...
En bref - 19.01.2023

Freddy Sertin nouveau Président du Groupe Cheval à l'Assemblée Nationale

Nommé mardi à ce poste, le Député de la 6ème circonscription du Calvados n'est pas un nouveau venu dans la filière hippique et est considéré comme un proche de la Première Ministre Elisabeth Borne. Alors qu'il quittait l'hémicycle, Freddy Sertin a accepté de répondre à nos premières questions.

24h - Comment accueillez-vous cette nomination ?
Freddy Sertin : Je suis très honoré de pouvoir représenter et défendre la filière cheval au sein de l'Assemblée Nationale.

Quel est votre rapport avec la filière cheval ?
À titre personnel, je suis Vice-Président de la société des courses de Vire dans le Calvados et j'ai toujours évolué dans ma vie au milieu du cheval. Je suis né à Saint-Lô (Manche) et ai passé toute ma jeunesse sur Vire.

Quel est le rôle du Groupe d'études cheval à l'Assemblée ?
L'un des objectifs du Groupe sera de s'assurer que la législation est adaptée à l'ensemble de la filière et comment ladite législation peut être améliorée afin de coller au mieux aux besoins de la filière. Avec l'ensemble des membres de la commission, lesquels seront très prochainement connus, je serai donc l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des acteurs cheval en métropole et dans les Dom-Tom.

Quel dossier est en haut de la pile ?
Le dossier de la TVA équine est le numéro 1 ! Je l'avais d'ailleurs initialement porté dans le cadre de la loi de finances 2022. Eu égard au contexte économique actuel, l'ensemble de mes amendements et ceux de mes collègues n'ont pu être mis en oeuvre. L'une de mes priorités sera donc de montrer tous les intérêts d'une modification de taux de TVA pour la filière.

Mme Elisabeth Borne sera-t-elle d'autant plus attentive si c'est vous qui le dîtes ?
(rires) Votre question est intéressante... On se parle régulièrement, elle connait en tout cas mon intérêt pour la filière mais en qualité de Première Ministre elle est la garante des équilibres budgétaires à trouver et dans lesquels, pour le moment, la TVA équine n'a pas pu évoluer. Mais, effectivement, ce sont des dossiers sur lesquels on avons l'occasion de discuter ensemble.

Freddy Sertin
42 ans (né le 7 février 1980 à Saint-Lô)
Élu le 19 juin 2022 - Suppléant d'Elisabeth Borne dans la 6ème circonscription du Calvados
Groupe parlementaire : Renaissance
Président du Groupe d'études Cheval à l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission des affaires sociales
Vice-Président de la société des courses de Vire

A voir aussi :
...
Lady du Chêne, promesses tenues

Deuxième il y a cinq semaines, lors de sa précédente tentative, sur le même parcours des 2.700 mètres autostart de La Capelle, Lady du Chêne (Niky) a produit une nouvelle très bonne valeur. Supé...

Lire la suite
...
J comme jeunesse dans
le Prix Jean-Luc Lagardère

Même s'il pourrait avoir encore plus jeune, la course étant ouverte aux 4ans, les 5ans dont le nom commence par un 'J' représenteront la jeunesse samedi à Enghien dans le Prix Jean-Luc Lagardère. Ils seront trois délé...

Lire la suite
...
Plateau de qualité dans le Prix Alexandre Roucayrol

Premier des trois Groupes proposés lors du meeting d'été de Cagnes-sur-Mer, le Prix Alexandre Roucayrol (Gr.3) réunira sept partants lundi. La qualité sera au rendez-vous avec la présence validée d'It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel), ...

Lire la suite
...
Première victoire pour les couleurs de Julien Le Mer

Premier trotteur à porter les couleurs de Julien Le Mer, Louisiana du Derby (Ouragan de Celland) s'est imposée ce jeudi à Graignes. La pouliche, détenue en association avec Antony Mendez et Paul Ploquin, est entraînée par Patrick Ploquin ...

Lire la suite