... ©Province Courses
Jag de Bellouet, Vainqueur du Prix d'Amérique 2005
En bref - 29.01.2023

Des "anciens" ovationnés

L'initiative de faire venir dimanche à Vincennes lors de cette édition du Prix d'Amérique Legend Race quatre anciens vainqueurs de l'épreuve a été particulièrement appréciée. Plusieurs années après leurs titres, Késaco Phédo (2004), Jag de Bellouet (2005), Meaulnes du Corta (2009) et Up And Quick (2015) sont revenus sur le théâtre de leurs exploits. Pour s'en convaincre, il fallait entendre les réactions du public de Vincennes quand ses anciennes idoles ont été présentées juste avant le défilé des seize concurrents de cette année. Autre réaction qui témoigne de cet attachement le fait que Jean-Michel Bazire et Matthieu Abrivard sont allés saluer affectueusement ceux avec lesquels ils ont connu quelques-unes de leurs plus grandes émotions sportives.

L'agenda de la semaine

La tension baisse de plusieurs crans lors de cette semaine qui s'ouvre après les fastes du week-end du Prix d'Amérique Legend Race. Elle conduira jusqu'à un nouveau temps fort, le Prix de l'Île-de-France (Gr.1), au programme du prochain dimanche parisien.
Lundi 30 janvier : deux réunions Premium se partagent l'affiche au trot, à Toulouse et Vincennes. Sur le plateau de Gravelle, le Prix de Châteaubriant permettra de voir en action Kélina Josselyn (Face Time Bourbon), dont la dernière fin de course a été remarquée.
Mardi 31 : Vincennes fait une pause et laisse la place à Bordeaux et Marseille-Vivaux. L'affiche bordelaise comptera en clôture des chevaux d'âge titrés comme Eliska Berry (Rocklyn) et Graal du Trésor (Ludo de Castelle).
Mercredi 1er février : Angers et Cagnes-sur-Mer au format Premium se succéderont. Le Grand Prix de Vincennes (Gr.3) devrait permettre d'assister aux débuts de Gently de Muze (Perlando) sur les bords de la Méditerranée.
Jeudi 2 : deux réunions à Lyon-La Soie et Vincennes où le Prix de Cholet réunira un lot de bons 3 ans sous la selle dont Kifil de Bussy (Boccador de Simm) qui reste sur un succès.
Vendredi 3 : à Vincennes, le Prix de Laval pourrait compter dans ses rangs Inato Pierji (Uniclove), qui enchaîne les succès actuellement. Une seconde réunion Premium est proposée à Cagnes-sur-Mer.

Kristal Dream débute victorieusement

Trois courses pour 3 ans étaient à l'affiche de chacune des trois réunions autres que Vincennes. À Lyon-La Soie, Kristal Dream (Opus Viervil) s'est imposé avec une confortable marge après avoir pris le meilleur en entrant dans le dernier kilomètre. Qualifié en août dernier à Cagnes-sur-Mer (en 1'19''0), le représentant de Yannick-Alain Briand, qui était à son sulky, laisse une très belle impression. Ce 3 ans est un petit-fils de la bonne Légende Moune (Blue Dream) dont la carrière s'est soldée avec des gains supérieurs à 400.000 €.
À Nantes, Krono du Trio (Espoir Wic) a dominé les débats dans le final après avoir voyagé derrière l'animatrice Ketty Winner As (Ready Cash). Fautif lors de ses débuts à Mauquenchy le 14 janvier alors qu'il était en mesure de jouer la victoire, Krono du Trio se rachète avec style. Dans le Sud-Ouest, à Grenade-sur-Garonne, Kitte de Janeiro (Boléro Love) a rapidement pris les devants pour s'imposer sans avoir vraiment à lutter. Ce fils de Triskele Janeiro (Korean), deuxième du Prix Ozo (Gr.2), disputait sa troisième sortie.

A voir aussi :
...
Entre bon et mauvais Karma

Sous une pluie battante, Karma (Prodigious), pour la première fois allégé dans sa ferrure, et Thomas Levesque ont su dominer leurs adversaires dans la phase finale du Prix de l'Authie avec une certaine autorité. Fils de la bonne ...

Lire la suite
...
Epsom d'Herfraie, souverain cagnois

Il y a des longs voyages qu'on ne regrette pas. C'est bien le cas de Louis Baudouin ce vendredi. Le pilote d'Epsom d'Herfraie (Rieussec) a connu avec son partenaire un nouveau facile succès après leur précédente ...

Lire la suite
...
Tony Parker mobilise 2.800 investisseurs pour un haras

Passionné par les courses et animateur de l'écurie de galop Infinity Nine Horses, l'ex star de la NBA Tony Parker aime faire bouger les lignes. C'est ainsi qu'il a décidé de recourir au financement participatif, via la plateforme ...

Lire la suite
...
Amiens : 1ère Premium, GNT et emploi !

L'actualité de la société des courses d'Amiens sera chargée dans les prochains jours. L'hippodrome ouvrira ses portes ce samedi pour sa première réunion de l'année, sous label Premium. Et dans la foulée, mercredi 6 mars, ...

Lire la suite