...
Actualité - 01.02.2023

Le rendez-vous du trot normand prend encore de l'envergure

La huitième édition du Salon du Trot en Normandie de Saint-Lô a lieu ce vendredi. La manifestation, toujours de première importance au sein de la filière trot, prend cette année une autre dimension encore avec la création d'un Village Infos-Pros. Ce concept basé sur les échanges permettra d'obtenir les réponses aux grandes questions du quotidien de la part d'experts des différents domaines.

Avec 34 étalons trotteurs présentés, en deux fois, la manifestation proposera la plus grande concentration du genre de l'année. C'est le carrefour de l'élevage pour toute la Normandie. Et comme chaque année, les nouveautés seront nombreuses. Découverte avec Laura Ginard, chargée communication au Conseil des Chevaux de Normandie.

24h au Trot.- Le Salon du trot en Normandie, c'est vendredi. Qu'avez-vous réservé aux visiteurs cette année ?
Laura Ginard.- Pour sa 8ème édition le Salon du Trot en Normandie a une programmation exceptionnelle. 15 exposants, 16 étalonniers et plus de 30 étalons dont Timoko qui revient fouler la piste de Saint-Lô ! Au-delà du défilé des étalons, cette année, pour la première fois nous avons créé le Village Infos-Pro. Quatre thématiques y seront abordées : Économie, Bien-être équin, Formation, Environnement. Dans cet espace, les professionnels trouveront des partenaires disponibles pour répondre à leurs questions. Mais surtout, dès 14h30, des interventions de 15 minutes environ y seront proposées : dispositifs d’aide, formation continue, reconversion de chevaux de courses, fumier, vermifugation... L’objectif est qu’en quelques minutes, les professionnels repartent avec les informations essentielles sur des thématiques de leur quotidien. Optimiser, développer, améliorer… voici trois objectifs ambitieux pour le Village Infos-Pro.

Dans la partie du Salon qui donne la parole à des personnalités, on peut aussi dire que, en introduction du défilé des étalons, nous aurons l'honneur d'accueillir au centre de la piste Joël Hallais, basé dans l'Orne au Haras du Ribardon. Éleveur et entraîneur aux multiples victoires, notamment dans le Prix de Cornulier dont il est le recordman avec huit victoires, il prendra la parole afin de nous partager son histoire et ses convictions.

Pouvez-vous nous rappeler la genèse de ce salon ?
Laura Ginard.- Sous l’impulsion de la réussite du salon des étalons de sport et afin de rassembler la grande famille du cheval, le Conseil des Chevaux de Normandie, soutenu par le Pôle hippique de Saint-Lô, l’AFASEC, et Province Courses, œuvrent ensemble pour créer le premier salon des étalons trotteurs en Normandie au Pôle Hippique de Saint-Lô, haut lieu d’élevage, en 2016. Le partenariat avec Province Courses donne l’essor médiatique que ce salon mérite.

Et qu'en est-il de ses objectifs actuels ?
Laura Ginard.- Également appuyé par les associations de référence du monde du trot : SEPT, SEDJ, FNCH, GAET…, le Salon du Trot en Normandie est devenu un salon de référence pour la filière, unique sur le territoire. Ses objectifs sont multiples. Il permet tout d’abord aux étalonniers de faire connaître leurs reproducteurs lors de présentations en main et d’échanger avec leurs clients éleveurs sur les choix génétiques. Fréquenté par quelques 1.500 personnes, le Salon du Trot en Normandie participe ainsi au développement de l’élevage normand en mettant les étalons locaux sur le devant de la scène. Mais c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les professionnels de l’année, de l’apprenti au gagnant des courses les plus prestigieuses lors d’une séance de récompenses. L’occasion en une soirée de faire rayonner tout l’écosystème normand du monde du trot.

Un salon pour faire rayonner tout l’écosystème normand du monde du trot.
Laura Ginard

©DR
Un salon candidat Equures Event
Pour sa 8ème édition, le Salon du Trot en Normandie souhaite s’inscrire dans une démarche moderne qui allie engagements énergétique et environnemental et bien-être animal. Il s'est engagé dans la démarche du label EquuRES Event et se porte candidat à son obtention. EquuRES Event se positionne dans la continuité du label EquuRES, destiné aux structures de la filière équine. EquuRES Event est la première marque de qualité environnementale spécifiquement adaptée aux évènements équestres.

