...
En bref - 19.01.2023

Freddy Sertin nouveau Président du Groupe Cheval à l'Assemblée Nationale

Nommé mardi à ce poste, le Député de la 6ème circonscription du Calvados n'est pas un nouveau venu dans la filière hippique et est considéré comme un proche de la Première Ministre Elisabeth Borne. Alors qu'il quittait l'hémicycle, Freddy Sertin a accepté de répondre à nos premières questions.

24h - Comment accueillez-vous cette nomination ?
Freddy Sertin : Je suis très honoré de pouvoir représenter et défendre la filière cheval au sein de l'Assemblée Nationale.

Quel est votre rapport avec la filière cheval ?
À titre personnel, je suis Vice-Président de la société des courses de Vire dans le Calvados et j'ai toujours évolué dans ma vie au milieu du cheval. Je suis né à Saint-Lô (Manche) et ai passé toute ma jeunesse sur Vire.

Quel est le rôle du Groupe d'études cheval à l'Assemblée ?
L'un des objectifs du Groupe sera de s'assurer que la législation est adaptée à l'ensemble de la filière et comment ladite législation peut être améliorée afin de coller au mieux aux besoins de la filière. Avec l'ensemble des membres de la commission, lesquels seront très prochainement connus, je serai donc l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des acteurs cheval en métropole et dans les Dom-Tom.

Quel dossier est en haut de la pile ?
Le dossier de la TVA équine est le numéro 1 ! Je l'avais d'ailleurs initialement porté dans le cadre de la loi de finances 2022. Eu égard au contexte économique actuel, l'ensemble de mes amendements et ceux de mes collègues n'ont pu être mis en oeuvre. L'une de mes priorités sera donc de montrer tous les intérêts d'une modification de taux de TVA pour la filière.

Mme Elisabeth Borne sera-t-elle d'autant plus attentive si c'est vous qui le dîtes ?
(rires) Votre question est intéressante... On se parle régulièrement, elle connait en tout cas mon intérêt pour la filière mais en qualité de Première Ministre elle est la garante des équilibres budgétaires à trouver et dans lesquels, pour le moment, la TVA équine n'a pas pu évoluer. Mais, effectivement, ce sont des dossiers sur lesquels on avons l'occasion de discuter ensemble.

Freddy Sertin
42 ans (né le 7 février 1980 à Saint-Lô)
Élu le 19 juin 2022 - Suppléant d'Elisabeth Borne dans la 6ème circonscription du Calvados
Groupe parlementaire : Renaissance
Président du Groupe d'études Cheval à l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission des affaires sociales
Vice-Président de la société des courses de Vire

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite