...
Kana de Beylev, lauréate du Prix Roquépine. (© APRH)
En bref - 12.02.2023

L’agenda de la semaine

La semaine est placée sous le signe de la jeunesse puisque le Prix Comte Pierre de Montesson-Critérium des 3 Ans, le premier classique de la génération, sera le Groupe 1 de la réunion de dimanche prochain.
Lundi 13 février : les deux réunions du jour ont pour cadre Vincennes et Cagnes-sur-Mer. Sur le mâchefer parisien, la meilleure épreuve est une course C pour juments de 4 ans en devenir, à l’image de Juvenia Bella (Prince Gédé). Sur les bords de la Méditerranée sur une piste qu’il va découvrir, Iris des Champs (Alto de Viette) tentera de faire aussi bien qu’à Vincennes où il reste sur deux succès.
Mardi 14 : la semaine se poursuit à Vincennes où cela pourrait être l’occasion de revoir à l’œuvre Kung Fun Quick (Unique Quick), vainqueur en débutant à Angers dans la course pour 3 ans. La seconde réunion Premium se déroulera à Agen où Galant Galaa (Coktail Jet) devrait être l’un des concurrents les plus en vue de l’épreuve la plus intéressante sportivement.
Mercredi 15 : la seule réunion du jour est à Laval qui donne à cette occasion le coup d’envoi de sa saison 2023 où l’on note parmi les engagés de la course pour 7 à 10 ans la présence du régulier Graal du Trésor (Ludo de Castelle).
Jeudi 16 : alors que l’on connaîtra à 12 heures la liste des partants du Prix Comte Pierre de Montesson-Critérium des 3 Ans, Vincennes et Lyon-Parilly seront les deux hippodromes en activité. Sur le Plateau de Gravelle, les meilleurs 5 ans sous la selle seront aux prises dans le Prix Paul Bastard (Gr. 2) dont la liste des engagés comporte le nom d’Iroise de la Noé (Tornado Bello) qui reste sur cinq succès et n’a pas encore été vue sous la selle.
Vendredi 17 : Cagnes-sur-Mer avec, notamment, le Prix Henri Callier (Gr. 3) pour les meilleurs 4 ans et le Prix Jean Boillereau (Course A) dans lequel est engagé Honky Tonk Blues (Magnificent Rodney), et Graignes forment l’affichent de la journée.

Gimy du Pommereux et Krooner d'Héripré les bonnes notes de samedi soir

Auteur d’un très bon début année sur la Côte d’Azur, Gimy du Pommereux (Cocktail Jet) renoue avec le succès dans le grand prix du soir (samedi). Il n’avait plus franchi le poteau en tête depuis depuis le 19 janvier 2020 (Prix Bellino II, une épreuve labélisée groupe 3), alors qu’il était entraîné par Sylvain Roger. Cheval d’illustre naissance, étant le propre frère d'Enino du Pommereux (862 180€ de gains, étalon) et frère utérin de Délia du Pommereux (1 860 315€ de gains), Gimy du Pommereux est désormais entraîné par David Cinier dans le Sud-Est de la France. Approuvé étalon, il fait la monte au Haras du Boulay (35 500 Vitré). Belle impression également laissée par Krooner d’Heripré (Rolling d’Héripré), victorieux pour ses premiers pas en compétition. L’élève de Romain Derieux est bien né puisque sa mère Classical Song (Goetmals Wood) est une propre sœur de Singalo.

Deux K notables

Il y avait deux courses hors pari mutuel réservée à la jeune génération des 3 ans en province aujourd’hui. Remarqué lors de sa qualification à Meslay-du Maine le 2 février dernier (1 étoile dans Province course), Kiwi A Trois (Uniclove) effectue des débuts victorieux en laissant une très bonne impression sur l’hippodrome de Challans pour le compte de Philippe Boutin. Du côté de Vire, c’est également un concurrent qui débutait qui a remporté l’épreuve réservé aux 3 ans. Il se nomme Kapro Lila (Tiego d’Etang) il est élevé et porte la casaque du regretté Franck Anne.

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite