... ©Scoopdyga
Actualité - 19.11.2020

Les 18 partants du Prix de Bretagne Prix d'Amérique Races Qualif #1

La grille de départ de la Prix d'Amérique Races Qualif #1 - Prix de Bretagne est connue depuis ce jeudi midi. La course lance la grande séquence qui nous mènera jusqu'au 28 février, jour du Prix de Paris - Marathon Race. Et il y a d'ores-et-déjà de quoi alimenter la flamme de l'enthousiasme.

Le premier suspense résidait dans le fait de savoir si la révélation de l'année 2020, l'Italien Valzer di Poggio (Love You) allait participer ou non à cette première étape. La réponse est oui ! Elvis du Vallon ayant été retiré de la liste par Charles Cuiller, le trotteur invaincu en onze tentatives cette saison trouve donc sa place in-extremis et portera dimanche le numéro 1. C'est très clairement l'attraction de la course. Tout d'abord car il sera associé à Jean-Michel Bazire, deuxièmement car il s'agira de son entrée dans le grand bain, montant de plusieurs étages d'un seul coup, et troisièmement car il va jouer sa place au départ du Prix d'Amérique - Legend Race (mais pas seulement - voir encadré en page 2). Finir sur le podium suffira mais adepte du panache et du marquage des esprits, nul doute que Jean-Michel Bazire visera la victoire. Hier, alors qu'il n'était pas certain à 100% de le trouver au départ de la course dimanche, Valzer di Poggio était proposé à 4,2€ dans le cadre de l'ante-post ZEturf. Au moment de la clôture de cette première cession, c'est-à-dire à l'officialisation des partants, sa cote est restée stable.
Il représentera les couleurs de l'Italie (sa casaque est d'ailleurs en vert, blanc et rouge) tout comme Tony Gio (Varenne), pensionnaire de Sébastien Guarato et propriété de la Scuderia Bivans, comme Face Time Bourbon, le grand absent (comme prévu) de cette Qualif #1.
Il n'empêche que l'entraîneur ornais sera triplement représenté avec Billie de Montfort (Jasmin de Flore) et Carat Williams (Prodigious). Pour la "reine orange", il s'agira d'une septième participation à l'une des qualificatives au Prix d'Amérique et la deuxième dans ce Prix de Bretagne. Il y a trois ans, elle y avait conclu 2ème. À la tête d'un palmarès exceptionnel, elle se présentera au départ comme la plus riche et sera associée pour la première fois à Jean-Philippe Monclin, lequel vient suppléer Gabriele Gelormini qui a choisi de se lancer dans la grande aventure américaine avec Diable de Vauvert (Prince d'Espace). Pour lui, la course s'annonce cruciale.
Objectif Qualif !

Pour Diable de Vauvert (Prince d'Espace), lequel faisait la une de 24h au trot hier avec l'interview de son entraîneur Bertrand Le Beller, l'enjeu est donc de taille. Il s'agit de confirmer sa saison 2020 au top-niveau et de décrocher dès le 22 novembre son passeport pour l'Amérique. Cela lui donne un point commun avec Valzer di Poggio et la tendance les annonce comme les deux grands favoris de la course. Objectif qualif également pour Féerie Wood (Rockfeller Center), fraîchement auréolée d'un premier titre de Groupe I quand elle remportait cet automne le Championnat Européen des 5 ans. Alexandre Abrivard avait évoqué après sa 2ème place dans le Prix Marcel Laurent l'option Bretagne comme une piste. C'est bien celle qui a été privilégiée plutôt qu'une autre option, plus facile a priori. Une option qu'il faut interpréter comme un signe d'ambition. Pour avoir sa place le 31 janvier prochain, la meilleure des voies est bien de finir sur le podium dimanche.

Les acteurs principaux des éditions précédentes

Le double tenant du titre Davidson du Pont (Pacha du Pont) est lui aussi présent sur la grille de départ mais les conditions sont désormais très différentes. Assuré de participer à la plus grande course grâce à ses gains, contrairement aux saisons précédentes, le protégé de la famille Rayon a radicalement changé de statut au fil des saisons et il sera l'un des opposants directs à Face Time Bourbon le 31 janvier prochain. Cette étape revêt donc une toute autre importance pour lui en 2020, comme pour celle qui avait été sa dauphine en 2018, Délia du Pommereux, associée ici à son entraîneur Sylvain Roger.

