... © Aprh
Résultat de course - 29.01.2023

Cocco BFC en souvenir de Varenne

Le jour de gloire de Vitale Ciotola, entraîneur italien, installé en France depuis 2016. Son élève, Cocco Bfc, a décroché le Sulky World Cup 5 ans Finale - Prix Bold Eagle. Ce trotteur transalpin met à l'honneur son père, l'illustre Varenne.

Varenne (Waikiki Beach) a marqué l'histoire des courses et celle du Prix d'Amérique, avec ses victoires en 2001 et 2002. Devenu un étalon référence, il s'est distingué dimanche à Vincennes. Si Pascia' Lest, entraîné à cette période par Thierry Duvaldestin, avait remporté le Prix de l'Atlantique, en 2014, à Enghien, Cocco Bfc (un arrière petit-fils de Jef's Spice, une jument américaine qui avait participé au Prix d'Amérique en 1989 et 1990) lui a apporté une première victoire de Groupe 1 sur la piste de Vincennes, à l'occasion du Sulky World Cup 5 ans Finale-Prix Bold Eagle. Un jour inoubliable pour Vitale Ciotola, professionnel italien qui exerce sur le centre d'entraînement de Grosbois depuis 2016. Quarante victoires au compteur ce dimanche matin sur notre sol et la quarante et unième a été acquise au plus haut niveau. "C'est une grande émotion, acquise avec un ami, Franck Ouvrie, lâche l'heureux vainqueur. C'est un très bon cheval, un peu fragile, que j'ai préservé. Les propriétaires m'ont fait confiance. Quand je peux le déferrer, c'est vraiment un autre cheval. Aujourd'hui, il était prêt et a fait un effort de 1000 mètres. Il mérite une telle victoire, d'autant qu'il n'a pas eu un parcours facile. Je suis content pour toute mon équipe et je remercie Franck ! C'est magnifique ! Un jour de Prix d'Amérique en plus et c'est le Prix Bold Eagle. C'était le champion quand je suis arrivé en France. Je suis fier et très ému."
Après le Prix de l'Étoile 2014, associé à Black d'Avril (Oceano Nox), et le Kymi Grand Prix, au mois de juin dernier, avec Earl Simon (Prodigious), Franck Ouvrie remporte un troisième Groupe 1, au sulky d'un élément qu'il connaît parfaitement : "Il a souvent couru face à Idao de Tillard (Severino) ou Italiano Vero (Ready Cash), qui étaient d'ailleurs au départ du Prix d'Amérique. Il est à l'aube de belles choses, pourquoi pas avec les meilleurs. J'ai eu un peu peur dans le parcours. Je me suis bien fait ramener mais aux 700 mètres, il a fallu faire "go" et j'ai été contré. Il n'a pas baissé de pied, même si It's a Dollarmaker (Saxo de Vandel) nous aurait sans doute battus. C'est un Groupe 1, c'est super !"

Tout proche d'une première victoire au plus haut niveau à l'attelé, Benjamin Rochard n'affichait aucun regret avec Cash Bank Bigi (The Bank) : "J'ai eu le parcours que je voulais. Quand j'ai vu Matthieu (Abrivard) au galop, j'y ai cru, d'autant que Franck (Ouvrie) avait fait beaucoup d'efforts, mais il a tenu bon jusqu'au bout. Je suis ravi d'être associé à une telle jument. C'est des belles émotions. Elle a encore été irréprochable et s'est donnée à 100 %."Tenant du titre avec Havanaise (Ricimer), François-Pierre Bossuet était ravi de la troisième place de sa pensionnaire Idylle Speed (Carat Williams) : "Je suis super content de sa fin de course. Elle a été obligée de reculer mais a été très forte pour repartir. C'est une grande performance."

Tir groupé transalpin
L’élevage italien s’empare de trois des quatre premières places du Prix Bold Eagle Sulky World Cup 5 Ans Finale (Groupe 1), emmené par Cocco BFC (Varenne), vainqueur, lui-même accompagné de Cash Bank Bigi (The Bank), deuxième, et de Charmant de Zack (Vivid Wise As), quatrième. L’élevage transalpin s’est essentiellement constitué autour de constantes américaines, ce que reflète le pedigree de Cocco BFC, dont l’arrière-grand-mère, Jef’s Spice (1983-Super Bowl), fut une championne outre-Atlantique, gagnante des Breeders’ Crown, à 2 et 3 ans, des Hambletonian Oaks et de l’American-National, avant d’enchaîner avec une carrière à l’avenant en Italie.

D'où vient-il ?

Deux décennies après la double victoire de Varenne dans le Prix d’Amérique, en 2001 et en 2002, Cocco BFC rappelle son père à notre souvenir, à la faveur de son succès dans le Groupe 1 Prix Bold Eagle Sulky World Cup 5 Ans Finale. Inbred sur le champion américain Super Bowl (4x4x4), Cocco BFC a pour troisième mère la classique américaine Jef’s Spice 1’11’’ (Super Bowl).

9e | SWC 5 ANS FINALE - PRIX BOLD EAGLE
Att - 2700 m - Groupe 1 - 300 000 €
COCCO BFC 1'12"
Varenne x Softail Effe (Credit Winner)
Driver : F. Ouvrie - Entraîneur : V. Ciotola
Propriétaire : L. Finotti - Eleveur : Fonds de Courses
2e Cash Bank Bigi 1'12"1 The Bank x Settenote Club
3e Idylle Speed 1'12"1 Carat Williams x Prudence du Ham
4e : Charmant de Zack - 5e : Ideal Ligneries - 6e : Imhatra Am - 7e : I Love Me

Déferré, c'est vraiment un autre cheval
Vitale Ciotola

Waikiki Beach Speedy Somolli
Varenne 1'09''6 Hula Lobell
Ialmaz Zebu
COCCO BFC Baree
Credit Winner American Winner
Softail Effe Lawn Tennis
Irene Grandi Om Uronometro
Jef's Spice
A voir aussi :
...
La régularité d'Indien de Fontaine récompensée

Irréprochable depuis de nombreux mois, Indien De Fontaine (Akim du Cap Vert) trouve son jour ce dimanche sur la piste de La Capelle. Amateur des courtes distances, le protégé de Pascal Danet découvrait les 1.800m départ ...

Lire la suite
...
Agen fête ses 50 ans en beauté

L'ambiance était au rendez-vous ce samedi sur l'hippodrome d'Agen-La Garenne pour fêter ses 50 ans. Le feu d'artifice a illuminé la fin de soirée clôturée par les concerts de Mario du groupe Emile et Images et d'Eletrik ...

Lire la suite
...
Lynx du Rib donne le sourire à Carine Hallais-Dersoir

Proche parent du classique Memphis Du Rib (Elvis de Rossignol) lauréat du Prix de l'Étoile et des Critériums des 3 et 4 ans, Lynx Du Rib (Very Nice Marceaux) a ouvert son palmarès lors de sa cinquième ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Tous les esprits seront tournés vers dimanche prochain pour la Journée des Champions au cours de cette semaine. Lundi, nous connaitrons les engagés, mercredi les forfaits et jeudi les partants. Côté courses, voici le programme. Lundi 17 : ...

Lire la suite