...
Actualité - 20.11.2020

Moni Viking et Drôle de Jet : La paire d’as de Pierre Vercruysse

La Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif #1 -Prix de Bretagne (Gr.2) a réuni 18 partants [lire notre précédente édition]. Quatre entraîneurs disposeront de plusieurs partants : Jean-Michel Bazire et Sébastien Guarato en auront trois chacun, Laurent Abrivard et Pierre Vercruysse deux. Pour ce dernier, ses deux partants, Drôle de Jet et Moni Viking, ont besoin de décrocher un ticket de place réservée pour être au départ de la Legend Race (Prix d’Amérique). Le Prix de Bretagne en délivre aux trois premiers ce dimanche. Logiquement, Drôle de Jet et Moni Viking seront donc déjà en configuration « grandes ambitions ».

L’information vaut ce qu’elle vaut mais trois chevaux ont reçu un émoji vert de confiance quant à leur capacité de s’imposer dans le Prix de Bretagne par leur entraîneur : Diable de Vauvert (Prince d’Espace) par Bertrand Le Beller [lire notre édition de mercredi], Drôle de Jet (Coktail Jet) et Moni Viking (Maharajah), tous les deux entraînés par Pierre Vercruysse. Les dés sont jetés. Le professionnel affiche d’emblée ses ambitions avec deux chevaux qui ont comme autre dénominateur commun, outre Pierre Vercruysse comme entraîneur, la même volonté de leur entourage respectif de participer au Prix d’Amérique. Si on ne peut parler d’objectif impérieux, on peut au moins rendre compte d’un souhait officiel.

Des candidats aux profils bien différents
Moni Viking et Drôle de Jet, voilà incontestablement les deux chevaux de cœur du moment de Pierre Vercruysse. Deux trotteurs aux aptitudes bien différentes. Le premier, de nationalité norvégienne, est gorgé de tenue. « Plus c’est long, meilleur il est », nous précise son mentor à son sujet. Quant à Drôle de Jet, capable de produire trois chronos successifs sous les 1’10’’ durant l'été, il est à son meilleur dans l’exercice de la pure vitesse, comme nous l’a rappelé Pierre Vercruysse : « Il ne sera pas sur sa distance de prédilection dimanche », dans une épreuve qui se disputera sur les 2 700 mètres de la grande piste parisienne. Mais les deux joueront leur va-tout dans le "Bretagne", sachant leur condition physique déjà avancée. Pour Moni Viking, il s’agit d’un retour devenu rituel en cette saison, répétant son programme 2019 quand il avait rejoint l’effectif de l’entraîneur français en novembre pour le meeting d’hiver avec ce commentaire de Pierre Vercruysse : « Je suis très content de retrouver le cheval comme il était convenu lorsqu’il avait quitté mes boxes au printemps. »
Une grande confiance pour Moni Viking
Deuxième du Critérium norvégien des 3 Ans (Gr.1) en 2016, Moni Viking s'était fait connaître sur notre sol lors du meeting d'hiver 2018/2019, avec deux succès à la clé. Mais c'est lors du dernier meeting qu'il a véritablement pris une autre dimension, cumulant quatre succès en cinq tentatives à Vincennes et ajoutant en mars une victoire supplémentaire à Enghien. Son été n'a fait que confirmer cette montée en puissance. Passé dans les effectifs suédois de Björn Goop, il a décroché le Harper Hanovers (Gr.2) en mai à Solvalla et le Stora Pris (Gr.1) à Åby en août. Et voilà Moni Viking qui change de statut en devenant vainqueur de Groupe 1. S'agissant de sa forme actuelle, Pierre Vercruysse nous apprend : « Il a fait des superbes performances tout l’été établissant même le record sur longue distance. Plus c’est long et meilleur il est. Il a beaucoup couru cet été et, du coup, on a fait pas mal de récupération avec lui. Il a fait un très bon travail lundi [dernier] aux côtés de Drôle de Jet. Il a super bien bossé finissant devant Drôle. Il va être très compétitif dans le Bretagne. La suite ? Tout dépendra de dimanche. Rien n’est arrêté mais, si on a une place dans la belle [le Prix d’Amérique], on la prendra. Personnellement, je pense que c est le vrai cheval pour un prix de Paris. » Après avoir pensé à Bryan Coppens qui le connaît parfaitement pour l'avoir notamment drivé plusieurs fois en course, ce sera finalement Björn Goop qui aux commandes ce dimanche. Pierre Vercuysse continue à ce sujet : « Etant retenu sur Drôle de Jet [dont il est copropriétaire], c’est Bjorn Goop qui le mènera. Il le connait évidemment par cœur l’ayant entraîné et ayant gagné avec lui. C’est un driver qui se rate rarement dans les grands événements. C’est naturellement un atout en notre faveur. »

