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Actualité - 16.02.2023

D’une génération à l’autre, au "K" par "K"

C’est à une belle édition duPrix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes (Groupe 1, 2.700 mètres) que l’on s’apprête à assister, dimanche, à Vincennes. Cet hiver, c’est celui des "K". Comme il y a vingt-deux ans, comme il y a quarante-quatre ans, comme il y a soixante-six ans… Depuis la création de la course, trois tours de l’alphabet ont été effectués. En partant des "K" d’aujourd’hui, retour sur les "K" d’hier et d’avant-hier. Tous des "K" particuliers.

2001 Le tandem Dubois Kinder Jet-Kaisy Dream
En 2001, c’est Ksar d’Algot (Capriccio) qui apparaît comme le chef de file de la jeune génération, à la veille du Critérium des Jeunes, où il se présente auréolé de ses succès dans le Prix Ourasi, puis dans les semi-classiques Prix Emmanuel Margouty et Paul Viel. Le protégé de Pierre-Désiré Allaire va, cependant, décevoir, ne pouvant que se classer sixième et laissant sa place aux Dubois, père et fils, Jean-Pierre et Jean-Etienne ; pour le coup, c’est ce dernier, au sulky de Kinder Jet (Full Account), qui dame le pion à son père, partenaire de Kaisy Dream (Extreme Dream) [photo]. Kinder Jet est le frère aîné de Quaro, futur vainqueur du Critérium des 3 Ans et du Critérium des 4 Ans, mais également d’Avila (Ready Cash), qui s’octroiera, elle aussi, le Critérium des Jeunes, en 2013, et engendrera Havana d’Aurcy (Royal Dream), autre lauréate de la course, en 2020, de même que Kanada (Earl Simon), sérieux candidat au titre, cette année.

Un peu d’histoire
Le Critérium des Jeunes se court depuis 1955. Le premier vainqueur en est Index (Quiroga II), qui ne fit ensuite qu’une seule saison de monte, mais est resté dans les annales en tant que père de mère de l’étalon de tête Chambon P, lui-même lauréat de l’édition 1971 de l’épreuve. Quant au tenant du titre, il s’agit de Just A Gigolo (Boccador de Simm), le champion aux quatre Groupes 1 de Philippe Allaire. En vérité, la course vit le jour en 1949, sous l’appellation de Critérium des 2 Ans, se disputant, alors, au mois de décembre. Mais elle fut bientôt déplacée deux mois plus tard, en février, s’adressant donc, à partir de là, aux 3 ans, d’où son changement de nom. Longtemps proposée sur la courte distance de la grande piste de Vincennes, parfois même avec départ à l’autostart – victoire, dans ce contexte, de Voyou du Golfe (Larabello), en 1990, et d’Auxerrois (Passionnant), en 1991 –, elle prend place sur le tracé long des 2.700 mètres depuis 1995 et le succès d’Ever Jet (Tarass Boulba).

Kinder Jet ne regagnera jamais au plus haut niveau, mais il s’y placera, comme troisième du Prix Capucine – aujourd’hui Prix Albert Viel –, puis, monté, sous la férule de Michel Lenoir, des Prix de Normandie et des Elites. Au haras, il sera un étalon discret, au contraire de Kaisy Dream, père de Santa Rosa France (Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur), Une Lady en Or (Prix Albert Viel) – mère de l’actuelle et toute bonne Juliet Papa Bravo –, Vaquero du Mont, Ubriaco, So Lovely Girl, Handy Bourbon, etc. Un Kaisy Dream dont la suite de la carrière de course avait d’ailleurs été plus aboutie que celle de Kinder Jet, illustrée par des victoires classiques dans le Prix de Sélection et le Gran Premio Europa, à 4 ans, puis par une place de deuxième, au même âge, dans le Prix René Ballière ou encore par des accessits dans le Prix de l’Etoile (deuxième, puis troisième), le Critérium des 3 Ans (deuxième), le Prix Capucine (deuxième) et le Championnat Européen des 3 Ans (troisième).

1979 Kaïd du Bignon qui rit, Kapulco qui pleure
En 1979, la hiérarchie des 3 ans a du mal à se dessiner et c’est dans une arrivée serrée que le pensionnaire de Jean-René Gougeon, paré des couleurs Montesson, Kaïd du Bignon (Paléo), s’impose à Kalinus (Beau Ludois L), Kamour (Amour N) et Kapulco (Ruy Blas IV), celui-ci, longtemps enfermé, en dedans, étant le grand malheureux de la course. Du reste, c’est Kapulco qui, de loin, se révélera, plus tard, le meilleur, gagnant le Prix Capucine, puis faisant le doublé du Critérium des 3 Ans et du Critérium des 4 Ans. En regard, Kaïd du Bignon aura une carrière en dents de scie, se distinguant épisodiquement, par exemple à la troisième place du Prix de Sélection, battu par son contemporain, Képi Vert, et par son aîné, Jorky.
Ni Kaïd du Bignon, ni Kapulco ne seront des étalons marquants. Frère cadet de "Kaïd", le très véloce Bijou du Bignon produira, en revanche, un champion en le millionnaire Kool du Caux, lauréat des Prix de France et René Ballière, ainsi que de la Copenhagen Cup et du Gran Premio U.N.I.R.E., ou encore double placé du Prix d’Amérique.


