... © ScoopDyga
Résultat de course - 08.01.2023

Kalamity d'Héripré ne lâche rien dans un top chrono

Texte Verbatim ;/; Texte Verbatim ;/;

La première tête de série des pouliches de la promotion des "K" ne lâche rien et garde son rang. Kalamity d'Héripré (Un Mec d'Héripré) a confirmé son récent succès du Prix Une de Mai (Gr.2) dans le Prix Gélinotte (Gr.2) en reprenant le meilleur à la fin à Kana de Beylev (Express Jet) qui lui avait pris l'ascendant un moment dans la ligne d'arrivée. Le parcours n'a pourtant pas été simple pour la gagnante, contrainte de négocier le tournant de la plaine en épaisseur. Un point que tient à mettre en avant son entraîneur Fabrice Souloy : "Elle n'a pas eu un bon parcours et elle s'est relancée à la fin. C'est une pouliche qui a beaucoup progressé et qui signe un très bon chrono ici en 1'13''." Il s'agit du nouveau record de l'épreuve mais il convient de relativiser puisque l'épreuve se disputait ces dernières années sur 2.700 mètres. Sa dernière version sur courte distance nous fait remonter à 2005 - un autre temps - avec un record à l'époque d'1'15''2 par Orphéa de Nay (Caribou du Ranch).
Franck Nivard tire aussi son chapeau quand il évoque sa partenaire : "Elle est courageuse et dure. Une fois qu'elle est partie, elle est sérieuse. J'ai douté un moment car Kana de Beylev nous a pris l'avantage au début de la ligne d'arrivée puis a fait un changement de jambes à 200 mètres du poteau. Ma partenaire est bien repartie à ce moment-là et notre rivale est peut-être un peu restée là. Ce sont deux bonnes pouliches."

Après son debrief avec Eric Raffin, à qui il avait confié sa pensionnaire Kana de Beylev, William Bigeon nous confie : "La pouliche a été parfaite. Elle a certainement été battue par meilleure. Elle a fait un changement de jambes à la fin mais, si l'autre gagne à chaque fois, c'est qu'elle est meilleure."
Quatrième pour sa part aux commandes de Kyrielle (Enino du Pommereux), William Bigeon toujours nous déclare : "C'est de mieux en mieux. Je pensais même être troisième. Tout va dans le bon sens avec elle."
On peut parler de grande réserve dans le camp de Philippe Allaire quand on évoque le comportement de Katchina de Simm (Boccador de Simm), troisième après un bon parcours. Sa représentante avait la possibilité de conclure plus près des deux premières et fait naître ce commentaire dans la bouche de l'entraîneur : "C'est ni bien ni mal."

Sur l'air des corons
Laurent Dugrosprez vit sans retenue sa belle histoire avec Kalamity d'Héripré. Surtout aussi avec femme, famille, associés et amis. Tout le monde a ainsi joyeusement entonné une chanson en l'honneur de la pouliche sur l'air des Corons de Pierre Bachelet. L'ambiance des matches du RC Lens est clairement portée en référence ce qui n'empêche pas le propriétaire de rester concentré sur la course : "Fabrice {Souloy} l'avait bien au travail et nous avait dit qu'elle allait gagner. J'aime bien avoir des réponses aussi claires et simples. En fait Fabrice ne pensait pas qu'elle était aussi bonne. Elle ne fait que progresser. Elle et bien dans sa tête et veut tout bien."

5e | PRIX GELINOTTE
Att - 2175 m - Groupe 2 - 120 000 €
KALAMITY D'HERIPRE 1'13"
Un Mec d'Heripre x Sagarella (Goetmals Wood)
Driver : F. Nivard - Entraîneur : F. Souloy
Propriétaire : L. Dugrosprez - Eleveur : E. Quintin
2e Kana de Beylev 1'13" Express Jet x Dina de Beylev
3e Katchina de Simm 1'13"2 Doberman x Divine Lignee
4e : Kyrielle - 5e : Rikita Jp - 6e : Esperia Cr - 7e : Kiara de Vandel
Orlando Vici 1'12''7 Quadrophenio 1'13''9
Un Mec d'Heripre 1'09''4 Irlande du Nord
I Love You Darling 1'19''0 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
KALAMITY D'HERIPRE Bye Bye Darling
Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Sagarella 1'13''0 Tahitienne
Garinella 1'14''4 Workaholic (US)
Sagarella 1'18''9
A voir aussi :
...
Karma Quick élu "pépite du mois"

Il réalise un début de carrière sans fausse note et est même invaincu à Vincennes en deux tentatives à Vincennes où il a enchaîné deux succès en janvier. Cette carte visite a permis à Karma Quick (Unique ...

Lire la suite
...
Exposition médiatique et note
parfaite pour Granvillaise Bleue

Les Cornulier Races entrent dans une nouvelle ère. Après le sommet du Prix de Cornulier, voilà l'heure de la revanche dans le Prix de l’Île-de-France. En l'absence de la reine de la grande épreuve, Flamme du Goutier, les ...

Lire la suite
...
Ialto d'Hertals aime la bagarre

Contrairement à sa dernière sortie du 13 janvier à Vincennes, Ialto d'Hertals (Alto de Viette) a été drivé de façon offensive ce vendredi et a su mener sa tâche à bien dans un excellent style. Son chronomètre final d'1'11...

Lire la suite
...
Imagine d'Atout, une exception qui confirme la règle

Seule jument présentée ferrée face à huit rivales déferrées ce vendredi, Imagine d'Atout (Django Riff) est sortie lauréate d'une lutte finale qui a mobilisé six concurrentes. Dotée d'un grand modèle, la lauréate ...

Lire la suite