST en ses explications, lui ont interdit de monter dans toutes les courses du 12 au 15 janvier 2023 inclus pour avoir fait un usage abusif de sa cravache dans les 200 derniers mètres de course.

Course 4 – PRIX D’AMERIQUE RACES ZETURF Q#5
Prix de Bourgogne

Les Commissaires, après avoir appelé à plusieurs reprises, pour entendre ses explications, le jockey Yoann LEBOURGEOIS qui ne s’est pas présenté, lui ont infligé une amende de 150 € pour ne pas avoir respecté les dispositions du règlement fixant les conditions de parrainage.

Course 5 – PRIX RMC Prix du Croisé-Laroche
Les Commissaires, après avoir entendu le jockey Sébastien ERNAULT en ses explications, lui ont infligé une amende de 300 € et lui ont interdit de monter dans toutes les courses du 12 au 15 janvier 2023 inclus pour avoir fait un usage abusif de sa cravache dans les 200 derniers mètres de course, comportement analogue précédemment sanctionné les 5 et 7 décembre 2022 à Vincennes.
Les Commissaires ont ouvert une enquête sur les circonstances d’un léger accrochage survenu aux abords du poteau impliquant les chevaux FLASH DE VELY (arrivé 3e) et EMBLEME ORANGE (arrivé 4e).
Après examen du film contrôle, il s’avère que le cheval EMBLEME ORANGE s’est légèrement déporté vers la corde au moment où il se trouvait à l’extérieur du cheval FLASH DE VELY, les deux roues des sulkys venant s’accrocher un court instant aux abords du poteau, sans incidence sur le classement à l’arrivée.
Aucune faute professionnelle n’a été retenue.

Décisions des commissaires 2/2

Course 6 – PRIX DE TOURNON
Les Commissaires, après avoir entendu le jockey Franck NIVARD en ses explications, lui ont donné un avertissement pour avoir coupé, avant terme, le rayon de la première cellule.
Les Commissaires, après avoir entendu le jockey Benjamin ROCHARD en ses explications, lui ont interdit de monter dans toutes les courses du 13 au 16 janvier 2023 inclus, compte tenu d’une précédente mesure d’interdiction de monter prononcée à son encontre, pour avoir, en se déportant vers l’extérieur de la piste pendant le parcours, gêné le cheval DEVS DEFINITIF (SWE) qui a commis une faute d’allures et a été disqualifié.

A voir aussi :
...
Théo et Clément Duvaldestin,
frères d'A(r)mérique

Dans le Prix d’Amérique Races ZETurf Legend Race , il y a une course dans la course, celle des frères, Clément et Théo Duvaldestin, qui vont s’affronter, pour le compte de leur père, respectivement ...

Lire la suite
...
Kaparka ouvre facilement son palmarès

Première course du programme breton et déjà une belle impression laissée par Kaparka (Earl Simon). Le représentant de Thierry Duvaldestin s'impose d'autant plus facilement que son principal opposant Kong (Ecu Pierji) s'est perdu dans ses allures ...

Lire la suite
...
Koctel du Dain
une question de style

Le dernier tournoi au rôle de tremplin pour les mâles vers le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.1) réunira une forte délégation internationale. Le Prix Paul Viel (Gr.2) compte pas moins de sept candidats étrangers, ...

Lire la suite
...
Kalamity d'Héripré
découvre de nouvelles rivales

À trois semaines du premier grand rendez-vous classique proposé aux 3 ans, le Prix Roquépine (Gr.2) offre une ultime possibilité de se tester entre elles aux meilleures pouliches du moment. La hiérarchie qui a émergé ces dernières semaines sera ...

Lire la suite