... ©Scoopdyga/©Aprh
Actualité - 25.01.2023

Horsy Dream et Hip Hop Haufor : Jusqu’au sommet, en douze mois

C’est la double progression de l’année, les deux révélations majeures de ces douze derniers mois. L’an dernier, à pareille époque, ou à peu près, Hip Hop Haufor 1’10’’ (Up and Quick) et Horsy Dream 1’10’’ (Scipion du Goutier) couraient les prix de série. Or, après n’avoir cessé de gravir les échelons, démultiplié leurs gains et pulvérisé leur record, les voilà tous les deux détenteurs d’un billet pour le Prix d’Amérique Races ZeTurf Legend Race, où ils disposent même, a priori, d’une chance prépondérante. Chronique de deux ascensions fulgurantes.

"Le ciel est la seule limite", dit on parfois. L’un et l’autre y sont grimpés et ont franchi le seuil. Ils jouent, maintenant, dans le paradis des grands. Il leur aura fallu un an, tout juste une année, pour parvenir à leurs fins. Édifiante est leur marche en avant ; saisissants sont les progrès affichés.

Hip Hop Haufor : d’un hiver à l’autre, une nouvelle dimension

L’hiver dernier, Hip Hop Haufor (Up and Quick) alignait les victoires dans les courses D et C, parfois assorties du tiercé-quarté-quinté. Ainsi, entre le 1er décembre et le 9 janvier, signa-t-il trois succès à ce niveau, avant de franchir un premier palier en s’imposant dans une « B », le 20 janvier, sur les 2.700 mètres de la grande piste ; il y bat Have Seven et Hamlet du Vivier. Le protégé de Christian Bigeon achèvera son meeting sur deux accessits dans des courses du même ordre et sur un échec dans le Groupe 3 Prix du Bois de Vincennes.
Le printemps va être l’occasion de nouveaux progrès. Son champ d’action : les tournois semi-classiques dédiés à sa génération. Hip Hop Haufor y prend trois accessits consécutifs, aux troisièmes places des Prix Robert Auvray (Groupe 2) et Albert Demarcq (Groupe 2), tous deux gagnés par Hooker Berry (Booster Winner), puis à la cinquième du Prix Jean Le Gonidec (Groupe 2), remporté par Hohneck (Royal Dream). Le cheval vient de changer de dimension, une première fois.
©Scoopdyga/©Aprh
Horsy Dream est donc de retour à la compétition en mars 2022, sous un nouvel entraînement, celui de Pierre Belloche. Après deux nécessaires parcours de remise en route, il reprend le cours de ses succès, à peine entrecoupé d’une disqualification. Victoire en « C », à Caen, en mai, en « D », à La Rochelle-Châtelaillon, en juin, puis, pendant l’été d’Enghien, en « B », par deux fois, et en « A ».
C’est chose est faite : il frappe à la porte des bons, ce dont Thomas François, qui l’a élevé, en association, et en est le copropriétaire, le savait capable : « Horsy Dream a toujours montré de gros moyens. Simplement, on lui a laissé le temps, on l’a attendu et, maintenant, le moment est venu. »

Les profils similaires de deux sujets ménagés
HIP HOP HAUFOR 1’10’’ (Up and Quick et Villa Haufor, par Notre Haufor)
■ Qualifié à 2 ans, le 10/10/2019, en 1’19’’3, à Meslay-du-Maine.
■ 7 courses, à 3 ans, en 2020, pour 2 victoires (Vincennes x 1) et 3 places dans les cinq premiers.
■ 11 courses, à 4 ans, en 2021, pour 4 victoires (Vincennes x 4) et 3 places dans les cinq premiers.
■ 16 courses, à 5 ans, en 2022, pour 4 victoires (Vincennes x 4, dont Groupe 2 et Groupe 3) et 7 places dans les cinq premiers (dont Groupe 1 et Groupes 2).
■ 1 course, à 6 ans, en 2023.
TOTAL : 35 courses, 10 victoires, 13 places dans les cinq premiers et 350.370 euros de gains.

HORSY DREAM 1’10’’ (Scipion du Goutier et Bonanza du Closet, par Prince Gédé)
■ Qualifié à 2 ans, le 26/09/2019, en 1’17’’8, à Meslay-du-Maine.
■ 8 courses, à 3 ans, en 2020, pour 5 victoires (Vincennes x 3) et 2 places dans les cinq premiers.
■ 4 courses, à 4 ans, en 2021, pour 1 place dans les cinq premiers.
■ 14 courses, à 5 ans, en 2022, pour 8 victoires (Vincennes x 3, Enghien x 3, dont Groupe 1 et Groupes 3) et 3 places dans les cinq premiers (dont Groupe 2 et Groupe 3).
■ 1 course, à 6 ans, en 2023, pour 1 victoire (Vincennes x 1, Groupe 2).
TOTAL : 27 courses, 14 victoires, 7 places dans cinq premiers et 433.470 euros.


L’accession au Critérium des 5 Ans (Groupe 1) passe, pour Horsy Dream, par le Prix Jockey (Groupe 2), tournoi qualificatif dont il prend la cinquième place, non loin de Hip Hop Haufor, deuxième. Le Critérium sera, cependant, comme pour ce dernier, un coup d’épée dans l’eau, car il y sera disqualifié. Qu’à cela ne tienne, la progression du fils de Scipion du Goutier n’est pas, pour autant, arrêtée, au contraire. Il va bientôt faire l’une des rencontres de sa vie, celle d’Eric Raffin, qui s’installe à son sulky à partir du mois de novembre et qui, depuis lors, n’a pas connu la défaite en sa compagnie.

Horsy Dream a toujours été très bon. Simplement, on lui a laissé le temps et, maintenant, le moment est venu.
Thomas François, son copropriétaire et co-éleveur

Ce seront, d’abord, les Groupes 3 Prix de Boissy-Saint-Léger et Narquois, le premier disputé sur les 2.100 mètres, autostart, de la grande piste et voyant Horsy Dream abaisser son record d’une seconde et sept dixièmes, en 1’10’’1, la nouvelle limite qu’il se fixe, en l’espèce, et qui perdure, à l’heure où ces lignes sont écrites. Et puis, déferré des quatre pieds, ce sera la qualification pour l'Amérique, à l’issue d’un brillant succès dans le Prix Ténor de Baune-Prix d’Amérique Races Q4 (Gr.1), une course où il a battu le ghotta européen. Dernièrement, à la mi-janvier, dans le Prix de Belgique-Prix d’Amérique Races Q6 (Groupe 2), le représentant de l’Ecurie du Closet a « enfoncé le clou », ferré, cette fois, gagnant dans un style éloquent et s’annonçant, décidément, comme l’un des plus sérieux prétendants au titre, ce dimanche. Depuis le mois de mars dernier, Horsy Dream a multiplié ses gains par 5,5, ceux-ci culminant, pour l’heure, à plus de 430.000 euros, et son record s’est bonifié de plus de deux secondes et demie, à 1’10’’1, contre 1’12’’8 (N.D.L.R. : voir notre graphique). Il semble faire peur à ses adversaires dominicaux, sachant, de surcroît, que le Prix d’Amérique doit une revanche à Eric Raffin, qui en fut privé, l’an passé, par la défection de Face Time Bourbon, et qui, à ce jour, ne l’a pas encore inscrit à son palmarès. Une motivation de plus.


Le souvenir de Grandpré

En 1978, Grandpré (Quouick JL), propriété de Pierre-Désiré Allaire, entraîné et drivé par ses soins, crée une certaine surprise, à l’arrivée du Prix d’Amérique, où, après avoir imprimé un train d’enfer –record de la course à la clef, en 1’16’’9–, il tient en respect, sans problème, les Fakir du Vivier, Eléazar et autres Hadol du Vivier, champions reconnus de l’époque. Or, Grandpré, hier, comme Hip Hop Haufor et Horsy Dream, aujourd’hui, est le cheval d’une progression, d’une trajectoire, au même âge de 5 ans, en prélude à son sacre, à l’orée de ses 6 ans. Venu des courses de série et des épreuves à tiercé, il éclate au cours de l’automne, s’y adjugeant, coup sur coup, les Prix Doynel de Saint-Quentin, de Bretagne, du Bourbonnais et Marcel Laurent. Et, après des places de troisième dans le Prix de Bourgogne et le Prix du Béarn –le Prix de Belgique du temps jadis–, il renoue avec la victoire dans la plus belle, y faisant sensation, même. De quoi donner de l’appétit, à l’imitation, à nos deux « montés en grade » du moment !

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite