Il est 19e ce lundi matin après la clôture des engagements du Prix d'Amérique Races ZEturf Q6 - Prix de Belgique (Gr.2). Calgary Games serait donc pour l'instant out mais des changements vont logiquement intervenir ces prochains jours, jusqu'à la déclaration des partants jeudi, avec notamment des décisions déterminantes au crédit de Philippe Allaire, dont les quatre engagés vont peser lourd au moment de la finalisation de la grille de départ. Quels sont encore les possibles scénarii ?
Il y a quelques semaines, après son premier échec dans le Prix d'Amérique Races ZEturf Q4 - Prix Ténor de Baune (Gr.1), les chances de participation de Calgary Games (Readly Express) à la Q6 paraissaient plutôt minces [lire notre édition du 26 décembre]. Nos pointages d'alors projetaient plutôt vers une position au-delà du 20e inscrit lors de la clôture des engagements. Calgary Games est donc 19e ce lundi. Si quinze candidats sont plus riches que lui, il faut encore ajouter les trois 6 ans qualifiés lors des épisodes précédents des Prix d'Amérique Races ZEturf et partants plus que probables. Pour Hip Hop Haufor (Up And Quick), Horsy Dream (Scipion du Goutier) et Hussard du Landret (Bird Parker), le Prix de Belgique fait partie du processus prévu depuis leur qualification pour aborder au top le grand objectif du 29 janvier.
Une conjonction d'événements favorables pour le moment
19e place donc ce lundi pour Calgary Games. Rien n'est encore acquis mais l'horizon reprend des couleurs pour l'entourage du champion suédois. Les raisons sont multifactorielles.
D'une part, plusieurs candidats, plus riches que Calgary Games, attendus ou à l'oeuvre en début du meeting ont disparu de l'opus 6 des qualifications. On pense ici à Violetto Jet (From Above), décevant dans les Prix d'Amérique Races ZEturf Q1, Q2 et Q5 et désormais retiré de l'effectif de Fabrice Souloy. Idem pour Vivid Wise As (Yankee Glide) dont le programme initial passait par la Q6 et qui ira directement sur le Prix d'Amérique après avoir connu un souci de santé.
D'autre part, le réservoir des candidats au Prix de Cornulier (Gr.1), qui tenteraient une ultime sortie pour monter en condition à une semaine de leur objectif, est réduit à la portion congrue. Seul Zarenne Fas (Varenne), pour le compte de Jean-Michel Bazire, rentre ce lundi dans cette catégorie.
Comment gagner la place manquante ?
■ La décision de Philippe Allaire. Avec quatre engagés ce lundi plus riches que Calgary Games et donc participants de son actuelle éviction, Philippe Allaire est le décisionnaire vers lequel il est logique de se tourner en priorité. L'entraîneur, par ailleurs propriétaire ou copropriétaire de tous ses pensionnaires en lice, dispose d'Hohneck (Royal Dream), d'Italiano Véro (Ready Cash), de Callmethebreeze (Trixton) et d'Izoard Védaquais (Bird Parker). Le premier est a priori qualifié par les gains pour la Legend Race et le deuxième grâce à sa deuxième place dans la Q1. Ses 5 ans Italiano Véro et Izoard Védaquais ont à leur disposition le Prix de Croix (Gr.2) ce samedi dans lequel ils auront sur leur route Idao de Tillard (Sévérino). Ils y sont engagés. Alors que fera l'entraîneur ? Mettra-t-il tous ses œufs dans le même panier, celui de la Q6 lors du week-end à venir avec, pourquoi pas, l'idée de bloquer toutes les ambitions américaines de Calgary Games et d'évincer ainsi un potentiel rival sur la route d'Hohneck et Italiano Véro le 29 janvier ? Un choix qui sportivement n'est pas déraisonnable [lire l'encadré].
■ Les arbitrages de ceux qui ont besoin d'un pass. Les choix de Philippe Allaire seront déterminants mais la libération de la place manquante pour Calgary Games peut aussi venir d'ailleurs. Que fera Jean-Michel Bazire avec Zarenne Fas à une semaine de son objectif monté de l'hiver ? Et que décideront les entourages des engagés qui ont aussi besoin d'un pass pour être au départ le 29 janvier tout en ayant des voies alternatives possibles. Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) et Bleff Dipa (Mister J.P.) bénéficieraient par exemple d'un engagement favorable dans le Prix du Luxembourg (Gr.3), samedi 28 janvier. Faut-il pour eux courir après deux lièvres à la fois ?
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite