...
En bref - 08.02.2023

Le Conseil d'Administration de LeTROT annonce 290 M€ d'encouragements en 2023

Ce mercredi matin 8 janvier, s’est tenu le premier Conseil d’Administration de l’année de la société LeTrot. Le CA a annoncé une enveloppe de 290 millions d'euros d'encouragements pour 2023. Parmi les projets en cours, celui de la création d'un appel des décisions des commissaires des courses se concrétisera par de nouvelles dispositions qui détaillent les organes concernés, le déroulement des procédures et ses effets.

À suivre l'intégralité du communiqué de LeTROT relatant ce Conseil d'Administration

Avec un atterrissage financier en augmentation de 2,5 millions d’euros par rapport au bon résultat déjà estimé début décembre (11 millions), le CA s’est félicité de ces chiffres, preuve de la gestion rigoureuse de la SECF et du travail de ses équipes, et permettant une redistribution supérieure à celle envisagée.

290 millions seront distribués en 2023

La ventilation de cette enveloppe supplémentaire a été l’objet d’un échange de points de vue entre les membres du CA avant qu’en soient arrêtées les modalités la semaine prochaine lors du Comité. Ces 2,5 millions d’excédent devraient être entièrement rétrocédés aux acteurs de la filière, "ce qui reste la raison d’être de notre engagement et de nos missions, à savoir la création de valeur et leur partage", comme aime à le répéter depuis trois ans Jean-Pierre Barjon et son équipe.

Une grande partie devrait être destinée à augmenter l’enveloppe de 4 millions d’euros déjà prévue pour tenir compte de l’inflation observée ces derniers mois. Cette "prime" sera distribuée aux propriétaires et aux éleveurs d’environ 13 000 chevaux recensés en 2022 selon des critères précis, pour un montant total de 5,6 M €.
Une réflexion est en cours de finalisation pour la rétrocession des 40% restants de cet excédent. Une réflexion des Sociétés Mères est également en cours pour y associer les Sociétés de Courses.

Pour rappel, le budget 2023, prenant en compte les premiers chiffres encourageants de ce début d’année, est construit sur une distribution de 290 millions d’euros d’encouragement, soit 7 millions supplémentaires en année complète, avec un résultat financier à l’équilibre. "Notre souci de bonne gestion continuera d’être maintenu, en étant l’objet d’un point d’étape trimestre par trimestre".


Enjeux, fréquentation, Cornulier Races : de bons scores

Le Président de la SECF s’est également félicité, lors de ce Conseil, des bonnes tendances enregistrées en termes d’enjeux lors de ce meeting d’hiver, en particulier lors de ses journées phares.
"Le week-end du Prix d’Amérique Legend Race a été une vraie réussite, tant sur le plan sportif que de ses animations, avec le grand retour du public, et des enjeux (PMU) de 48,11 millions d’euros en progression de 1,3%."

La marque Cornulier Races a également obtenu l’adhésion du public et des parieurs, avec des fréquentations et enjeux en hausse. Pour Jean-Pierre Barjon, "toutes ces innovations menées par des équipes motivées et au savoir-faire reconnu permettent d’affirmer notre leadership sur le trot dans le monde".

L’autre temps fort de ce Conseil aura été la présentation, par Guillaume Maupas, d'un projet important de modification au Code des Courses au Trot, concernant la création d’un appel possible des décisions prises par les Commissaires des Courses. Les nouvelles dispositions envisagées détaillent les organes concernés, le déroulement des procédures et ses effets.

Ces modifications seront présentées le 14 février pour approbation des membres du Comité.

A voir aussi :
...
Et si vous versiez la taxe d'apprentissage à l'Afasec?

Le versement de la taxe d'apprentissage concerne toutes les entreprises employant au moins un salarié, domiciliée en France et sujette à l'impôt sur les sociétés. Aussi, afin de soutenir le travail de formation menée par la ...

Lire la suite
...
Belina entretient
le rêve Josselyn

La Journée des Champions sera exceptionnelle. Sept Groupes sont à l’affiche dont cinq Groupes 1. Les champions du moment, génération par génération, répondront à l’appel. Pour tout éleveur, se voir représenter dans ces temps ...

Lire la suite
...
Lady Princess confirme son beau potentiel

Dans nos radars depuis sa qualification en février à Grosbois (2 étoiles Province Courses), Lady Princess (Gotland) remporte une deuxième course consécutive. Après celle de la fin avril sur cette même piste de La Capelle, la proté...

Lire la suite
...
Dimanche, c'est aussi jour de Trophée Vert

La place de leader du classement général du Trophée Vert pourrait être en jeu dimanche à l'occasion de la 7ème étape du circuit des meilleures pistes en herbe, à Niort. À Feline De Calvi (Tag Wood) de défendre sa ...

Lire la suite