...
Actualité - 21.01.2023

Son jockey l'a gagné quatre fois et son entraîneur à huit reprises ! C'est dire si elle est bien entourée. Préservée et préparée pour cet objectif ultime, elle est déferrée des quatre pieds pour l'occasion.

© ScoopDyga

LES JUMENTS D'ABORD
Elles représentent les deux-tiers du peloton du Cornulier 2023. Les juments seront 12 au départ contre 6 mâles. La difficulté de durer au haut niveau s'oppose pour les mâles aux perspectives offertes par des syndications rapides et une entrée au haras simultanée. Sur le sujet, Pierre Levesque nous a déclaré cette semaine : "Les mâles sont exploités très tôt et, lorsqu’ils sont très bons, ils sont souvent syndiqués et finissent leur carrière très rapidement. Il y a également beaucoup de chevaux qui sont castrés jeunes car la méthode de travail a évolué et les gens sont moins patients." Si on met à part les trois mâles étrangers (Vaprio, Jerry Mom et Zarenne Fas), il ne reste que trois représentants français (Faubourg, Freeman de Houelle et Fado du Chêne) dont un seul, Fado du Chêne, émarge avec des titres classiques dès son plus jeune âge. Il est l'exception qui confirme la règle en quelque sorte. Dès lors, ce sont bien les dames que l'on attend aux premiers rangs avec Flamme du Goutier, Granvillaise Bleue, Hanna des Molles, Happy And Lucky, Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré), Fantaisie (Un Mec d'Héripré), Dynasty Téji (Prodigious), Etoile de Bruyère (Kénor de Cossé) et Gladys des Plaines (Opus Viervil).

Un doublé rarissime pour... une jument
Malgré leur efficacité contemporaine dans l'épreuve (6 des 9 dernières éditions ont été remportées par une jument) et leur occupation majoritaire de la feuille de match, on ne compte que deux juments à avoir réalisé un doublé dans l'histoire (sur les 13 cas recensés) : Masina (1961 et 1962) et Roxane Griff (2014 et 2015). Autant écrire que la mission de Flamme du Goutier n'a rien d'une sinécure et que son succès la propulserait au cœur de l'exceptionnel. On notera aussi qu'aucune jument ne figure dans le quintet d'élite qui est allé au triplé, soit : Souarus (1946 à 1948), Gardon (1955, 1956 et 1958), Bellino II (1973, 1975 et 1976), Kaiser Trot (1981, 1982 et 1984) et Jag de Bellouet (2004 à 2006).

UNE PREMIÈRE AVEC QUATRE FEMMES
Dans le tableau des jockeys, la féminisation se conforte désormais aussi au top niveau. Avec quatre femmes jockeys au départ (dans l'ordre du programme : Nathalie Henry, Gaëlle Godard, Camille Levesque et Matilde Herleiksplass), c'est tout simplement le record du genre. L'an dernier, les femmes étaient trois au départ, toutes dans notre liste 2023. La nouvelle entrante est Gaëlle Godard qui prendra part à son premier Prix de Cornulier.

Le double défi de Flamme du Goutier
Flamme du Goutier relève donc un challenge atypique en défendant son titre sans avoir pris part à une épreuve de l'Etrier depuis son sacre et avec l'aide, cette fois, d'un nouveau jockey, Mathieu Mottier, qui va la découvrir en course. La conjonction des deux est unique. Si Quif de Villeneuve (Coktail Jet) s'est imposé lors de ses débuts dans la discipline en 2012, répondant en quelque sorte aux deux critères, il n'était pas en défense de son titre. Deux vainqueurs ont bien tenté l'enchaînement sans courir entre temps sous la selle mais avec leur jockey attitré - et ont échoué -, à savoir One du Rib en 2011 et Bahia Quesnot l'an dernier.

Ils nous ont dit
Si les favorites attendues, Flamme du Goutier et Granvillaise Bleue, tout comme Hanna des Molles, Fado du Chêne, Gladys des Plaines et Faubourg, sont annoncés en forme optimale [lire notre édition de jeudi], nous donnons la parole à d'autres professionnels :
Franck Leblanc / Freeman de Houelle et Happy And Lucky
Avec Happy And Lucky, on sait que l’on doit garder de la fraîcheur. Elle est capable de suivre tous les trains. C’est une jument maniable, capable de se faufiler entre les autres, ce qui est un atout dans un Prix de Cornulier. De là à gagner c’est peut-être compliqué mais elle va faire une belle course. C’est clair que c’est un objectif pour elle. Pour Freeman de Houelle, c’est un peu différent. Il a été un peu décevant, un peu malade aussi et a plus couru. Il a travaillé jeudi matin et cela fait longtemps qu’il ne m’a pas fait un boulot pareil, depuis l’hiver dernier je pense.
Damien Bonne / Dynasty Péji
On a abordé le meeting en croisant les doigts pour que sa jambe tienne et en espérant gagner une course. Elle en a déjà gagné deux avec la façon et ses jambes sont extra, ce n’est donc que du plus. Elle est au top. C’est même incroyable mais nous sommes récompensés de notre patience. On s'occupe d'elle tout le temps, on la met souvent à l’eau au pédiluve. Je la préfère sur la fraîcheur, raison pour laquelle elle n’a pas recouru le 31 décembre. Son dernier travail lundi matin a été effectué des conditions difficiles en raison de la tempête mais, malgré cela, elle a bien bossé. Elle est au top pour défier les favoris.

DANS NOS PAGES SUIVANTES, LES PARTANTS DU PRIX DE CORNULIER 2023 PASSÉS AU CRIBLE
ET LE DÉFILÉ VIDÉO EN CLIQUANT ICI

Classique à l'attelé, elle a fait une entrée plus que remarquée dans la spécialité, s'imposant deux fois en deux tentatives. Les Abrivard père et fils sont aux manettes : ils ont gagné la course deux fois ensemble avec Bilibili.

Son frère Traders avait gagné la course en 2018 mais, à 10 ans, la tâche semble compliquée pour lui.

Double lauréate de Groupe 1, elle arrive sur l'épreuve reine avec une fraîcheur qu'elle n'a pas connu lors de ses précédentes tentatives. Seconde chance plus.

PARTANTS VINCENNES - Dimanche 22 Janvier
4 PX DE CORNULIER - (15H15)
Premium - Monté - (1) - Internationale - 700 000 € - 2 700m
1. EUROPA DE CHENUR. Marty
2. GALIPETTE PIERJIF. Desmigneux
3. FAUBOURGP. Y. Verva
4. VAPRION. Henry
5. EDITION GEMAG. Godard
6. DYNASTY PEJID. Bonne
7. FANTAISIEF. Lagadeuc
8. HAPPY AND LUCKYA. Lamy
9. HIRONDELLE DU RIBJ. L. Cl. Dersoir
10. HANNA DES MOLLESA. Abrivard
11. JERRY MOMA. Barrier
12. GLADYS DES PLAINESE. Raffin
13. FREEMAN DE HOUELLEB. Rochard
14. GRANVILLAISE BLEUEC. Levesque
15. ZARENNE FASM. Herleiksplass
16. FADO DU CHENEP. Ph. Ploquin
17. ETOILE DE BRUYERED. Thomain
18. FLAMME DU GOUTIERM. Mottier
A voir aussi :
...
Lorène d'Avèze d'entrée de jeu

Absente sur les programmes depuis le 22 mars 2024, jour de son premier succès sur les 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes, Lorène d'Avèze (Sam Bourbon) effectue une rentrée gagnante ce mardi lors de son premier ...

Lire la suite
...
Idéal Ligneries qualifié,
c'est mission accomplie

La troisième tentative aura été la bonne. Lancé dans la course à la qualification dès le Prix de Bretagne Amérique Races Q1, Ideal Ligneries (Repeat Love) a finalement décroché son billet pour le Prix d'Amérique Legend ...

Lire la suite
...
Hokkaido Jiel incertain pour le Prix d'Amérique

Àdouze jours du Prix d'Amérique Legend Race, c'est une mauvaise nouvelle que nous avons apprise ce mardi à la mi-journée en provenance de l'Écurie Luck. Dauphin d'Idao de Tillard (Severino) dans l'édition 2024, Hokkaido Jiel (Brillantissime), qualifié aprè...

Lire la suite
...
Malice Caillerie : ascension en cours

La pensionnaire de Christophe Clin, Malice Caillerie (Carat Williams), 4ème lors de ses premiers pas le 31 décembre sur les 2.200 mètres de la petite piste, affiche un tout autre visage sur les 2.700 mètres de la grande piste de ...

Lire la suite