...
En bref - 19.01.2023

Freddy Sertin nouveau Président du Groupe Cheval à l'Assemblée Nationale

Nommé mardi à ce poste, le Député de la 6ème circonscription du Calvados n'est pas un nouveau venu dans la filière hippique et est considéré comme un proche de la Première Ministre Elisabeth Borne. Alors qu'il quittait l'hémicycle, Freddy Sertin a accepté de répondre à nos premières questions.

24h - Comment accueillez-vous cette nomination ?
Freddy Sertin : Je suis très honoré de pouvoir représenter et défendre la filière cheval au sein de l'Assemblée Nationale.

Quel est votre rapport avec la filière cheval ?
À titre personnel, je suis Vice-Président de la société des courses de Vire dans le Calvados et j'ai toujours évolué dans ma vie au milieu du cheval. Je suis né à Saint-Lô (Manche) et ai passé toute ma jeunesse sur Vire.

Quel est le rôle du Groupe d'études cheval à l'Assemblée ?
L'un des objectifs du Groupe sera de s'assurer que la législation est adaptée à l'ensemble de la filière et comment ladite législation peut être améliorée afin de coller au mieux aux besoins de la filière. Avec l'ensemble des membres de la commission, lesquels seront très prochainement connus, je serai donc l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des acteurs cheval en métropole et dans les Dom-Tom.

Quel dossier est en haut de la pile ?
Le dossier de la TVA équine est le numéro 1 ! Je l'avais d'ailleurs initialement porté dans le cadre de la loi de finances 2022. Eu égard au contexte économique actuel, l'ensemble de mes amendements et ceux de mes collègues n'ont pu être mis en oeuvre. L'une de mes priorités sera donc de montrer tous les intérêts d'une modification de taux de TVA pour la filière.

Mme Elisabeth Borne sera-t-elle d'autant plus attentive si c'est vous qui le dîtes ?
(rires) Votre question est intéressante... On se parle régulièrement, elle connait en tout cas mon intérêt pour la filière mais en qualité de Première Ministre elle est la garante des équilibres budgétaires à trouver et dans lesquels, pour le moment, la TVA équine n'a pas pu évoluer. Mais, effectivement, ce sont des dossiers sur lesquels on avons l'occasion de discuter ensemble.

Freddy Sertin
42 ans (né le 7 février 1980 à Saint-Lô)
Élu le 19 juin 2022 - Suppléant d'Elisabeth Borne dans la 6ème circonscription du Calvados
Groupe parlementaire : Renaissance
Président du Groupe d'études Cheval à l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission des affaires sociales
Vice-Président de la société des courses de Vire

A voir aussi :
...
Et si vous versiez la taxe d'apprentissage à l'Afasec?

Le versement de la taxe d'apprentissage concerne toutes les entreprises employant au moins un salarié, domiciliée en France et sujette à l'impôt sur les sociétés. Aussi, afin de soutenir le travail de formation menée par la ...

Lire la suite
...
Belina entretient
le rêve Josselyn

La Journée des Champions sera exceptionnelle. Sept Groupes sont à l’affiche dont cinq Groupes 1. Les champions du moment, génération par génération, répondront à l’appel. Pour tout éleveur, se voir représenter dans ces temps ...

Lire la suite
...
Lady Princess confirme son beau potentiel

Dans nos radars depuis sa qualification en février à Grosbois (2 étoiles Province Courses), Lady Princess (Gotland) remporte une deuxième course consécutive. Après celle de la fin avril sur cette même piste de La Capelle, la proté...

Lire la suite
...
Dimanche, c'est aussi jour de Trophée Vert

La place de leader du classement général du Trophée Vert pourrait être en jeu dimanche à l'occasion de la 7ème étape du circuit des meilleures pistes en herbe, à Niort. À Feline De Calvi (Tag Wood) de défendre sa ...

Lire la suite