... © Aprh
Résultat de course - 04.01.2023

Jean Balthazar, roi mage plus que ponctuel

Texte Verbatim ;/; Texte Verbatim ;/;

À deux jours de l'Épiphanie qui fête la visite des Roi mages au Christ enfant dans l'histoire chrétienne, il en est qui est un peu en avance au rendez-vous. Jean Balthazar (Alto de Viette) renvoie évidemment à la chanson de Jacques Dutronc, la fille du Père Noël et par ricochet à la figure du Roi mage Balthazar. Et Jean Balthazar remporte le Prix de Croissanville ce mercredi deux jours avant l'Épiphanie. Le timing est plutôt bon et prouve, s'il en était besoin, qu'il ne s'est nullement perdu en route.

Une route qui connaissait cette fois un changement avec l'entrée en scène d'un nouveau pilote. Ce point n'aura pas empêché Jean Balthazar de compléter sa collection de victoires parisiennes. Il en est désormais à quatre à Vincennes depuis le mois de septembre. C'est donc Alexandre Abrivard qui a endossé le rôle de remplaçant de Yoann Lebourgeois (à pied jusqu'au 11 janvier) avec succès.

Le driver revient sur la course : "J'ai appliqué les consignes de rouler en tête. J'aurais même dû plus durcir dans le dernier tournant mais comme il y avait le danger dans mon dos (Just You And Me), j'ai attendu."
C'est véritablement en force que Jean Balthazar a finalisé sa démonstration, contenant sûrement l'offensive de Jaguar du Goutier (Ready Cash).
Entraîneur du lauréat, Pascal Castel savoure ce succès, d'autant plus que son fer de lance parmi les aînés, Guide Moi Forgan (Neutron du Cébé), connaît un nouveau pépin physique [lire en page 5]. Le professionnel debriefe le succès de son 4 ans en ces termes : "C'est un cheval qui doit enrouler de loin et Alexandre (Abrivard) m'a dit qu'il avait été facile tout le parcours. Sa grande force est sa dureté. Il devient de plus en plus sérieux également. Je n'ai pas encore regarder la suite de son programme et je vais prendre les courses les unes après les autres."

Déferré des quatre pieds, Jaguar du Goutier retrouve l'attelé avec les mêmes dispositions qu'en fin d'année. Il est l'auteur du meilleur dernier kilomètre en 1'11''9 faisant dire à son entraîneur et driver : "Il est sur la montante et commence vraiment à "jamber" sec. Il va maintenant participer à un semi-classique monté le 21 janvier."
Longtemps cadenassé, Just You And Me (Eridan) n'a pas semblé avoir ses aises à la fin. Mais son entraîneur Sébastien Guarato retient encore autre chose de son côté : "On lui avait mis une martingale fixe et je pense qu'il faut lui enlever car il piochait trop dans ses allures. À l'entrée de la ligne d'arrivée, il avait la place de passer mais il s'est trompé dans ses allures et cela lui coûte la victoire. Il demeure qu'il effectue une très bonne rentrée après quatre mois sans courir. Il va monter sur cette sortie."

5e | PRIX DE CROISSANVILLE
Att - 2700 m - Course A - 61 000 €
JEAN BALTHAZAR 1'13"5
Alto de Viette x Dynamite des Vaux (Saxo de Vandel)
Driver : A. Abrivard - Entraîneur : P. Castel
Propriétaire : S. Loncke - Eleveur : S.A.S. Normandie Trot
2e Jaguar du Goutier 1'13"6 Ready Cash x Ariane du Goutier
3e Just You And Me 1'13"6 Eridan x Ulzhane
4e : Joyau - 5e : Jazz Jenilou - 6e : Jalimede - 7e : Jazzy Dancer
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Alto de Viette 1'11''6 Kidea 1'18''2
Mini Ceinture 1'16''9 Dahir de Prelong 1'14''2
JEAN BALTHAZAR Ceinture 1'14''6
Saxo de Vandel 1'11''8 Coktail Jet 1'11''2
Dynamite des Vaux Lidice de Vandel 1'14''3
Noisette des Vaux 1'19''9 Hand du Vivier 1'13''9
Marina de Chenu
A voir aussi :
...
Karma Quick élu "pépite du mois"

Il réalise un début de carrière sans fausse note et est même invaincu à Vincennes en deux tentatives à Vincennes où il a enchaîné deux succès en janvier. Cette carte visite a permis à Karma Quick (Unique ...

Lire la suite
...
Exposition médiatique et note
parfaite pour Granvillaise Bleue

Les Cornulier Races entrent dans une nouvelle ère. Après le sommet du Prix de Cornulier, voilà l'heure de la revanche dans le Prix de l’Île-de-France. En l'absence de la reine de la grande épreuve, Flamme du Goutier, les ...

Lire la suite
...
Ialto d'Hertals aime la bagarre

Contrairement à sa dernière sortie du 13 janvier à Vincennes, Ialto d'Hertals (Alto de Viette) a été drivé de façon offensive ce vendredi et a su mener sa tâche à bien dans un excellent style. Son chronomètre final d'1'11...

Lire la suite
...
Imagine d'Atout, une exception qui confirme la règle

Seule jument présentée ferrée face à huit rivales déferrées ce vendredi, Imagine d'Atout (Django Riff) est sortie lauréate d'une lutte finale qui a mobilisé six concurrentes. Dotée d'un grand modèle, la lauréate ...

Lire la suite