... © ScoopDyga
Actualité - 17.02.2023

"Roulez jeunesse !" ... pour les étalons aussi

Le Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1, 2.700 mètres) est non seulement le rendez-vous des jeunes compétiteurs, qui disputent là leur premier tournoi classique, mais aussi celui des jeunes étalons, qui y trouvent l’opportunité de s’affirmer d’emblée et d’imprimer leur marque d’entrée de jeu. Cette année ne déroge pas à la règle, avec la présence de cinq poulains et pouliches issus d’étalons de première production, qui disposent tous d’une bonne chance de bien faire [en photo : Kana de Beylev, fille d'Express Jet].

Follow You doublement représenté
Trois mâles et cinq femelles sont concernés. Deux d’entre eux sont par le seul Follow You (Ready Cash), qui prit part lui-même à la course, en 2018, s’y classant cinquième de Folelli. Dans l’ordre du programme, Kalicia Josselyn est la première des deux, accompagnée de son homologue masculin, Ksar. L’un et l’autre présentent la particularité d’être passés par la vente du Prix d’Amérique, voilà trois semaines, où ils ont changé de mains, respectivement, pour 235.000 euros et 470.000 euros, soit du simple au double. Sous la bannière de son ancien propriétaire, l’Ecurie Hunter Valley, la pouliche a signé trois victoires, en six sorties ; c’est son premier essai, en l’occurrence, pour son nouvel entourage, le team Massicot-Raffegeau. Le poulain Ksar, en revanche, a déjà couru une fois pour Emmanuel Varin et ses associés, depuis son adjudication, et il a "fait tilt", s’octroyant un Groupe 3.
Avec de dernier succès, Ksar reste sur trois victoires et se présente ici avec de solides prétentions. Son pedigree maternel participe du meilleur de l’élevage de Jean-Pierre Dubois, puisque c’est celui de Love You, tandis que Kalicia Josselyn descend de la matrone du Haras du Bois-Josselyn, Quézira. Deux profils de grand standing.

La nécessaire présence de Face Time Bourbon
On pouvait légitimement s’attendre à trouver au départ au moins un produit de Face Time Bourbon, eu égard à tout ce que nous a montré le crack de Sébastien Guarato en compétition et à la qualité de sa jumenterie initiale. Il y en a bel et bien un, mais pas davantage. Il est vrai que Face Time Bourbon ne s’est pas exprimé, lui-même, vraiment précocement et que sa progéniture est susceptible d’être à son image. Le sujet en question est Kompostel. Il a le même entraîneur que son père et a fait preuve d’une remarquable régularité depuis ses débuts, n’ayant jamais été plus loin que quatrième, en sept tentatives, y compris face aux meilleurs. Il est le premier produit de sa mère, la toute bonne Cavalleria, gagnante du Critérium des Pouliches (Prix Annick Dreux) et de plus de 600.000 euros.


© Aprh
Kompostel, le seul produit de Face Time Bourbon au départ du Critérium des Jeunes
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 19 Février
6 PX COMTE PIERRE DE MONTESSON - (16H25)
Premium - Att. - (1) - 200 000 € - 2 700m
1. KANDINSKYB. Robin
2. KIARA DE VANDELA. Abrivard
3. KARLA DE MAIP. Ph. Ploquin
4. KEPI DU HOMED. Bonne
5. KALICIA JOSSELYNA. Barrier
6. KARMA QUICKC. Duvaldestin
7. KOMPOSTELG. Gelormini
8. KSARJ-P Monclin
9. KING OPERAM. Abrivard
10. KANADAT. Duvaldestin
11. KOCTEL DU DAIND. Thomain
12. KAMEHAMEHAB. Goop
13. KALAMITY D'HERIPREF. Nivard
14. KANA DE BEYLEVB. Rochard

Depuis vingt ans, la parité parfaite

Neuf des quatorze participants à cette édition 2023 sont des mâles. Le palmarès de la course est, du reste, dominé par ceux-ci, qui y comptent cinquante victoires, sur soixante-sept levées. Le passé récent de l’épreuve met, cependant, dos à dos les poulains et les pouliches, avec dix succès de chaque côté au cours des vingt dernières années.

Ready Cash, numériquement le plus fort
Lui-même vainqueur du Critérium des Jeunes, en 2008, Ready Cash en a déjà procuré deux lauréats, à savoir Avila, en 2013, et Django Riff, en 2016. A ces deux succès enregistrés par ses produits s’ajoutent celui de Green Grass, en 2019, fille de Bold Eagle, continuateur de l’étalon phénomène. Cette année, huit des quatorze participants à la course proviennent de la lignée mâle de Ready Cash (N.D.L.R. : voir tableau ci-dessous) et deux autres, Kanada et Kana de Beylev, sont issus d’une de ses filles. Au reste, les trois derniers gagnants en date du Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson sont nés de poulinières par Ready Cash, qu’il s’agisse de Just A Gigolo (Blue Valentine), d’In The Money (Destinée Cash) ou d’Havana d’Aurcy (Avila).

Les quatorze partants classés selon leur lignée mâle :
Ready Cash : 1-Kandinsky (Ready Cash) ; 2-Kiara de Vandel (Charly du Noyer) ; 3-Karla de Mai (Bold Eagle) ; 4-Képi du Home (Bird Parker) ; 5-Kalicia Josselyn (Follow You) ; 7-Kompostel (Face Time Bourbon) ; 8-Ksar (Follow You) ; 9-King Opéra (Ready Cash).
Goetmals Wood : 10-Kanada (Prodigious) ; 11-Koctel du Dain (Boccador de Simm) ; 14-Kana de Beylev (Express Jet).
Cézio Josselyn : 6-Karma Quick (Unique Quick).
Coktail Jet : 12-Kaméhaméha (Uniclove).
Orlando Vici : 13-Kalamity d’Héripré (Un Mec d’Héripré).

