Du grand week-end du Prix d'Amérique, il est des acteurs incontournables. Parmi eux figurent les Abrivard père et fils, Laurent et Alexandre. Ils ont remporté ensemble l'un des trois Groupes 1 à l'affiche.
De ce week-end, il faudra évidemment retenir la nouvelle victoire de Groupe 1 de Laurent Abrivard comme entraîneur et Alexandre Abrivard en tant que pilote. La pouliche Just Love You (Love You) a remporté le Sulky World Cup 4 Ans - Prix Ourasi mettant en lumière leur tandem désormais d'élite.
Au tableau d'affichage, c'est un match nul entre Jean-Michel Bazire et Laurent Abrivard, avec trois victoires lors des deux jours de compétitions du week-end et un Groupe 1 dans l'escarcelle. Il faudra tout de même accorder un avantage au premier nommé avec le Prix d'Amérique sur sa liste.
19 Groupes 1 en France
Laurent Abrivard a décroché dimanche son dix-neuvième Groupe 1 en tant qu'entraîneur, en France. Un compteur qui fut ouvert par Destin de Busset en 1996 dans le Prix de Normandie (Gr.1). Après Golf du Pommeau, dans le Prix des Elites, Ighanian, dans la foulée, à l'occasion du Prix de Vincennes, puis quelques années plus tard Meaulnes du Corta (2004), sacré dans le Prix de Sélection, et Oardo (2005), dans le Prix Albert Viel, il faudra attendre l'arrivée d'Alexandre pour que le professionnel de 54 ans aujourd'hui regoûte à cette saveur.
Ensemble, père et fils font afficher le score de quatorze Groupes 1, dont les deux Prix de Cornulier de Bilibili (Niky). C'est d'ailleurs avec ce champion que leur série a commencé dans le Prix du Président de la République 2015. Depuis, Laurent et Alexandre ont décroché ensemble au moins un Groupe 1 chaque année civile avec une année 2020 particulièrement réussie avec quatre succès au plus haut niveau. Neuf années consécutives et une montée en puissance évidente. Sur les cinq dernières années, nous arrivons depuis dimanche à dix succès. Ce qui place la famille Abrivard en quatrième position derrière Sébastien Guarato (33), Philippe Allaire (20) et Jean-Michel Bazire (15).
Si évidemment, leur réussite s'est d'abord révélée dans la spécialité de l'Etrier, la collection de trophées acquis à l'attelage, commence à prendre forme avec Hanna des Molles (Village Mystic) (Critérium des 3 Ans), Féerie Wood (Rockfeller Center) et Just Love You (Love You). "Il faut avoir des super chevaux, une belle équipe autour de soi, mais c'est surtout beaucoup de travail", expliquait Laurent Abrivard, dimanche après le SWC 4 ans - Prix Ourasi. La recette est presque évidente, et pourtant si difficile à mettre en pratique. À noter que ces trois Groupes 1 attelés ont été acquis avec des femelles.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite