... © ScoopDyga
Résultat de course - 08.01.2023

Kalamity d'Héripré ne lâche rien dans un top chrono

Texte Verbatim ;/; Texte Verbatim ;/;

La première tête de série des pouliches de la promotion des "K" ne lâche rien et garde son rang. Kalamity d'Héripré (Un Mec d'Héripré) a confirmé son récent succès du Prix Une de Mai (Gr.2) dans le Prix Gélinotte (Gr.2) en reprenant le meilleur à la fin à Kana de Beylev (Express Jet) qui lui avait pris l'ascendant un moment dans la ligne d'arrivée. Le parcours n'a pourtant pas été simple pour la gagnante, contrainte de négocier le tournant de la plaine en épaisseur. Un point que tient à mettre en avant son entraîneur Fabrice Souloy : "Elle n'a pas eu un bon parcours et elle s'est relancée à la fin. C'est une pouliche qui a beaucoup progressé et qui signe un très bon chrono ici en 1'13''." Il s'agit du nouveau record de l'épreuve mais il convient de relativiser puisque l'épreuve se disputait ces dernières années sur 2.700 mètres. Sa dernière version sur courte distance nous fait remonter à 2005 - un autre temps - avec un record à l'époque d'1'15''2 par Orphéa de Nay (Caribou du Ranch).
Franck Nivard tire aussi son chapeau quand il évoque sa partenaire : "Elle est courageuse et dure. Une fois qu'elle est partie, elle est sérieuse. J'ai douté un moment car Kana de Beylev nous a pris l'avantage au début de la ligne d'arrivée puis a fait un changement de jambes à 200 mètres du poteau. Ma partenaire est bien repartie à ce moment-là et notre rivale est peut-être un peu restée là. Ce sont deux bonnes pouliches."

Après son debrief avec Eric Raffin, à qui il avait confié sa pensionnaire Kana de Beylev, William Bigeon nous confie : "La pouliche a été parfaite. Elle a certainement été battue par meilleure. Elle a fait un changement de jambes à la fin mais, si l'autre gagne à chaque fois, c'est qu'elle est meilleure."
Quatrième pour sa part aux commandes de Kyrielle (Enino du Pommereux), William Bigeon toujours nous déclare : "C'est de mieux en mieux. Je pensais même être troisième. Tout va dans le bon sens avec elle."
On peut parler de grande réserve dans le camp de Philippe Allaire quand on évoque le comportement de Katchina de Simm (Boccador de Simm), troisième après un bon parcours. Sa représentante avait la possibilité de conclure plus près des deux premières et fait naître ce commentaire dans la bouche de l'entraîneur : "C'est ni bien ni mal."

Sur l'air des corons
Laurent Dugrosprez vit sans retenue sa belle histoire avec Kalamity d'Héripré. Surtout aussi avec femme, famille, associés et amis. Tout le monde a ainsi joyeusement entonné une chanson en l'honneur de la pouliche sur l'air des Corons de Pierre Bachelet. L'ambiance des matches du RC Lens est clairement portée en référence ce qui n'empêche pas le propriétaire de rester concentré sur la course : "Fabrice {Souloy} l'avait bien au travail et nous avait dit qu'elle allait gagner. J'aime bien avoir des réponses aussi claires et simples. En fait Fabrice ne pensait pas qu'elle était aussi bonne. Elle ne fait que progresser. Elle et bien dans sa tête et veut tout bien."

5e | PRIX GELINOTTE
Att - 2175 m - Groupe 2 - 120 000 €
KALAMITY D'HERIPRE 1'13"
Un Mec d'Heripre x Sagarella (Goetmals Wood)
Driver : F. Nivard - Entraîneur : F. Souloy
Propriétaire : L. Dugrosprez - Eleveur : E. Quintin
2e Kana de Beylev 1'13" Express Jet x Dina de Beylev
3e Katchina de Simm 1'13"2 Doberman x Divine Lignee
4e : Kyrielle - 5e : Rikita Jp - 6e : Esperia Cr - 7e : Kiara de Vandel
Orlando Vici 1'12''7 Quadrophenio 1'13''9
Un Mec d'Heripre 1'09''4 Irlande du Nord
I Love You Darling 1'19''0 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
KALAMITY D'HERIPRE Bye Bye Darling
Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Sagarella 1'13''0 Tahitienne
Garinella 1'14''4 Workaholic (US)
Sagarella 1'18''9
A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite