Même si on se posait la question dans notre édition de vendredi soir de savoir si on allait être un moment ou à un autre au bout de nos surprises dans le feuilleton des qualificatives des Prix d'Amérique Races ZEturf, il était difficile d'imaginer un nouvel épisode comme celui de ce samedi. En l'espace de quelques dizaines de minutes, on a appris consécutivement l'abandon de Calgary Games (Readly Express) pour son aventure française hivernale et assisté à une démonstration d'Idao de Tillard (Severino). La première information est inattendue et s'apparente à un nouveau séisme dans le camp scandinave alors que la seconde conforte l'habit de favori que devrait endosser le 5 ans de Thierry Duvaldestin dans deux semaines.
Tout a commencé par la diffusion en début d'après-midi samedi d'un communiqué sur le site de Menhammar Stuteri, copropriétaire de Calgary Games (Readly Express) avec Timos Nurmos : "L'entraîneur du cheval, Timo Nurmos, n'était pas sûr de la forme de Calgary Games depuis une semaine et, lors d'un examen vétérinaire aujourd'hui (lire samedi), des symptômes d'une légère infection de la gorge ont été découverts. Dans l'intérêt du cheval, il est décidé qu'il ne prendra pas le départ du Prix de Belgique demain. Cela signifie aussi qu'il ne pourra pas participer au Prix d'Amérique dans deux semaines. Calgary Games rejoindra la Suède et le Haras de Menhammar la semaine prochaine pour se préparer à la prochaine saison de reproduction".
Le feuilleton Calgary Games : des rebondissements à la pelle
■ Un plan préparé de longue date
Le projet de remporter le Prix d'Amérique 2023 avec Calgary Games prend donc fin avant même d'entrer dans sa dernière phase. L'impitoyable réalité du sport et des courses en a décidé autrement. Préparé et planifié de longue date, la mission américaine du champion suédois s'était construite sur des bases peu banales. Le pensionnaire de Timo Nurmos avait été retiré officiellement de toute compétition à 5 ans pour se consacrer à sa première saison de monte et ne pas être tenté par les sirènes suédoises de l'Elitloppet. Le tout dans une logique de carrière à plus long terme. Son premier objectif était depuis l'hiver dernier le Prix d'Amérique 2023.
■ Un rétroplanning initial avec deux courses préparatoires dont une qualificative
Le timing avait ensuite été construit sous la forme d'un rétroplanning qui partirait du 29 janvier 2023, le jour J. Après avoir travaillé sur le site du haras de Menhammar (par ailleurs éleveur et copropriétaire du cheval), le 5 ans invaincu s'est requalifié en un temps record le 2 novembre à Solvalla. Il a ensuite réintégré l'établissement de son entraîneur Timo Nurmos pour monter dans les tours. Vainqueur lors de sa rentrée, à Solvalla toujours, le 14 décembre, il a ensuite rejoint Grosbois trois jours avant le Prix d'Amérique Races ZEturf Q4 - Prix Ténor de Baune (Gr.1) où il a été disqualifié sur faute en plaine, connaissant alors sa première défaite. Un tsunami dans le camp suédois mis sur le compte de pieds sensibles lors d'une tentative déferrée sur la piste de Vincennes qu'il découvrait. Le sujet de la qualification, obligatoire pour un candidat insuffisamment argenté (655.000 €), s'impose alors comme une épée de Damoclès prête à tomber. Le plan B passe par le Prix d'Amérique Races ZEturf Q6 - Prix de Belgique (Gr.2) ce dimanche.
■ Une validation de partant tardive et la réapparition des fers
Dès lors que la possibilité de lui trouver une place au départ du Prix de Belgique était acquise, en début de semaine, la certitude de retrouver Calgary Games dans les partants est devenue une évidence. Pourtant, son entourage n'a pas voulu communiquer immédiatement. Il a fallu attendre jeudi à neuf minutes de la clôture des partants (11h51) pour voir valider la monte de Björn Goop sur Calgary Games, après un ultime travail de contrôle par Timo Nurmos à Grosbois. On découvre alors que le cheval, dans son ultime chance de se qualifier, évoluerait ferré - contrairement donc à son échec dans la Q4 et à ses deux victoires de Groupe 1 en Suède, obtenues pieds nus. Le projet américain de Calgary Games trouve ce samedi sa fin prématurée avec le retrait du champion et la confirmation que des doutes existaient ces derniers jours, selon les propres mots du communiqué de Menhammar : "Timo Nurmos n'était pas sûr de la forme de Calgary Games depuis une semaine et, lors d'un examen vétérinaire aujourd'hui (lire samedi), des symptômes d'une légère infection de la gorge ont été découverts."
L'entourage d'Idao de Tillard aux balances
4e | SWC 5 ANS Q4 - PRIX DE CROIX | ||
Att - 2850 m - Groupe 2 - 120 000 € | ||
IDAO DE TILLARD 1'15"3 | ||
Severino x America de Tillard (First de Retz) | ||
Driver : C. Duvaldestin - Entraîneur : Th. Duvaldestin | ||
Propriétaire : C. Sevestre - Eleveur : Ec. Chaunion | ||
2e | Cash Bank Bigi 1'15"3 The Bank x Settenote Club | |
3e | Inoubliable 1'15"4 Prodigious x Dream Life | |
4e : Imhatra Am - 5e : Idylle Speed - 6e : Mister Invictus - 7e : Chance Ek |
D'où vient-il ?
Idao de Tillard provient de l’élevage de Francoise Chaunion. Vendu 27.000 euros yearling sur le ring de Caen, il est le fruit du rapprochement de deux gagnants de Critérium Continental (Gr.1), Sévérino 1’11’’, son père – un "Tillard", même si son nom ne l’indique pas –, et Classe de Tillard 1’12’’ (Workahoklic), sa grand-mère. Avant "Idao", ces deux-là étaient deux des trois meilleurs représentants de l’élevage maison, le troisième étant le millionnaire Bonheur de Tillard 1’11’’ (Podosis).
On vous avait présenté le 13 novembre dernier les étalons officiant au Haras d’Audoirie pour la saison 2025 : Don Diego Gwen (Love You), Ever Pride (Prodigious), Firello (Goetmals Wood) et Valko Jenilat (Kepler) (lire cette présentation ICI de laquelle ...
Lire la suiteAprès deux courses de rentrée en restant ferré à l’attelé, Gadget Du Gade (Aladin d’Ecajeul) renoue avec la victoire pour son retour sous la selle et pieds nus. Courageux en diable, il résiste du minimum au ...
Lire la suiteComme on vous le précisait dès vendredi soir, la FNCH a informé les professionnels d'une avancée dans l'enquête menée suite aux différents cas positifs au Glycopyrrolate (une substance anticholinergique) et à la Béclométhasone (...
Lire la suiteDisputé le 5 janvier dernier à Vincennes, le Prix d'Enghien avait vu son favori Lionheart (Falcao de Laurma) s'imposer avec un certain brio. Dans son sillage, la lutte avait été âpre pour les places et Lovissime (Love You) décrochait la mé...
Lire la suite