Kaisy Dream prendra sa revanche au haras sur Kinder Jet, son tombeur dans le Critérium des Jeunes

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Sous le patronage du comte de Montesson
Le Critérium des Jeunes, c’est aussi, depuis 2016, le Prix Comte Pierre de Montesson, en hommage à l’ex-président de la S.E.C.F. et au grand propriétaire-éleveur qu’il fut, des décennies durant. Les couleurs Montesson – casaque bleu clair, toque orange – furent, en outre, souvent à l’honneur dans le Critérium des Jeunes, de la victoire de Toscan (Kerjacques), en 1966, à celle de Notre Aiglon (Aigle Noir) en 1982, en passant par celles d’Ulysse Mab (Ferrante M), en 1967, de Kaïd du Bignon (Paléo), en 1979, et de Malice Bleue (Beau Ludois L), en 1981. Cinq titres, au total, donc, tous obtenus avec le concours des frères Gougeon, Jean-René et Michel-Marcel.


1957 L’oublié Kino II
Le gagnant de 1957, Kino II (Kairos), n’a guère laissé de souvenir, son palmarès ultérieur ne s’ornant, principalement, que d’une place de deuxième dans le Prix Capucine. Sujet essentiellement précoce, il avait de quoi l’être, fort d’un pedigree très américanisé pour l’époque, son père, Kairos, étant un fils du standardbred The Great McKinney – et, accessoirement (sic !), de la phénoménale jument française, Uranie – et sa mère, Dolorès II, étant par Quiroga II, continuateur de l’américain clandestin Calumet Delco. Etalon, Kino II n’a pas plus défrayé la chronique.

Les « chronos » : comparer ce qui est comparable
Le record de la course est détenu par In the Money, le vainqueur de l’édition 2021, en 1’13’’4, à comparer avec les 1’16’’9 de Kinder Jet, en 2001, même piste, déjà refaite, même distance. C’est là que l’on mesure les progrès accomplis en un tour d’alphabet, les "K" de cette année étant capables, eux aussi, sur 2.700 mètres, de descendre sous la barre des 1’14’’. Celle-ci a d’ailleurs déjà été par eux approchée, lors du semi-classique Prix Paul Viel, où les trois premiers ont affiché une réduction kilométrique de 1’14’’2. Difficilement comparables, en revanche, sont les "chronos" gagnants de Kaïd du Bignon (1’21’’3) et de Kino II (1’25’’1), enregistrés en d’autres temps, dans un contexte radicalement différent, sur une distance plus courte, certes, mais sur l’ancienne piste, beaucoup moins rapide que peut l’être l’actuelle.


2023 : deux éliminés dans le Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes

Il a bien fallu recourir aux éliminations pour finaliser le tableau de partants du Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.1) ce jeudi. Keep Going (Follow You) et Kelly Gédé (Amiral Sacha) ne seront pas conviés aux festivités du Critérium des Jeunes. L'avantage est aux mâles, avec neuf représentants, contre cinq pouliches. En revanche, les deux éléments les plus riches de l'épreuve sont des demoiselles, soit Kana de Beylev (Express Jet) et Kalamity d'Héripré (Un Mec d'Héripré). Deux entraîneurs auront deux partants : William Bigeon, avec la précitée Kana de Beylev et King Opéra (Ready Cash), et Thierry Duvaldestin, avec Kanada (Earl Simon) et Karma Quick (Unique Quick). Tenant du titre dans le tableau des entraîneurs, Philippe Allaire sera représenté par Koctel du Dain (Boccador de Simm).
Du côté des drivers, des changements sont intervenus dans les dernières heures. Après avoir d'abord donné son accord pour s'installer sur le sulky de Ksar (Follow You), Jean-Michel Bazire laissera finalement sa place à Jean-Philippe Monclin, lequel connaît bien le représentant d'Emmanuel Varin pour avoir gagné deux fois avec lui en décembre et janvier alors qu'il défendait encore les couleurs de Jean-Pierre Dubois. En remplacement d'Eric Raffin, blessé et habituel partenaire de Kaméhaméha (Uniclove), c'est Björn Goop qui sera associé au protégé de Tomas Malmqvist pour l'Ecurie Hunter Valley.
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 19 Février
6 PX COMTE PIERRE DE MONTESSON - (16H25)
Premium - Att. - (1) - 200 000 € - 2 700m
1. KANDINSKYB. Robin
2. KIARA DE VANDELA. Abrivard
3. KARLA DE MAIP. Ph. Ploquin
4. KEPI DU HOMED. Bonne
5. KALICIA JOSSELYNA. Barrier
6. KARMA QUICKC. Duvaldestin
7. KOMPOSTELG. Gelormini
8. KSARJ-P Monclin
9. KING OPERAM. Abrivard
10. KANADAT. Duvaldestin
11. KOCTEL DU DAIND. Thomain
12. KAMEHAMEHAB. Goop
13. KALAMITY D'HERIPREF. Nivard
14. KANA DE BEYLEVB. Rochard

Avantage, historique, aux poulains

Le classique initial proposé à la jeune génération confronte, pour la première fois, à un haut niveau, les poulains et les pouliches, lesquels y ont comme une querelle de suprématie à vider. Cette année, il est probable que cela se passe entre les Kaméhaméha (Uniclove), Kanada (Earl Simon) et Koctel du Dain (Boccador de Simm), d’un côté, et les Kalamity d’Héripré (Un Mec d’Héripré) et Kana de Beylev (Express Jet), de l’autre. Il faut encore ajouter à cette short-list les valeurs montantes que sont Ksar (Follow You) et Karma Quick (Unique Quick) chez les mâles et Kalicia Josselyn (Follow You) du côté des pouliches. L’ensemble du palmarès du Critérium des Jeunes est largement dominé par les mâles, les femelles devant s’y contenter de dix-sept titres, en soixante-sept éditions. Moyennant quoi, au cours de ces vingt dernières années, les pouliches ont passé le poteau en vainqueur à dix reprises.

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