Et il y a la signature du salon de Saint-Lô, celle de voir les chevaux présentés en chair et en os !
Laura Ginard.- Effectivement, le salon propose une alternative au choix de la génétique uniquement sur papier. Quoi de mieux que de voir les étalons en vrai afin d’apprécier leur caractère et leurs mouvements afin de sélectionner la génétique de son futur poulain ? D’autant plus que les écuries sont accessibles au public sur toute la durée du salon. Cette année, nous avons 34 étalons à découvrir ou redécouvrir : Timoko, Bilibili, Feeling Cash, Boccador de Simm, Express Jet

Un moment attendu des éleveurs est le tirage au sort des saillies à prix remisé ou gratuites. Vous le reconduisez ?
Laura Ginard.- Bien sûr ! Le grand tirage au sort des saillies avec plus de 50 saillies en jeu viendra clôturer la soirée. Certaines devraient être particulièrement attractives comme celles de Feliciano, Feeling Cash, Express Jet, Golden Bridge, Cristal Money
Toutes les saillies et le règlement du tirage au sort sont à retrouver sur www.salondutrotnnormandie.fr (Attention aucun tirage au sort n’est prévu sur le site internet du salon cette année)

Le Pôle Hippique de Saint-Lô : installations modernes au service du cheval
Yann Adam est le directeur du Pôle Hippique de Saint-Lô. Il anime un site unique en France où se succèdent les manifestations au service de la filière équine.

24h au Trot.- Saint-Lô a l'habitude d'organiser des événements autour du cheval, quelle place a celui du Trotteur ?
Yann Adam.- Le haras national de Saint Lô est considéré comme le berceau du cheval Selle Français qui a, dans ses gènes, les mêmes courants de sang lointains que le trotteur lorsqu’ils s’appelaient "anglo-normand" tous les deux. Il y a donc une raison historique pour qu’un événement autour de la génétique en trotteur français soit organisé à Saint-Lô, ville de cheval.
Hormis ce rappel historique, le pôle hippique, et ses installations modernes, comme son grand hall, est un lieu totalement adapté à la tenue d’un salon de cette envergure. Il y a d’ailleurs peu d’autres lieux dédiés au cheval couverts et chauffés en Normandie qui pourraient accueillir un événement qui accueille tous ces exposants, étalons et éleveurs.
Il est à souhaiter que le Salon du Trot en Normandie prenne une ampleur équivalente à celui des étalons de sport qui aura lieu deux semaines plus tard et qui regroupe, sur 3 jours, 175 étalons, 80 exposants et 8.000 spectateurs.

24h au Trot.- Qui seront les invités d'honneur équins et humains ?

Laura Ginard.- Le Salon du Trot en Normandie, c'est également l'occasion de récompenser les belles réussites normandes de 2022. À partir de 21 heures 15 une pluie de félicitations aura lieu au centre de la piste. Elles seront décernées :
· aux deux Meilleurs Apprentis de France normands qui ont gagné le concours l’année dernière pour les métiers de lad driver et lad jockey. L’occasion également de mettre à l’honneur leur établissement de formation ;

· au vainqueur du trophée vert 2022 : Caliméro du Thiole, accompagné de sa propriétaire Emmanuelle Couetil, son éleveur Bruno Goussin, son entraîneur Matthieu Varin et ses copropriétaires ;

· au vainqueur du Grand National des Amateurs : Gai Matin accompagné de son entraîneur Guillaume Gillot et de sa driver Barbara Guenet.

Nous ferons également la part belle au cheval de l’année 2022 : Idao de Tillard et son entourage dont Cyril Sevestre, son propriétaire et Françoise Chaunion son éleveuse.

Enfin, pour clôturer la soirée, nous remercierons notre invité d’honneur, Diable de Vauvert, pour ses belles performances, notamment celle dans le Prix de Paris 2022, ainsi que l’entourage de l’étalon 100 % normand : Franck Lemuet, son propriétaire et éleveur, et Bertrand Le Beller, son entraîneur.

Le programme

A voir aussi :
...
Lorène d'Avèze d'entrée de jeu

Absente sur les programmes depuis le 22 mars 2024, jour de son premier succès sur les 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes, Lorène d'Avèze (Sam Bourbon) effectue une rentrée gagnante ce mardi lors de son premier ...

Lire la suite
...
Idéal Ligneries qualifié,
c'est mission accomplie

La troisième tentative aura été la bonne. Lancé dans la course à la qualification dès le Prix de Bretagne Amérique Races Q1, Ideal Ligneries (Repeat Love) a finalement décroché son billet pour le Prix d'Amérique Legend ...

Lire la suite
...
Hokkaido Jiel incertain pour le Prix d'Amérique

Àdouze jours du Prix d'Amérique Legend Race, c'est une mauvaise nouvelle que nous avons apprise ce mardi à la mi-journée en provenance de l'Écurie Luck. Dauphin d'Idao de Tillard (Severino) dans l'édition 2024, Hokkaido Jiel (Brillantissime), qualifié aprè...

Lire la suite
...
Malice Caillerie : ascension en cours

La pensionnaire de Christophe Clin, Malice Caillerie (Carat Williams), 4ème lors de ses premiers pas le 31 décembre sur les 2.200 mètres de la petite piste, affiche un tout autre visage sur les 2.700 mètres de la grande piste de ...

Lire la suite