Les bons comptes d’Earl Simon et Express Jet
Kanada défend les intérêts d’Earl Simon. Avec Karma Quick, il est l’un des deux partants de Thierry Duvaldestin, qui a gagné la course avec sa mère, Avila, et qui est, avec Philippe Allaire, l’entraîneur en activité, sur le sol français, le plus titré dans ce Critérium des Jeunes, avec quatre victoires (N.D.L.R. : Jean-Pierre Dubois – quatre victoires lui aussi –, s’il est toujours dans la partie, ne figure plus dans la colonne des entraîneurs, alors que son fils, Jean-Etienne – co-recordman, en compagnie du défunt Jean-René Gougeon, avec cinq succès – est parti exercé ses talents sous d’autres cieux). Autant de raisons de croire en Kanada, dont le sérieux, depuis ses premiers pas victorieux, sur le petit hippodrome ornais du Sap, l’été dernier, plaide, qui plus est, en sa faveur.
On ne peut pas reprocher grand-chose non plus à Kana de Beylev, la plus riche du lot, avec ses 182.100 euros de gains, qui emmène la promotion des pouliches, frappée du sceau de son jeune père, Express Jet, et, comme Kanada, d’une mère par Ready Cash. Autre trait commun au mâle et à la femelle : le fait d’être par des étalons certes de qualité et fashionables, mais officiant à des prix de saillie – autour de 6.000 euros – meilleur marché qu’un Follow You – 14.000 euros – ou qu'un Face Time Bourbon, effet Ready Cash oblige.







Le challenge d’Avila
Avila vit comme une histoire d’amour avec le Critérium des Jeunes. Elle l’a, en effet, remporté, dans les pas de son père, Ready Cash et de son frère aîné, Kinder Jet. Mais elle ne s’est pas contentée de cela, puisqu’elle en a déjà donné une lauréate en Havana d’Aurcy. Et, cet hiver, elle aligne Kanada, le plus jeune de ses produits vus en piste. Si celui-ci venait à s’imposer, dimanche, Avila ferait aussi bien que sa mère, Encombevineuse, deux fois au palmarès de ce Critérium par production interposée. Une Encombevineuse, qui est l’une des poulinières phares de notre temps, dans la mesure où elle a mis bas un autre vainqueur de Critérium, Quaro en l’espèce, gagnant tant du Critérium des 3 Ans que du Critérium des 4 Ans.

Un postulat aux allures de démonstration
Si l’on examine le palmarès du Critérium des Jeunes, au cours de ces trois dernières décennies, on constate qu’il sourit souvent à de jeunes étalons. En 2021, la victoire d’In The Money est celle d’un fils d’un étalon de deuxième production, Cristal Money. En 2019, Green Grass y distinguait la première production de Bold Eagle. Deux ans plus tôt, c’est la deuxième production de Tucson qui était à l’honneur, avec Ecu Pierji. Coquin Bébé, en 2015, faisait partie des premiers "Rancho Gédé". En 2013, Ready Cash s’y illustrait d’emblée, grâce à Avila. En 2011, Uaukir oeuvrait pour la première génération de Password. En 2009, la deuxième production de Jeanbat du Vivier dégainait, avec Sanawa. Un an auparavant, c’était déjà une deuxième production, celle d’Indy de Vive, avec Ready Cash, qui avait fait la loi. En 2007, Love You "annonçait la couleur", avec Qualita Bourbon – qui représentait la première production de l'étalon. En 2005, Ojipey Vinoir révélait Hasting. Idem de Kinder Jet, avec Full Account, en 2001, ou encore de Fortuna Fant, avec And Arifant, en 1996, et d’Auxerrois, avec Passionnant, en 1991. Entre-temps, Buvetier d’Aunou avait été favorablement représenté, en 1998, par Hello Jo, fruit de sa deuxième année de monte, Tarass Boulba, en 1995, par Ever Jet, lui aussi issu de la deuxième saison de son père, et Riton du Gîte, en 1994, par Derby du Gîte, pareillement conçu en seconde production.
De la sorte, notre postulat se mue en démonstration. Le Critérium des Jeunes est bien nommé à tous égards. Son présent et son passé le prouvent. Aussi, à quarante-huit heures du départ de sa soixante-huitième édition, peut-on lancer, à l’endroit de ses participants, un significatif et emblématique "Roulez jeunesse" !

Qualita Bourbon représente la première production de Love You et figure au palmarès du Critérium des Jeunes

© ScoopDyga

A voir aussi :
...
Le rêve
exaucé de Rémi Boucret

Il y a quelques mois, dans ces mêmes colonnes, à la question de savoir quels étaient ses rêves d’éleveur, Rémi Boucret répondait : « Ce serait de courir le Prix d’Amérique ou encore de gagner un ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

L'événement hexagonal de la semaine aura pour théâtre l'hippodrome de Lyon-Parilly avec le Grand Prix du Centre-Est. Les partants seront connus demain lundi alors que la Belgique va elle créer l'événement samedi avec son ...

Lire la suite
...
L'Isle-sur-la-Sorgue : quand la FNCH écrit à la mairie

Il faut renouer le contact. C'est la mission que s'est donnée dans un premier temps la Fédération Nationale des Courses Hippiques dans le dossier qui oppose la Société des Courses de l'Isle-sur-la-Sorgue et la municipalité de ...

Lire la suite
...
Comme un rêve éveillé
pour Eric Raffin

La grande réunion des Critériums a pleinement joué son rôle. De rendez-vous pointu pour la sélection de la race du Trotteur Français, elle est aussi devenue un moment de partage populaire avec des tribunes de ...

Lire la suite