La jeune génération des "F"

Outre Féerie Wood déjà évoquée, deux autres trotteurs de la promotion de 2015 s'alignent au départ : Fakir du Lorault (Vaillant Cash) et le lieutenant en chef du grand absent Face Time Bourbon, Féliciano (Ready Cash). Il peut jouer, de façon directe ou indirecte, le rôle d'arbitre dans cette intense course à la qualification tant désirée par un Valzer di Poggio notamment. À l'instar de la team Vercruysse composée de deux attaquants de pointe : Moni Viking (Maharajah) et Drôle de Jet (Coktail Jet), lesquels feront la une de notre édition de demain vendredi.

Feliciano pourrait jouer un rôle déterminant dimanche - ©Scoopdyga
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 22 Novembre
4 PX AMERIQUE RACES ZETURF QUALIF 1 - (15H15)
Premium - Att. - (2) - Internationale - 95 000 € - 2 700m
1. VALZER DI POGGIOJ.-M Bazire
2. FEERIE WOOD A. Abrivard
3. CALLE CROWNF. Nivard
4. FAKIR DU LORAULTF. Lecanu
5. DIABLE DE VAUVERTG. Gelormini
6. MONI VIKINGB. Goop
7. DROLE DE JETP. Vercruysse
8. LOOKING SUPERBCh. Martens
9. FELICIANOD. Thomain
10. CHICA DE JOUDESA. Laurent
11. ERMINIG D'OLIVERIEA. Lamy
12. DELIA DU POMMEREUXS. Roger
13. BAHIA QUESNOTJ. Guelpa
14. TONY GIOE. Raffin
15. CARAT WILLIAMSY. Lebourgeois
16. DAVIDSON DU PONTN. Bazire
17. BILIBILIL. Cl. Abrivard
18. BILLIE DE MONTFORTJ. Ph. Monclin

Les nouvelles règles de qualification

Si on a beaucoup parlé des changements sur la forme, il faut aussi (et surtout ?) souligner les modifications de fond à propos des Prix d'Amériques Races ZEturf.
• Le principe de qualification est étendu aux trois courses constituant "l'Ultimate", soit les Prix d'Amérique, de France et de Paris.
• Les bons de priorité distribués aux trois premiers de chaque "Qualif" sont désormais aussi valables pour les courses qualificatives suivantes. Si bien qu'un trotteur qualifié dimanche mais pas assez chargé en gains pour participer aux épreuves suivantes pourra poursuivre sa montée en puissance vers les grandes échéances de janvier/février.

A voir aussi :
...
Ça commence fort pour Thaïs Peltier avec Folie Mix

Jeune apprentie qui a fait ses premières armes auprès de Thierry Raffegeau puis de Maxime Bézier, la jeune Mayennaise Thaïs Peltier ne pouvait espérer mieux commencer dans sa nouvelle écurie, elle qui vient tout juste ...

Lire la suite
...
Et de trois pour Ida de Boitron !

Déjà lauréate de ses deux dernières courses à Caen et à Dieppe, Ida de Boitron (Roc Meslois) confirme sur la piste de Cabourg en ouverture de ce programme de jeudi. Malgré le rendement de distance, Franck Anne lui a ...

Lire la suite
...
2022 : l'année Benjamin Rochard

L'an dernier, Benjamin Rochard avait son entrée dans le club des 100 pour la première fois. À peine dix mois plus tard, le jeune homme de 26 ans fait mieux que confirmer son ascension parmi les pilotes français. Il est ...

Lire la suite
...
Investissements français aux ventes de Lexington

Les ventes de yearlings sélectionnés de Lexington ont poursuivi sur leur lancée mercredi enregistrant des résultats toujours élevés (bien que moins spectaculaires que celles de lundi). Trois achats ont été signés par Florent Fonteyne (...

Lire la suite