... © Aprh
Actualité - 09.01.2023

Le feuilleton Calgary Games : participation possible si...

Il est 19e ce lundi matin après la clôture des engagements du Prix d'Amérique Races ZEturf Q6 - Prix de Belgique (Gr.2). Calgary Games serait donc pour l'instant out mais des changements vont logiquement intervenir ces prochains jours, jusqu'à la déclaration des partants jeudi, avec notamment des décisions déterminantes au crédit de Philippe Allaire, dont les quatre engagés vont peser lourd au moment de la finalisation de la grille de départ. Quels sont encore les possibles scénarii ?

Il y a quelques semaines, après son premier échec dans le Prix d'Amérique Races ZEturf Q4 - Prix Ténor de Baune (Gr.1), les chances de participation de Calgary Games (Readly Express) à la Q6 paraissaient plutôt minces [lire notre édition du 26 décembre]. Nos pointages d'alors projetaient plutôt vers une position au-delà du 20e inscrit lors de la clôture des engagements. Calgary Games est donc 19e ce lundi. Si quinze candidats sont plus riches que lui, il faut encore ajouter les trois 6 ans qualifiés lors des épisodes précédents des Prix d'Amérique Races ZEturf et partants plus que probables. Pour Hip Hop Haufor (Up And Quick), Horsy Dream (Scipion du Goutier) et Hussard du Landret (Bird Parker), le Prix de Belgique fait partie du processus prévu depuis leur qualification pour aborder au top le grand objectif du 29 janvier.

Une conjonction d'événements favorables pour le moment
19e place donc ce lundi pour Calgary Games. Rien n'est encore acquis mais l'horizon reprend des couleurs pour l'entourage du champion suédois. Les raisons sont multifactorielles.
D'une part, plusieurs candidats, plus riches que Calgary Games, attendus ou à l'oeuvre en début du meeting ont disparu de l'opus 6 des qualifications. On pense ici à Violetto Jet (From Above), décevant dans les Prix d'Amérique Races ZEturf Q1, Q2 et Q5 et désormais retiré de l'effectif de Fabrice Souloy. Idem pour Vivid Wise As (Yankee Glide) dont le programme initial passait par la Q6 et qui ira directement sur le Prix d'Amérique après avoir connu un souci de santé.
D'autre part, le réservoir des candidats au Prix de Cornulier (Gr.1), qui tenteraient une ultime sortie pour monter en condition à une semaine de leur objectif, est réduit à la portion congrue. Seul Zarenne Fas (Varenne), pour le compte de Jean-Michel Bazire, rentre ce lundi dans cette catégorie.
Comment gagner la place manquante ?
La décision de Philippe Allaire. Avec quatre engagés ce lundi plus riches que Calgary Games et donc participants de son actuelle éviction, Philippe Allaire est le décisionnaire vers lequel il est logique de se tourner en priorité. L'entraîneur, par ailleurs propriétaire ou copropriétaire de tous ses pensionnaires en lice, dispose d'Hohneck (Royal Dream), d'Italiano Véro (Ready Cash), de Callmethebreeze (Trixton) et d'Izoard Védaquais (Bird Parker). Le premier est a priori qualifié par les gains pour la Legend Race et le deuxième grâce à sa deuxième place dans la Q1. Ses 5 ans Italiano Véro et Izoard Védaquais ont à leur disposition le Prix de Croix (Gr.2) ce samedi dans lequel ils auront sur leur route Idao de Tillard (Sévérino). Ils y sont engagés. Alors que fera l'entraîneur ? Mettra-t-il tous ses œufs dans le même panier, celui de la Q6 lors du week-end à venir avec, pourquoi pas, l'idée de bloquer toutes les ambitions américaines de Calgary Games et d'évincer ainsi un potentiel rival sur la route d'Hohneck et Italiano Véro le 29 janvier ? Un choix qui sportivement n'est pas déraisonnable [lire l'encadré].
Les arbitrages de ceux qui ont besoin d'un pass. Les choix de Philippe Allaire seront déterminants mais la libération de la place manquante pour Calgary Games peut aussi venir d'ailleurs. Que fera Jean-Michel Bazire avec Zarenne Fas à une semaine de son objectif monté de l'hiver ? Et que décideront les entourages des engagés qui ont aussi besoin d'un pass pour être au départ le 29 janvier tout en ayant des voies alternatives possibles. Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) et Bleff Dipa (Mister J.P.) bénéficieraient par exemple d'un engagement favorable dans le Prix du Luxembourg (Gr.3), samedi 28 janvier. Faut-il pour eux courir après deux lièvres à la fois ?

Une stratégie d'occupation du terrain pour empêcher Calgary Games de jouer : un facteur du jeu sportif
Jouer avec les règles, y compris en amont de la partie à proprement parler (comprendre la course) est-il antisportif ? À chacun de juger mais, en sport, l'occupation de terrain dans une logique d'empêchement, c'est-à-dire dans le but de ne pas laisser l'autre (l'opposant) s'exprimer, est une dimension essentielle. Dans une logique stratégique, ce serait l'optimisation des règles d'engagements et des priorités mis en place dans les Prix d'Amérique Races ZEturf. Des règles avec lesquelles Timo Nurmos a aussi joué mais de manière minimaliste. En misant tout sur la victoire dans un Groupe 1 (dans la Q4 - Prix Ténor de Baune), lui et ses associés n'ont-ils pas péché par orgueil en n'imaginant pas leur cheval battu, alors même qu'il découvrait Vincennes ? Leur projet se concevait sous la forme d'un "hold-up". Tout dépend désormais des bonnes volontés extérieures. Il restera toujours ensuite la possibilité pour Calgary Games de trouver une place en direct par les gains le 29 janvier. Mais là aussi, et même plus encore que dans la Q6, il faudra une conjonction d'événements très favorables.

Ampia Mede Sm aussi en position d'arbitre
Engagée mais déclarée forfait dans la Q6, Ampia Mede Sm (Ganymède) peut toujours être rattrapée par Fabrice Souloy. Si elle revenait dans la danse, elle repousserait d'un rang Calgary Games et pourrait devenir celle qui lui ferme la porte. À noter que son driver attitré, Franck Nivard, est déjà déclaré sur Gu d'Héripré (Coktail Jet).

A voir aussi :
...
Kel Air d'Eole : le souffle des progrès

Déjà bon vainqueur à Enghien fin mars, KEL AIR D'EOLE (Canadien d'Am) monte d'un cran en remportant ce Prix Miriam (course C). D'autant qu'il le fait à la manière des forts, lui qui a toujours été au contact des premiers ...

Lire la suite
...
Les 4 et 5 ans dans les Etriers Qualifs 1 vendredi

Les meilleurs 4 et 5 ans seront en piste vendredi à Vincennes, dans le cadre du Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2) et du Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.2). Ils seront 10 dans l'épreuve des 4 ans qui permettra ...

Lire la suite
...
Lerika du Chêne en pensant à Elea Madrik

Dans nos radars depuis sa qualification (1 étoile), LERIKA DU CHENE (Follow You) confirme ses débuts victorieux au Croisé-Laroche en s'imposant ici pour ses premiers pas parisiens. Dans une course qui aurait pu être piège, la pouliche d'Yvonne ...

Lire la suite
...
Rémi Boucret,
l'éleveur pas comme les autres

En l’espace de trois décennies, il a construit un élevage impressionnant. Les Bello et Bella de Rémi Boucret sont partout et brillent avec une rare constance. L’éleveur sarthois a accédé au podium national en 2020, à la ...

Lire la suite