Ce mercredi matin 8 janvier, s’est tenu le premier Conseil d’Administration de l’année de la société LeTrot. Le CA a annoncé une enveloppe de 290 millions d'euros d'encouragements pour 2023. Parmi les projets en cours, celui de la création d'un appel des décisions des commissaires des courses se concrétisera par de nouvelles dispositions qui détaillent les organes concernés, le déroulement des procédures et ses effets.
Une grande partie devrait être destinée à augmenter l’enveloppe de 4 millions d’euros déjà prévue pour tenir compte de l’inflation observée ces derniers mois. Cette "prime" sera distribuée aux propriétaires et aux éleveurs d’environ 13 000 chevaux recensés en 2022 selon des critères précis, pour un montant total de 5,6 M €.
Une réflexion est en cours de finalisation pour la rétrocession des 40% restants de cet excédent. Une réflexion des Sociétés Mères est également en cours pour y associer les Sociétés de Courses.
Pour rappel, le budget 2023, prenant en compte les premiers chiffres encourageants de ce début d’année, est construit sur une distribution de 290 millions d’euros d’encouragement, soit 7 millions supplémentaires en année complète, avec un résultat financier à l’équilibre. "Notre souci de bonne gestion continuera d’être maintenu, en étant l’objet d’un point d’étape trimestre par trimestre".
Enjeux, fréquentation, Cornulier Races : de bons scores
Le Président de la SECF s’est également félicité, lors de ce Conseil, des bonnes tendances enregistrées en termes d’enjeux lors de ce meeting d’hiver, en particulier lors de ses journées phares.
"Le week-end du Prix d’Amérique Legend Race a été une vraie réussite, tant sur le plan sportif que de ses animations, avec le grand retour du public, et des enjeux (PMU) de 48,11 millions d’euros en progression de 1,3%."
La marque Cornulier Races a également obtenu l’adhésion du public et des parieurs, avec des fréquentations et enjeux en hausse. Pour Jean-Pierre Barjon, "toutes ces innovations menées par des équipes motivées et au savoir-faire reconnu permettent d’affirmer notre leadership sur le trot dans le monde".
L’autre temps fort de ce Conseil aura été la présentation, par Guillaume Maupas, d'un projet important de modification au Code des Courses au Trot, concernant la création d’un appel possible des décisions prises par les Commissaires des Courses. Les nouvelles dispositions envisagées détaillent les organes concernés, le déroulement des procédures et ses effets.
Ces modifications seront présentées le 14 février pour approbation des membres du Comité.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite