Nommé mardi à ce poste, le Député de la 6ème circonscription du Calvados n'est pas un nouveau venu dans la filière hippique et est considéré comme un proche de la Première Ministre Elisabeth Borne. Alors qu'il quittait l'hémicycle, Freddy Sertin a accepté de répondre à nos premières questions.
24h - Comment accueillez-vous cette nomination ?
Freddy Sertin : Je suis très honoré de pouvoir représenter et défendre la filière cheval au sein de l'Assemblée Nationale.
Quel est votre rapport avec la filière cheval ?
À titre personnel, je suis Vice-Président de la société des courses de Vire dans le Calvados et j'ai toujours évolué dans ma vie au milieu du cheval. Je suis né à Saint-Lô (Manche) et ai passé toute ma jeunesse sur Vire.
Quel est le rôle du Groupe d'études cheval à l'Assemblée ?
L'un des objectifs du Groupe sera de s'assurer que la législation est adaptée à l'ensemble de la filière et comment ladite législation peut être améliorée afin de coller au mieux aux besoins de la filière. Avec l'ensemble des membres de la commission, lesquels seront très prochainement connus, je serai donc l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des acteurs cheval en métropole et dans les Dom-Tom.
Quel dossier est en haut de la pile ?
Le dossier de la TVA équine est le numéro 1 ! Je l'avais d'ailleurs initialement porté dans le cadre de la loi de finances 2022. Eu égard au contexte économique actuel, l'ensemble de mes amendements et ceux de mes collègues n'ont pu être mis en oeuvre. L'une de mes priorités sera donc de montrer tous les intérêts d'une modification de taux de TVA pour la filière.
Mme Elisabeth Borne sera-t-elle d'autant plus attentive si c'est vous qui le dîtes ?
(rires) Votre question est intéressante... On se parle régulièrement, elle connait en tout cas mon intérêt pour la filière mais en qualité de Première Ministre elle est la garante des équilibres budgétaires à trouver et dans lesquels, pour le moment, la TVA équine n'a pas pu évoluer. Mais, effectivement, ce sont des dossiers sur lesquels on avons l'occasion de discuter ensemble.
Vite en tête dans la 4ème étape du Grand National des Amateurs, mercredi, à Maure-de-Bretagne, Just Remember (Unbridled Charm) doit contrer plusieurs attaques dans le parcours avant de repartir de plus belle dans la phase finale. Vainqueur de la premiè...
Lire la suiteDans une course rondement menée par Marabou Dodville (Enino du Pommereux) ce mercredi à Maure-de-Bretagne, Moustik la Govelle (Discours Joyeux) prend le meilleur à l’entrée de la ligne droite et semble parti pour la gloire lorsqu’il se dé...
Lire la suiteIl ne faisait pas partie des favoris de la 4ème étape du Grand National du Trot à Maure-de-Bretagne ce mercredi. Mais c'est pourtant bien Je Rêve du Bois (Rêve de Beylev), drivé par Anthony Barrier, qui s'est couvert de ...
Lire la suiteAprès le Grand National du Trot qui faisait étape ce mercredi à Maure-de-Bretagne, c'est au tour du Trophée Vert de faire une escale en Bretagne, toujours dans le département de l'Ille-et-Vilaine, dimanche. La 3ème étape du circuit sur ...
Lire la suite