©ScoopDyga
Quouky Williams 1'14''2 Fakir du Vivier
Coktail Jet 1'11''2 Dolly Williams
Armbro Glamour (US) Super Bowl (US)
DROLE DE JET -
Defi d'Aunou (US) 1'11''3 Armbro Goal (US)
Likely Jet 1'13''3 Nesmile 1'17''4
Glamour Jet 1'14''4 And Arifant 1'16''5
Urven 1'19''7
Viking Kronos (IT) American Winner
Maharajah 1'10''3 Conch
Chili Khan Giant Chill
MONI VIKING Stevie Nicks
Cygnus d'Odyssee 1'13''9 Workaholic (US)
Jeunesse Doree 1'20''4 Nymphe d'Odyssee 1'17''5
Dragee d'Or 1'15''8 Passionnant 1'15''1
Nera
Drôle de Jet revient bien mais peut être à court de condition
C’est donc au sulky de Drôle de Jet que se trouvera Pierre Vercuysse dimanche. Vainqueur du Grand Prix de l’U.E.T. (Gr.1) en 2017 à Solvalla, le fils de Coktail Jet a connu des ennuis de santé par la suite. Brillant durant l’été 2019 à Enghien, il vraiment retrouvé tout son potentiel cette année. Sa deuxième place derrière Face Time Bourbon dans le Prix René Ballière (Gr.1) dans un chrono stratosphérique (1’09’’5 contre 1’09’’4 au vainqueur) se lit dorénavant comme le début d’une séquence de haut vol, complétée par deux victoires sur le mile dans l’hexagone en moins de 1’10’’ (1’09’’6 et 1’09’’8). Son retour sur le parcours classique de Vincennes dans le Prix d’Eté (Gr.2) peut être qualifié de convaincant (troisième en 1’11’’5). Le 7 ans a eu droit ensuite à un break et vient d’effectuer une rentrée dans l’étape du GNT de Nantes, en rendant 25 mètres. Pierre Vercruysse fait le point sur la manière dont il aborde le Prix de Bretagne et plus encore l’ensemble du meeting d’hiver : « Le cheval revient bien le matin. Après ses prestations de l’été, il est allé se reposer et se ressourcer à la mer chez Reynald Coppens. Il a repris le travail là-bas avant de revenir à la maison. On lui a soigné le dos dernièrement. Je l’avais déjà senti déjà un peu moins bien à Cagnes-sur-Mer [en août] car auparavant il avait eu des vrais combats avec des super chronos. Il a semblé un peu défraîchi à Cagnes-sur-Mer et dans le Prix d’Eté tout en courant de première à chaque fois. Sa rentrée à Nantes à été intéressante. Rendre 50 mètres n’est jamais évident. Ce sont des courses un peu spéciales où il ne faut pas faire trop fort surtout lorsque c’est une rentrée. Le cheval va courir la première préparatoire au Prix d’Amérique mais je pense qu’il va encore être un peu juste en condition surtout qu'il n'est pas sur sa distance de prédilection. Néanmoins, le cheval a tellement de classe qu’il peut quand même s'illustrer. »

Le Prix d'Amérique et, surtout, la deuxième partie du meeting
Quant à la suite, le propriétaire et entraîneur continue : « On va essayer une préparatoire ou deux et, ensuite, on avisera. Son vrai beau programme est plutôt dans la deuxième partie du meeting. Son propriétaire [l’Ecurie Hunter Valley] souhaiterait courir le Prix d’Amérique. Après on verra selon sa forme du moment et si il y est qualifié. »

BON A SAVOIR : dans l'Ante Post de ZEturf sur le Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif#1, Drôle de Jet affiche un rapport de 21,5 et Moni Viking de 43,7.

Le cheval a tellement de classe qu’il peut quand même s'illustrer.
Pierre Vercruysse, à propos de Drôle de Jet

©ScoopDyga
© ScoopDyga
Drôle de Jet - © ScoopDyga

Viking Kronos (IT) American Winner
Maharajah 1'10''3 Conch
Chili Khan Giant Chill
MONI VIKING Stevie Nicks
Cygnus d'Odyssee 1'13''9 Workaholic (US)
Jeunesse Doree 1'20''4 Nymphe d'Odyssee 1'17''5
Dragee d'Or 1'15''8 Passionnant 1'15''1
Nera
A voir aussi :
...
Huriel Ludois tient bon jusqu'au poteau

Bien que convalescent, Stéphane Bourlier tient la forme (comme on le précisait dans notre édition de lundi). En voici une nouvelle preuve avec le succès d' HURIEL LUDOIS (Coup de Poker) dans l'étape comptant pour le ...

Lire la suite
...
Look de Valailles, le label et les couleurs Dumontier

Pierre Dumontier n'a à l'heure actuelle qu'un cheval déclaré à l'entraînement en attendant l'arrivée prochaine sur le circuit de Medith de Valaille : LOOK DE VALAILLES (Earl Simon), un poulain venant de son élevage et qui s'affirme au fil des ...

Lire la suite
...
Igrec de Celland
en lettres capitales

Trotteur en vue dans les meilleures courses de la fantastique promotion des "I", Igrec de Celland (Django Riff) fait une entrée fracassante dans le GNT en s'offrant la 4ème étape disputée à Cordemais. Il devance l'autre favori de la ...

Lire la suite
...
Olivier Peslier stoppe sa carrière

C'est une figure, qui déborde largement du seul champ du galop et du plat en particulier, qui vient d'annoncer sa fin de carrière. Olivier Peslier raccrochera définitivement ses bottes, sa selle et sa cravache ce jeudi, lors ...

Lire la suite