Résultat de course - 17.11.2020

Gibson du Digeon en dur dans le Grand Prix des 4 ans

On a eu chaud, il était temps que le poteau arrive !
Loris Garcia

Si on ne retient que le passage du poteau, Gibson du Digeon a remporté du minimum (un bon nez) cette Finale des 4 ans. Mais quand on analyse la configuration de la course, le protégé de Loris Garcia a clairement été le plus fort pour l'emporter.

Gibson du Digeon chez Loris Garcia
7 courses
2 victoires
1 place

C'est le genre de match à l'issue duquel il ne reste plus qu'un des belligérants à l'arrivée et même, souvent, plus aucun. Mais Gibson du Digeon (Rieussec) a su aller au bout de son effort prolongé soumis par Gnosca de Paumar et Serge Peltier pendant plus d'un kilomètre et demi, pour finalement résister aux assauts conjugués de quatre adversaires dans les 50 derniers mètres.
Le succès revient donc à un vrai dur : Gibson du Digeon ! Au micro d'Equidia, Loris Garcia a déclaré : "Serge ne m'a pas fait de cadeau. Le cheval est très dur et quand il est bien comme ça, c'est un très bon cheval. il va vite et surtout longtemps."
Le grand compas de ce fils de Rieussec lui permettra-t-il d'envisager une participation à la Finale nationale de Vincennes le 6 décembre ? "Je n'y ai pas vraiment réfléchi mais avec ses grandes allures, je ne suis pas certain. On devrait plutôt aller sur Cagnes-sur-Mer" a déclaré Loris Garcia sur Equidia.
Arrivé cet été dans l'écurie de Loris Garcia après avoir débuté sa carrière comme plusieurs "Digeon" issus de l'élevage de Pierre Forgin chez Thierry Raffegeau, Gibson signe la cinquième victoire d'un palmarès qui compte aussi une réalisation parisienne, à Enghien, à l'âge de 3 ans.

Record pour des 4 ans
L'autre conséquence du long match livré pour la tête de course est l'établissement des nouveaux records des 2850m et des 2875m lyonnais dans la génération des 4 ans.
Bien que dominée - elle est finalement 5ème -, la favorite Gazelle du Bocage (Prince Gédé), partie du second échelon, signe le nouveau record en 1'14''4 alors que le vainqueur, ainsi que les 2ème, 3ème, 4ème, partis en tête, sont crédités d'un chrono d'1'15''.

D'où vient-il ?

3ème produit de sa mère, l'octuple lauréate Salsa du Digeon, elle-même meilleur élément de sa fratrie. Famille maternelle dominée par un élément : le bon New Aldo (près de 400 000€ de gains).

6e | GRAND PRIX DES 4 ANS
Att - 2850 m - Course A - 31 000 €
GIBSON DU DIGEON 1'15"
Rieussec x Salsa du Digeon (Insert Gede)
Driver : L. Garcia - Entraîneur : L. Garcia
Propriétaire : K. Garcia - Eleveur : P. Forgin
2e Grace A Toi Jilme 1'15" Supervisor x Perle du Maine
3e Grelon des Racques 1'15" Oardo x Salome des Racques
4e : Go And Flash - 5e : Gazelle du Bocage - 6e : Guepard Griff - 7e : Gnosca de Paumar
Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Rieussec 1'12''9 Tahitienne
Ironie Jet 1'15''0 Coktail Jet 1'11''2
GIBSON DU DIGEON Eriphyle
Insert Gede 1'11''8 Jet du Vivier 1'18''5
Salsa du Digeon 1'14''0 Cadence Gede
Louve Aldo 1'21''0 Battling Joe 1'15''6
Enza Aldo
A voir aussi :
...
Ventes des Critériums Arqana Trot : quel est le concept ?

Nouvelle arrivée sur le calendrier des ventes 2022 et venant clore la toute nouvelle journée des Critériums le 18 septembre, la vente du même nom organisée par Arqana Trot se veut d'un nouveau genre. Explications avec Hugues ...

Lire la suite
...
Heliade du Goutier en lice dans le Championnat Européen des juments

Save The Quick (Jasmin de Flore), Anna Mix (Ludo de Castelle), sans oublier Uza Josselyn (Love You). Tels sont les noms français figurant au palmarès du Championnat Européens des Juments - Prix Maharajah, qui aura lieu mercredi ...

Lire la suite
...
Première victoire prémium pour Alexandre Guérin

La joie d’Alexandre Guérin faisait plaisir à voir au passage du poteau du Prix de l’AFASEC dans la deuxième épreuve d’Amiens. La casaque de l’écurie de l’Iton s’est illustrée pour la quinziè...

Lire la suite
...
Il était
une fois Grosbois (2/2)

Suite et fin de notre rétrospective et de notre dossier sur Grosbois, à la faveur du soixantième anniversaire de son acquisition, par la Société du Cheval Français, le 26 juillet 1962. Grosbois n’est pas seulement un centre d’...

Lire la suite