...
En bref - 15.01.2023

L'agenda de la semaine

La semaine sera marquée par le Prix de Cornulier (Gr.1), incluant le décompte jusqu'à la publication des partants jeudi. La période inclut aussi une vente pop-up sur Arqanaonline qui propose J'Aime Le Foot (Boccador de Simm), jeudi 19.
Lundi 16 janvier : Deux réunions Premium à Mauquenchy et Nantes. Dans chaque cas, on trouve une course de 3 ans qui permettra à des éléments estimés de débuter. On trouvera ainsi à Nantes trois concurrents repérés par Province Courses l'Hebdo lors de leurs qualifications [lire la liste en page 18] dont Kristina de Lou (Goetmals Wood), doublement étoilée. Cette fille de la bonne Diana du Châtelet (Réal de Lou) est passée en 1'18''8 à Meslay-du-Maine le 22 juillet dernier. À Mauquenchy, ce sont deux étoilés, dont Karlotta Rock (Ni Ho Ped d'Ombrée), doublement étoilée, qui découvriront la compétition.
Mardi 17 : trois réunions au trot dont Toulouse et Vincennes en Premium. Sur le plateau de Gravelle, Keen Winner (Ready Cash), une fille de la classique Darling de Reux (Prodigious), tentera d'ouvrir son palmarès dans le Prix d'Ableiges.
Mercredi 18 : Marseille-Vivaux (première réunion de l'année) et Vincennes assurent l'offre du jour. Le programme parisien inclut une course à réclamer de "vieux" chevaux (8 à 11 ans).
Jeudi 19 : Toulouse et Vincennes au format Premium. En région parisienne, des 5 ans titrés se rencontreront dans le Prix Jean-Pierre Reynaldo (course B). Le programme comprend de nouveau une épreuve à réclamer cette fois ouverte aux 5 ans.
Vendredi 20 : Cagnes-sur-Mer commencera en milieu d'après-midi (à 16 heures) et proposera une épreuve pour 5 ans de bon niveau, qui compte parmi ses engagés Iron Parker (Bird Parker) et I Love Josselyn (Boléro Love).

Chute collective à Lyon-La Soie

Une triple chute a eu lieu ce dimanche dans la quatrième course de la réunion Premium sur l'hippodrome de Lyon-La Soie. Dans la phase finale de cette épreuve pour 6 et 7 ans, Haute d'Ortige (Bocage d'Ortige) a touché avec ses antérieurs le sulky de Harpie Gibus (Reach de Vandel) qui changeait de ligne juste devant elle et n'a pu éviter la chute. Associé à Haute d'Ortige, Émile Fournigault a été violemment projeté au sol, alors que son sulky percutait Gilles Touron, partenaire de Houston Justice (Imoko), lequel était déséquilibré et percuté à terre par un rival. Enfin, Jean-Paul Gauvin a été la troisième victime de cette impressionnante chute avec Guapa Julry (Vanishing Point). Cette chute a nécessité une prise en charge importante par trois ambulances du SAMU et plusieurs véhicules de pompiers afin de transférer les infortunés drivers vers l'hôpital Édouard Herriot. D'après les dernières informations que nous avons pu recueillir auprès du directeur de l'hippodrome de La Soie, Émile Fournigault souffrirait d'une luxation d'une épaule alors que Gilles Touron, qui a perdu connaissance, se plaignait de très vives douleurs au dos et au ventre, et Jean-Paul Gauvin, lui aussi victime d'une perte de connaissance, disait éprouver des douleurs au niveau de la hanche. Le cours des opérations de la réunion a pu reprendre un peu avant 19h30.
Toute la rédaction de 24Heures au Trot et Province Courses souhaitent un prompt rétablissement aux trois professionnels.

La sœur de Feliciano Kim Forever débute victorieusement

Trois épreuves pour 3 ans figuraient à l'affiche ce dimanche. À Bordeaux, Klassica Desbois (Uniclove) s’est imposée à la fin aux dépens du débutant et animateur Kaparka (Earl Simon). La représentante de Laurent Abrivard entraînée par Christophe Clin s’était montrée fautive lors de ses débuts en décembre à Cabourg.
À Cordemais, l’inédite Kim Forever (Face Time Bourbon), trois-quarts sœur de Feliciano (Ready Cash), a ouvert son palmarès d’emblée. Vite installée en tête par Jean-Etienne Abrivard, la représentante de l’Ecurie des Charmes a tenu en respect jusqu’au bout une autre débutante, Kanelle du Val (Tucson), entraînée et pilotée par Jean-Philippe Monclin.
Dans le Centre-Est, à Lyon-Parilly, Kiss Me Dompierre (Very Nice Marceaux) a décroché son premier succès lors de sa sixième tentative. Celle qui défend les couleurs de l’Ecurie Griff est pourtant partie sur un temps de galop et s’est vite retrouvée dernière. Elle est venue dominer à la fin Koumba Mesloise (Titan d’Occagnes).

A voir aussi :
...
Liza Josselyn continue d'écrire sa propre histoire

Nouveau chapitre dans l'histoire de LIZA JOSSELYN (Ready Cash) : elle devient double lauréate de Groupe 3 et prend désormais rendez-vous avec les meilleurs éléments de sa promotion. Le conte de fées continue pour la fille des cracks ...

Lire la suite
...
Édition Gema,
vaillante comme une pouliche

À l'âge de 10 ans, Edition Gema (Prince Gédé) connait mieux qu'une seconde jeunesse. Elle transcende totalement et signe dans le Prix Théophile Lallouet (Gr.2) une quatrième victoire consécutive dans un excellent temps, 1'12''1. Les couleurs ...

Lire la suite
...
Little Brown dans la bonne voie

Le chemin emprunté par David Thomain sur la piste de Vincennes a été plus fluide que celui du camion de la maison Allaire pour rejoindre la capitale. Confrontée au problème de l'autoroute A13 coupée dans les deux ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, doublement invaincu

Le nouveau match opposant INO DU LUPIN (Scipion du Goutier) à INEXESS BLEU (Vittel de Brévol) tourne pour la troisième fois consécutive à l'avantage du champion de Jean-Paul Marmion. Venu en progression sur la ligne d'avantage, il livre un ...

Lire la suite