... © D. R.
En bref - 18.02.2023

Cagnes-sur-Mer pleure André Viguier

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce samedi le décès d'André Viguier à l'âge de 81 ans. Photographe professionnel, il était l'un des visages des courses de l'hippodrome de la Côte d'Azur depuis plusieurs décennies, lui qui disait avec une fierté compréhensible avoir couvert soixante éditions du Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur. Depuis plusieurs années, André collaborait à nos différents titres et nous échangions encore avec lui au début de l'hiver cagnois avant qu'il ne soit contraint de cesser son activité car il était très diminué par la maladie qui le frappait. Hospitalisé depuis quelques semaines, il s'est éteint au cours de la journée de vendredi.
À l'annonce de sa disparition, l'émotion était vive ce samedi sur l'hippodrome cagnois où se déroulait une réunion de galop. "C'était une personne gentille et serviable", a souligné Alain Le Tutour, le régisseur du site azuréen. Pour lui rendre hommage, les jockeys de plat du Quinté+ ont porté un brassard noir.
Les funérailles d'André Viguier seront célébrées à la chapelle de l'Athanée de Cagnes-sur-Mer le mercredi 22 février 2023 à 14 heures.
La rédaction de 24 Heures au Trot et de Province Courses présente ses sincères condoléances à son épouse et à son fils ainsi qu'à l'ensemble de sa famille et ses proches.

La finale du G.N.T. 2023 sur M6

Alors que le coup d'envoi de la 42ème édition du Grand National du Trot sera donné le mercredi 8 mars sur l'hippodrome d'Amiens, nous avons appris que la finale du circuit, programmée comme de coutume sur l'hippodrome de Vincennes le premier dimanche de décembre (le 3), sera diffusée en direct sur M6 dans le cadre du partenariat qui lie la chaîne et LeTROT. D'ici-là, le G.N.T. va donc parcourir la France à travers 14 étapes dont deux inédites sur les hippodromes de Saint-Brieuc (le 26 avril) et de Langon-Libourne (le 21 juin).

Kanaille des Ecus, doublement étoilée à Caen. (© M. Kentell)

Plusieurs qualifiés étoilés débutent

Lors des réunions de ce dimanche en région, ce ne sont pas moins de six étoilés par Province Courses l'Hebdo le jour de leur qualification qui vont effectuer leurs premiers pas en compétition. À Argentan, elles seront ainsi quatre à débuter dont trois dans la même course, à savoir Kalamity d'Erable (Love You), étoilée en début d'année à Caen, Kanaille des Ecus (Laetentier Diem), qualifiée en 1'16''7 l'été dernier à La Prairie à l'issue d'une prestation qui lui a valu deux étoiles, et Kiss Me To Live (Dragon des Racques), étoilée elle aussi en Normandie au mois de novembre. Dans le groupe B, Kamille d'Atuhise (Enino du Pommereux), soeur utérine de Furie d'Authise (Perlando), lauréate en début d'année à Vincennes, fera ses débuts après avoir été étoilée en septembre à Laval. Au Mont-Saint-Michel, King des Malberaux (Voyage en Rêve) tentera lui de confirmer la bonne impression laissée à Caen au début du mois. Enfin, à Pontchâteau, Kash de Tillard (Feeling Cash), très séduisant au printemps dernier à Meslay-du-Maine, fera ses débuts, lui qui appartient à la souche maternelle de la classique Classe de Tillard et donc à celle du jeune champion Idao de Tillard.

A voir aussi :
...
Liza Josselyn, la princesse prête à devenir reine

Sa carrière ne compte pour le moment aucun faux-pas dès lors que l'on accepte que sa défaite du 10 février s'inscrivait dans le cadre d'une rentrée après plus de quatre mois d'absence. LIZA JOSSELYN (Ready ...

Lire la suite
...
Luciano Menuet coche beaucoup de cases

Presque trois semaines après le Prix Paul Karle (Gr.2), les dix protagonistes du peloton se retrouvent au départ du Prix Kalmia (Gr.2). On y ajoutera LEARN TO FLY (Uriel Speed), de retour au sein du club d'élite ...

Lire la suite
...
Luciano Menuet coche beaucoup de cases

Djeson d'Ariane défie toujours la jeunesseÀ 11 ans, DJESON D'ARIANE (Cygnus d'Odyssée) est toujours très compétitif. Pour preuve, il s'est imposé deux fois depuis le début d'année en six tentatives et pointe actuellement en tê...

Lire la suite
...
Debrief du lundi : Adrien Lamy, le numéro un

Toutes catégories confondues chez les socio-professionnels, Adrien LAMY est le seul à terminer le week-end avec un capital de 4 victoires. Vainqueur samedi à Enghien, il est l'auteur d'un coup de trois dimanche sur le gazon de Rambouillet. Actuellement 5ème au classement ...

Lire la suite